Les pilotes sont partis à l’aube ce matin pour le contre-la-montre de la 5e étape. Une épreuve où il faut beaucoup d’aisance, d’explositivié et de rapidité, malgré les blessures et la fatigue accumulée. Heureusement, en Afrique du sud, le temps est plutôt bon compagnon et ne vient pas envenimer les parcours plus qu’ils ne le sont déjà.

Chez les hommes, Kulhavy et Grotts alignent leur deuxième victoire de l’édition. Un très beau temps puisqu’ils devancent les seconds, Rabensteiner-Casagrande (Trek Selle San Marco 2) de +33″. Le temps total réalisé, 1h44’49 », leur permet de creuser encore plus l’écart au classement général tout en gardant leur place de leader. Ils ont désormais 7 minutes d’avance sur leurs rivaux.

Même si la première place finale commence à se dessiner pour l’équipe Investec Songo Specialized, la seconde du classement général est loin d’être déterminée. En effet, Canyon Topeak ne possède que 4 petites secondes d’avance sur la Cannondale Factory Racing.

 

 

Côté femmes, on ne se pose même plus la question de qui a gagné aujourd’hui ! Evidemment, ce sont Langvad et Courtney, ces deux pilotes complètes et invincibles. Elles s’alignent sur le contre-la-montre en 2h08’26 », devant Spitz-De Groot (Ascendis Health) et Strauss-Last (Silverback-KMC).

Sur le détail de la course, l’écart se fait moins grand que chez les hommes, puisque l’Investec Songo Specialized ne devance l’équipe Ascendis Health que de 12,5 secondes. En revanche, côté classement général, nous avons de sacrés écarts. +35’27 » pour la seconde position et +41’49 » pour la troisième, un trou à présent difficile à boucher.

 

 

Prochaine étape :


76 kilomètres et 2000m de dénivelé positif, la sixième étape sera un peu plus reposante avant le grand final de samedi. D’après les organisateurs, la journée devrait être plutôt tournée vers de jolies descentes où les pilotes pourront s’amuser et se détendre un peu avant l’ultime épreuve. Malgré tout, ils auront aussi de nombreuses montées avant de se faire plaisir, dont celles pour atteindre Green Mamba et juste après True Grit. Une vraie partie de plaisir comparé à ce qui les attend samedi !

Classement Général Provisoire Elite Hommes :

1- Jaroslav Kulhavy (CZE) – Howard Grotts (USA) / Investec Songo Specialized, 19h32’14 »

2- Alban Lakata (AUT) – Kristian Hynek (CZE) / Canyon Topeak, +7’15 »

3- Manuel Fumic (ALL) – Henrique Avancini (BRA) / Cannondale Factory Racing, +7’19 »

Classement Général Provisoire Elite Femmes :

1- Annika Langvad (DEN) – Kate Courtney (USA) / Investec Songo Specialized, 22h42’38 »

2- Mariske Strauss (ZAF) – Annie Last (ENG) / Silverback-KMC, +35’27 »

3- Sabine Spitz (ALL) – Robyn De Groot (ZAF) / Ascendis Health, +41’49 »

– Soline Cazaubon