La rage de vaincre. Déçu de ne pas avoir été sélectionné pour les Jeux Olympiques, Jordan Sarrou ne s’est pour autant pas démotivé. Le jeune homme avait déjà connu l’immense joie de s’imposer sur le Roc d’Azur il y a deux ans, vêtu du maillot de champion de France. Cette année, même bonheur de franchir en premier cette ligne si mythique. Il s’impose devant le Français Stéphane Tempier, au terme d’une course pleine de suspens.
Il y en avait du beau monde ce matin, au départ de ce qui est considéré comme l’un des événements les plus importants de l’année pour la planète VTT. Et pour cause : Absalon, Koretzky, Tempier, Marotte, Sarrou… les Français, qui figurent parmi les meilleurs du monde et qui ont impressionné pendant la saison, répondent tous présents cette année. La saison passée, il en manquait certains, qui avaient dû traverser le monde pour participer au test-event olympique, à Rio.
Mais cette fois, ils sont tous là, bien décider à faire en sorte que la victoire sur le Roc reste tricolore, au sein de cette bande où tous se connaissent et se respectent profondément. Non loin derrière, plusieurs coureurs professionnels délaissent leurs vélos de route pour des VTT : on retrouve ainsi dans les premières lignes Alexandre Geniez (FDJ), Arnold Jeannesson (Cofidis), ou encore Julien Bernard (Trek-Segafredo).
Ce n’est qu’à partir du vingtième kilomètre que la course se décante véritablement. Cinq coureurs se retrouvent à l’avant. Parmi eux, trois Français : Jordan Sarrou (vainqueur en 2014), Stéphane Tempier (vainqueur en 2012), et le champion de France Victor Koretzky. Les deux premiers cités décident de forcer l’allure à partir du 43e kilomètre, et forment le duo de tête, qui enflamment les nombreux spectateurs du Col du Bougnon. Au sommet de cette difficulté, ils comptent déjà plus de trois minutes d’avance.
On en est désormais sûrs, cet après-midi, l’un de ces deux hommes écrira pour la deuxième fois de sa carrière son nom au palmarès du Roc. Stéphane Tempier, passé cette saison chez Bianchi, sait qu’il doit absolument se défaire de son jeune acolyte, réputé fort au sprint. Mais il ne parvient pas à lâcher le coureur de BH Suntour dans les bosses, ni sur le sentier des Douaniers. Les deux hommes arrivent ensemble sur la base nature de Fréjus, il reste alors 500 mètres.
Dans les derniers virages, alors que les dernières dames en finissent avec leur Roc, Sarrou accélère, prend quelques longueurs d’avance. C’est lui qui franchit, le poing rageur, la ligne en premier, sous les traditionnels confettis. Stéphane Tempier prend la seconde place, Sébastien Carabin complète le podium.
Jordan Sarrou, 23 ans, remporte ainsi le second Roc de sa carrière. D’un cri libérateur, il soulève son vélo devant les photographes. C’est la première fois que le sociétaire de BH Suntour KMC roulait sur un tout-suspendu BH, un vélo monté… Vendredi matin. Le choix a payé, et permet à Jordan Sarrou de conclure en beauté sa saison, marquée par sa non-sélection aux JO malgré de bons résultats en Coupe du monde. Qu’importe, 2020 n’est pas si loin…