Rémy, à 26 ans, tu es pilote enduro/DH marathon pour Commençal mais aussi cogérant d’une agence. Peux-tu nous en dire plus ?
En effet, je suis cogérant de l’agence Irwego avec Gwen Fouche. Il s’agit d’une agence événementielle spécialiste du tourisme d’affaire clé en main sur mesure et all inclusive sur la thématique du Sport action et du Loisir actif.
Sur quels domaines travaillez-vous ?
On travaille principalement dans trois domaines. D’abord les entreprises. En proposant des séjours insolites, innovants, mais surtout des solutions efficaces en matière de tourisme d’affaire dans les Hautes-Vosges, Irwego répond aux besoins des entreprises en matière d’activités et/ou séjours « team building et incentive » via un vaste panel d’activités outdoor, à sensations, de détente, de cohésion de groupe… Nous offrons l’insolite clé en main et organisons de A à Z les séminaires, congrès ou tout autre événement.
Quel est le deuxième domaine ?
Le VTT. Notre antenne VTT offre à tout type de public l’occasion de rouler à vélo à mes côtés pour un séjour de pilotage ou de balade inoubliable au cœur des Vosges et de ses itinéraires à couper le souffle. Nous proposons des formules sur une ou plusieurs journées, principalement en enduro pour découvrir les magnifiques spots des Hautes-Vosges, mais aussi en cross-country, descente, vélo de route et également à l’étranger.
Et le troisième champ d’action ?
Notre antenne événementielle est également spécialiste dans le montage d’événements de grande envergure de A à Z : communication, organisation, logistique, compétition… Nous avons d’ailleurs travaillé dans l’organisation de la Coupe du Monde de DH en 2009 et on remet ça en 2011, idem pour l’Enduro des Hautes-Vosges 2010 (édition 2011 les 4 et 5 juin), la rando La Téméraire…
D’où vient le nom Irwego ?
Il vient de l’expression anglaise « Here we go » que l’on a raccourcie, et qui veut dire « c’est reparti », pour exprimer l’enchaînement des activités puisqu’on propose des formules multi-activités.
Tout le monde peut-il avoir accès à vos prestations ?
Tout le monde peut y avoir accès. Par exemple, pour le VTT, il suffit de faire la demande si vous êtes déjà un groupe et on organise une sortie spécialement pour vous en fonction de vos attentes. Et si vous êtes seul, il suffit de consulter sur notre site Internet www.irwego.com notre onglet calendrier dans notre rubrique stages vélo pour s’inscrire au stage qui vous convient (en fonction de la pratique, du niveau, de la date…). Idem pour les sorties multi-activités, même si nous pouvons proposer plus d’activités originales et innovantes pour des groupes plutôt que pour des particuliers.
Les Vosges se vendent-elles bien ?
Les Vosges sont malheureusement une destination pas assez connue alors que le potentiel est énorme pour le sport outdoor et pour le VTT en particulier. On essaie de le travailler pour vendre la destination aux entreprises pour les sorties séminaires ou CE. Pour la partie VTT, le massif commence maintenant à être bien connu en tant que spot VTT, ce grâce aux champions dans toutes les disciplines dont l’effet Julien Absalon. C’est plus facile.
Du côté de la branche VTT, es-tu satisfait ?
Lorsqu’on a commencé les stages VTT en 2008, on a fait une grosse action de communication pour se faire connaître. De plus, Gwen et moi continuons la compétition en enduro, ce qui fait que nous et Irwego sommes bien connus dans le milieu (articles, résultats, compétitions…). Du coup, la partie stage VTT marche plutôt très bien, les stages sont la plupart du temps complets donc nous en sommes satisfaits.
Quels sont vos objectifs événementiels à venir ?
Les objectifs 2011 sont de continuer sur notre lancée, à savoir développer davantage notre offre tourisme d’affaire, proposer de nouvelles destinations pour nos stages VTT. En terme d’événementiel, en 2011, l’enjeu sera de taille puisque nous nous relançons dans l’organisation de la Coupe du Monde UCI de VTT descente à La Bresse du 5 au 7 août 2011 (www.labresse-mtbworldcup.com) et bien sûr nous remettons le couvert avec l’Enduro Hautes-Vosges les 4 et 5 juin 2011 (www.endurodeshautesvosges.com).
Propos recueillis par Emmanuel Chaillard – http://velotekiero.sportblog.fr