Olivier, le club de Calvisson a organisé son traditionnel Trophée Vétathlon des 3C. Quel est le bilan de cette 17ème édition ?
Cette épreuve-phare du club s’est très bien déroulée avec une forte participation (1400 participants en trois courses) et la participation de nombreux athlètes de très bon niveau, tant en course à pied, triathlon ou VTT. Au fil des années on s’aperçoit que ce trophée a pris une place très importante dans le calendrier des épreuves sportives hivernales de la région. Le rendez-vous est donné en 2012 pour la 18ème édition.
En cette période où le bénévolat faiblit, comment le club mobilise ces énergies ?
Nous avons la chance d’être nombreux au club, environ 150 licenciés, et de proposer un ensemble d’activités motivantes pour toutes et tous : randonnée, école VTT XC et DH, compétitions et le Team Calvisson VTT. Ce qui nous permet de mobiliser y compris en dehors du club au travers des familles et amis.
En 2011, le club de Calvisson s’est investi dans des manifestations handisport et des manifestations destinées au personnel d’entreprise, quels en sont les objectifs et le bilan ?
Un des objectifs du club est de pouvoir proposer toutes nos activités à tous les publics. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers le handisport et le sport adapté, avec l’adaptation de nos activités à ces publics. L’élargissement de nos compétences (formation des bénévoles et des salariés) nous amène à intervenir dans les collèges, les institutions départementales de l’enfance et les entreprises. Cela constitue des expériences enrichissantes pour tous.
Sportivement, le team Calvisson aligne toujours un important effectif sur de nombreuses courses nationales. Quel bilan tires-tu de la saison écoulée ?
Notre souhait est de former des pilotes qui pourront exprimer le meilleur d’eux-mêmes en compétition. Dans cette optique nous intégrons au team un nombre important de jeunes pilotes, en parallèle à un effectif plus expérimenté, avec l’espoir qu’il y ait un transfert d’expérience comme nous avons pu le vivre les saisons précédentes avec l’évolution de coureurs internationaux comme Marc Colom. La saison 2011 a été une saison de transition durant laquelle nous avons réfléchi au devenir du team pour les années à venir.
Le club est composé d’un effectif étoffé et jeune, sa politique semble orientée vers la formation plus que la performance et les résultats, c’est vrai ?
Non, la performance fait toujours partie de nos objectifs, et en 2011 les pilotes n’ont pas démérité, avec des performances nationales très satisfaisantes. Fabrice Leguevaque réalise de très bonnes performances tant sur route en début de saison qu’en VTT. C’est le seul 1ère catégorie route du comité Languedoc-Roussillon. Paul Lopez termine sa saison VTT avec une 13ème place en Cadets à Super-Besse. La saison 2012 devrait confirmer cela.
L’effectif du team cette année verra l’intégration du champion de Corée. Comment s’est passée sa venue ?
Son entraîneur Olivier Maignan nous a contactés. Sanghoon Na cherchait une structure pouvant l’accompagner en 2012. Sa venue est un plus pour le team car il évoluera au niveau international. Il pourra faire part de son expérience aux autres pilotes, d’autant qu’il sera basé à Calvisson, où il résidera lors de son séjour en France.
Quelles sont vos attentes par rapport à sa participation aux courses nationales ?
Il devrait réaliser de bonnes performances nationales en visant un Top 10 en Coupe de France Elite et permettra au team d’être présent à l’international. Sur le plan humain ce sera une bonne expérience pour tous.
Marc Colom est toujours licencié au club de Calvisson. Quelle relation avez-vous avec cet athlète ?
Marc fait partie de l’encadrement technique du team. Il entraîne directement trois pilotes et il supervise avec Aurélien Bianciot, de la société Cyrpeo, la politique technique du team. Marc a marqué le team au fil des années qu’il a passées avec nous et il reste attaché à l’évolution de notre structure.
2012 étant année olympique, quel est votre pronostic pour les épreuves VTT aux JO ?
Chez les filles, Julie Bresset a tout pour être championne olympique, et on le lui souhaite. Chez les hommes la sélection nationale aura des atouts de choix, avec Julien Absalon, bien sûr, mais aussi Maxime Marotte, Stéphane Tempier ou Alexis Vuillermoz. Que le meilleur gagne !
Propos recueillis par Jean-Baptiste Trauchessec le 19 janvier 2012.