Marvin, tu as remporté la première manche de la Coupe de France Espoirs en terminant 10ème à Saint-Raphaël, comment ça s’est passé ?
Je partais en cinquième ligne. Quand j’ai vu ça la veille j’étais un petit peu frustré. Il fallait que je fasse un gros départ, ce que j’ai essayé de faire au mieux. Je me suis bien placé d’entrée de jeu, je suis vite remonté 25ème, 20ème, puis j’ai grappillé rapidement des places. En deux tours, je suis revenu vers la 10ème position. Je suis alors revenu sur les premiers Espoirs. Jordan Sarrou a eu un petit souci, Julien Trarieux aussi, j’ai alors tenu ma place jusqu’au bout.
Quel était le principal piège sur ce parcours ?
Dans la grande descente, il y avait un passage en pierrier qui était dangereux. Après, il fallait être vigilant tout le temps. Il y avait des pièges de partout dans chaque descente. Saint-Raphaël, c’est un parcours cassant. Or ma qualité principale reste la giclette. Si j’arrive à bien exploiter mon explosivité, ça passe.
Quels sentiments t’ont donné les cadors ?
Je ne les ai pas trop vus. Je n’ai pas regardé les temps mais je ne suis pas trop loin d’eux. Ça fait plaisir de commencer à pointer son nez à ce niveau dès la deuxième année chez les Espoirs.
Dès le vendredi avec le relais par équipes, tu avais fait le 2ème temps derrière Maxime Marotte. Ça voulait déjà dire quelque chose ?
Certainement, mais ce n’était pas non plus le même effort entre dix minutes à fond et une heure et demie de course. J’ai une bonne giclette donc je me débrouille généralement bien en relais par équipe. Il me fallait confirmer dimanche en course et ça l’a fait.
Ta victoire en Coupe de France Espoirs modifie-t-elle tes ambitions pour la suite de la saison ?
Pas forcément. Je ne comptais vraiment pas gagner à Saint-Raphaël. Finalement j’ai ma victoire, si je termine dans les 5 sur toutes les manches ça me convient parfaitement à présent. Il faut savoir profiter du moment présent et ne pas s’enflammer trop vite. Je vais profiter du moment, et quand je me sentirai bien sur le vélo je saurai que je suis capable de faire un podium.
As-tu prévu de faire du X-Terra cette année, toi qui es devenu champion du monde Juniors de la discipline l’an passé ?
Je pense, oui. J’ai eu quelques contrats personnels donc il va me falloir me montrer et me faire plaisir. C’est une discipline très sympathique qui change vraiment du VTT. Pourquoi pas là aussi commencer à pointer le bout de mon nez parmi les meilleurs.
Propos recueillis à Saint-Raphaël le 1er avril 2012.