Michel, la saison VTT 2010 est à présent terminée, quel est votre premier sentiment sur cette année écoulée ?
Excellente ! La saison 2010 aura certainement été l’une de mes meilleures depuis que je m’occupe du team. L’année 2000 avait été à peu près équivalente mais nous avons réalisé cette année une très grosse saison. En tout cas, nous avons obtenu de bien meilleures performances qu’espéré.
Au-delà des résultats, qu’avez-vous le plus apprécié dans le team BH-SR Suntour 2010 ?
L’entente entre les filles, avant tout. Julie Bresset est arrivée dans l’équipe en début d’année mais les autres filles l’ont très bien intégrée. Elles se sont toutes très bien entendues, ce qui n’est pas toujours évident entre les filles. Chez les garçons, l’ambiance a également été très bonne. Ils ont soutenu Maxime Marotte toute l’année, que ce soit sur les Coupes du Monde ou sur les Coupes de France. Ce fut vraiment une très bonne année à tous points de vue.
L’arrivée de Julie Bresset a permis un équilibre des performances entre les filles et les garçons, qui dominaient autrefois dans le team, comment avez-vous géré cet aspect-là ?
Ca s’est très bien géré grâce à la simplicité de Julie. Malgré ses victoires internationales, elle est restée très simple et nous a facilité la gestion de son intégration. Elle n’a pas pris du tout la grosse tête, c’est une fille extraordinaire, très facile, très simple, avec un potentiel exceptionnel.
Justement, pensiez-vous qu’elle pouvait réaliser une telle saison au moment de l’engager ?
Non, pas si tôt. J’avais davantage de vues sur la saison 2011 pour elle. Mais dès Dalby Forest, on a compris qu’elle avait déjà franchi un cap et que ça allait être vraiment quelque chose cette année ! Julie Bresset fait tout dans la simplicité mais ça va très vite.
Sa fin de saison a été gâchée par une fracture de la clavicule mais elle sait déjà où mettre la barre l’année prochaine ?
L’objectif l’année prochaine sera de gagner une Coupe du Monde au scratch ! On ne sait pas encore laquelle, nous allons étudier en profondeur les différents circuits pour opter pour celui qui lui conviendra le mieux et lui permettre d’y arriver en grande forme. Nous allons peut-être cocher deux dates pour tenter de l’emporter. Pour le reste, Julie Bresset sera au départ de toutes les manches de la Coupe du Monde.
Parmi toutes ces satisfactions, retenez-vous néanmoins des points à améliorer ?
Le regret, c’est Guillaume Vinit, qui n’a pas su confirmer cette année après une saison très bonne en 2009. C’est une petite déception mais c’est comme ça, ce n’est pas de sa faute. Un athlète, ça a des hauts et des bas. Mis à part cela, il n’y a pas grand-chose à relever. Caroline Mani a fait un peu trop de route cette année mais nous lui redonnerons sa chance l’an prochain pour qu’elle fasse une bonne saison de VTT.
Comment va évoluer le team l’an prochain ?
Nous enregistrons très peu de départs. Guillaume Vinit et Julien Saussac s’en vont. Nous n’aurons l’arrivée que d’un seul coureur, Aldric Martin, un jeune Espoir 1ère année. Nous compterons donc toujours Julie Bresset, Caroline Mani, Hélène Marcouyre et Laura Metzler chez les filles, Steven Garcin, Arnaud Grosjean, Sébastien Hansen, Pierre Lebreton, Maxime Marotte et Arthur Tropardy chez les garçons.
Propos recueillis à Fréjus le 10 octobre 2010.