Ruben, on commence à te découvrir pour ta première année au sein du team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry, comment se sont passés tes débuts ?
Nous avons gagné la première manche du relais par équipe à Saint-Raphaël, c’était déjà bien pour commencer. Ensuite j’ai terminé 3ème chez les Espoirs de la première Coupe de France. Je voulais être 1er ou 2ème. 3ème, c’est pas mal, d’autant que je n’avais pas de bonnes sensations en course, peut-être en raison du long voyage jusque dans le Var. Malgré tout je suis sur le podium et j’en suis ravi.
Quel a été ton parcours avant de rejoindre le team de Michel Hutsebaut ?
Je suis originaire de Gand. J’ai commencé à faire du sport avec le football à l’âge de 10 ans. Je ne me suis mis au cyclisme qu’à 15-16 ans. J’ai alors pratiqué la route, le cyclo-cross et le VTT. A 18 ans, j’ai choisi de me consacrer exclusivement au VTT. Aujourd’hui, c’est mon boulot. Je suis supporté par l’armée belge. J’ai intégré cette année un très bon team et j’en suis très content.
Tu découvres ce team, comment le vis-tu de l’intérieur auprès de champions comme Julie Bresset et Maxime Marotte ?
Très bien. Tout est parfaitement arrangé. C’est une structure très professionnelle. Maxime et Julie sont très sympas. Je dois seulement rouler vite, le team se charge du reste. C’est très amusant et très facile comme ça !
Quelles vont être tes priorités cette année ?
La Coupe du Monde Espoirs. Je veux réaliser toute la saison dans le Top 10. Et je sais que je peux viser un Top 5 sur certains parcours que j’aime bien (NDLR : il s’est classé 5ème chez les Espoirs à Houffalize). Ça va être difficile mais je peux le faire.
Fais-tu toujours de la route ?
Oui, de temps en temps, mais seulement à titre de préparation pour le VTT et pour entretenir la condition. Je ne fais que du vélo dans la vie. Je suis payé par l’armée comme professionnel.
Quel sera ton programme au-delà des Coupes du Monde ?
Je ferai toutes les Coupes de Belgique, qui sont mes priorités après les Coupes du Monde. Ensuite je disputerai les Coupes de France. Je pourrai en disputer deux cette saison.
Propos recueillis à Saint-Raphaël le 1er avril 2012.