Il a arrêté sa carrière de haut-niveau en 2008, sous les couleurs de la marque suisse BMC, marqué par une belle 4ème place au Championnat de France à Serre-Chevalier. 2009 aura été marqué par quelques apparitions sur des épreuves marathons sous les couleurs du Team Probikeshop-Viper, en tant que manager-coureur. Pilote sympathique et discret, le Stéphanois Olivier Maignan oriente sa reconversion vers le conseil en entraînement et préparation physique destiné à tous les niveaux.

Olivier, tu as tenté l’aventure en tant que manager de team en t’investissant dans la structure Probikeshop-Viper…
Oui, en fin de saison 2008, j’ai voulu mettre sur pied une nouvelle structure avec l’ambition de permettre à de jeunes coureurs d’évoluer et progresser dans de bonnes conditions, au sein d’une structure adaptée. Malgré des complications, le team a vu le jour pour la saison 2009 où j’ai assumé le rôle de manager-coureur, j’ai découvert une autre facette du monde cycliste.

Tu sembles apprécier le côté conseils et entraînement du sportif ?
Oui, j’ai toujours apprécié l’échange humain qui se crée autour du conseil et de la préparation. Ce qui me plaît, c’est que ce n’est pas une science exacte, il faut être capable de s’adapter aux besoins du sportif et de sa discipline.

Comment perçois-tu ces prestations de suivi de l’entraînement, conseils en préparation ?
Ce sont des prestations qui se développent, il y a de plus en plus d’envie d’être encadré quel que soit son niveau sportif. Un suivi de bonne qualité peut maintenant se faire à distance via le net et le téléphone, ce qui facilite les choses.

Quelles sont les prestations que tu proposes ?
Je souhaite rendre accessible le suivi d’entraînement à tout le monde en proposant des prestations adaptées à tous types de sportifs et toutes disciplines du vélo. J’ai la chance d’avoir pu pratiquer toutes ces disciplines. Du sportif de haut-niveau qui recherche la performance à monsieur tout le monde qui veut retrouver la forme ou perdre du poids, sans oublier le sportif qui souhaite relever un défi ou le jeune athlète qui désire progresser. Concernant les clubs et collectivités, je me mets à disposition pour organiser des stages de perfectionnement, d’entraînement et je souhaite faire des séminaires sur l’entraînement pour permettre aux participants de mieux s’entraîner. Je leur propose également d’effectuer les planifications d’entraînement collectif. Je souhaite aussi intervenir auprès des jeunes en organisant des stages de préparation et de perfectionnement dans les périodes de vacances scolaire. Ces stages seront mis en place à partir du mois d’avril 2011, pour les vacances de Pâques.

Que vas-tu proposer aux athlètes assidus ou de haut-niveau ?
Je leur propose un suivi complet, une planification, des entraînements avec analyses journalières… Et en plus pour ceux qui le souhaitent, un suivi « santé » : massage de récupération et suivi en énergétique chinoise.

Comment peut-on se renseigner ou te contacter ?
Un site Internet est en cours d’élaboration, l’ensemble de mes prestations y seront détaillées. Vous pouvez me joindre au 06.63.91.57.93 ou sports-performance@hotmail.fr.

Tu as arrêté ta carrière de haut-niveau fin 2008. Tu ne ressens pas un manque d’activité sportive ?
Eh bien non ! Je pense avoir effectué une bonne transition entre cette période intense d’entraînements, de compétitions et une vie plus ordinaire même si je me suis pas mal déplacé pour suivre mon cousin sur les épreuves du Championnat du Monde de motocross… Ca fait trois ans que je lui fais ses programmes d’entraînement, ça m’a permis de couper un peu avec le milieu du vélo et d’en découvrir un autre ! Sinon je continue de m’entretenir, j’aime le sport mais je ne me mets pas de contraintes, j’y vais quand j’en ai envie.

Cette saison 2010 a été marquée par l’évolution de Jean-Christophe Péraud au niveau professionnel sur route. Comment perçois-tu sa saison ?
Ca ne m’étonne pas du tout de le voir évoluer à ce niveau, j’ai eu la chance de pouvoir courir avec de grands coureurs sur la route avant qu’ils ne passent pros et quand je voyais les numéros que JC faisait sur ses courses de préparation pour le VTT, ça ne me surprend pas. C’est vraiment dommage qu’il ait eu cet ennui de santé contracté au Dauphiné, il était alors numéro 1 français au classement UCI. J’aurais souhaité le voir sur le Tour… mais tout le monde sait maintenant qu’il a le talent et le potentiel pour devenir un grand coureur sur la route.

Le monde du VTT voit chaque année l’apparition d’évolution technique. Pour 2010, on retiendra les roues en 29 pouces. Qu’en penses-tu ?
Je n’ai pas essayé ce matériel, qui n’était pas d’actualité lorsque je courais à haut-niveau. Je sais que des pilotes ont utilisé ces roues sur des Coupes du Monde et même au Mondial canadien (Burry Stander, du Team Specialized, utilisait un S »Works en 29″). Ca doit donc être abouti et présenter de l’intérêt. Une « grande » roue doit apporter plus de confort donc le pilote devrait ressentir un peu moins de fatigue. Je pense aussi que la maniabilité doit être un peu réduite, avec un centre de gravité différent… Un empattement plus long doit permettre plus de stabilité. Pour moi, cela peut-être très avantageux sur un parcours roulant et stable comme le Roc d’Azur. Sur un parcours cassant et très technique, je demande à voir. Je serais curieux de tester un vélo équipé de ce type de roues. Je serai présent au Roc d’Azur, je vais tenter.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Trauchessec.