La victoire de Martina Berta à Montgenèvre le 15 août dernier lors de la manche d’UCI Junior Series avait suffi à faire d’elle l’une des grandes favorites pour le titre mondial. La performance de l’Italienne était tout bonnement sensationnelle puisqu’elle était parvenue à faire jeu égal avec bien des Espoirs, et avait même talonné Julie Bresset. Qui plus est, le circuit de Montgenèvre, comme le circuit de Vallnord, est perché à près de 2000 mètres d’altitude rendant la course d’autant plus particulière. Forcément, la pilote de 17 ans devait être surveillée sur la première épreuve individuelle de cross-olympique disputée ce midi en Andorre.
Depuis les Championnats d’Europe disputés il y a six semaines en Italie, la donne a bien changé. 4ème à domicile, Martina Berta avait donc une revanche à prendre au cœur des montagnes andorranes. Sa mission était simple : faire vaciller les Suissesses, qui ramènent systématiquement le titre depuis quatre ans. Ni la championne d’Europe en titre Sina Frei ni la tenante du titre mondial, Nicole Koller, ne parviendront à contrecarrer les plans victorieux de Martina Berta. Rapidement hors du coup, les deux Helvètes doivent laisser filer le titre.
En fait, l’adversaire la plus sérieuse de l’Italienne aujourd’hui n’était autre qu’Evie Richards. La Britannique était déjà la seule à avoir tenu tête à Berta lors de sa démonstration à Montgenèvre. Elle tente à Vallnord de surprendre sa rivale pour lui chiper la couronne mondiale qui lui semblait déjà promise avant même que les concurrentes ne s’entassaent dans la zone de départ. Richards prend en effet tous les risques dans le premier tour qu’elle boucle avec 20 secondes d’avance sur Martina Berta et déjà près d’1 minute sur Nicole Koller, repoussée au 3ème rang.
Mais tandis que la Britannique éprouve le besoin de trouver un second souffle, la Transalpine accélère encore, double son adversaire et s’envole dès la moitié du second tour. Les jeux sont déjà faits. Jamais Evie Richards ne parviendra à remonter la pente, bien qu’elle menace encore Martina Berta en naviguant à 1’20 » derrière elle. L’Italienne évite les soucis mécaniques et apporte à l’Italie sa deuxième médaille lors de ces Championnats après le bronze acquis hier dans le relais des teams. La France devra quant à elle patienter. Les deux représentantes du clan tricolore, Hélène Clauzel et Cléa Cochelin, terminent respectivement 14ème et 20ème. La première aura une nouvelle chance l’an prochain pour sa seconde année Junior. La deuxième, tombée au départ, gardera un souvenir amer de ce Championnat.
Classement :
1. Martina Berta (ITA, Italie) en 1h08’40 »
2. Evie Richards (GBR, Grande-Bretagne) à 1’20 »
3. Nicole Koller (SUI, Suisse) à 2’27 »
4. Ida Jansson (SUE, Suède) à 3’18 »
5. Alessia Verrando (ITA, Italie) à 3’39 »
6. Jana Czeczinkarova (TCH, République Tchèque) à 4’28 »
7. Greta Seiwald (ITA, Italie) à 4’39 »
8. Antonia Daubermann (ALL, Allemagne) à 5’32 »
9. Sina Frei (SUI, Suisse) à 6’12 »
10. Aline Seitz (SUI, Suisse) à 6’22 »