Lionel, pouvez-vous nous présenter ce week-end consacré au VTT à Sauveterre, aux portes d’Avignon ?
Depuis des mois, l’équipe de VSO travaille à la réalisation d’un espace VTT totalement novateur avec piste de DH, d’enduro, pump track et champ de bosse à quelques minutes d’un bassin de population de 400 000 habitants. A terme, son objectif est d’avoir, comme l’on a dans quasi toutes les communes de France un complexe de sport collectif, eh bien cette fois en plus un complexe VTT aux portes de la ville, praticable toute l’année, et qui permettra de mettre en avant les pratiques récentes du VTT comme l’enduro ou le slopestyle et les plus anciennes comme la descente. Et vu que VSO s’installe à l’année sur Sauveterre et que la passion de l’événement novateur et hors normes est toujours là, on voulait marquer les esprits sur un week-end festif et sportif.
Il y aura donc deux épreuves au programme le week-end prochain ?
Exact. Les 12 et 13 juin, on retrouvera la seconde manche de la RiderZ CuP avec six spéciales au programme mais aussi l’Urban DH Gravity Bike Park. Ce sera d’ailleurs l’ultime manche de la RiderZ CuP en plaine, d’où était né le concept de ces enduros en 2004, avant de partir vers de nouvelles aventures en 2011 avec les RiderZ Trip. Et pour l’Urban DH Gravity Bike Park, elle aura lieu le samedi juste après les recos de l’enduro à 17h00 sur une piste d’un kilomètre bitumeuse et agrémentée de quelques obstacles. Les départs et arrivées de la descente et de l’enduro se feront du centre du village de Sauveterre et l’on retrouvera des exposants comme MTB Addicted, Vertical Eight, Race Company, E2S Company, Techmobilcycles ainsi qu’une Wok Party avec Ride Up le samedi soir, le tout en entrée gratuite.
Une descente urbaine en VTT, c’est rare, pourquoi ce choix ?
C’est un ensemble de facteurs, il y a un terrain urbain fait pour cela avec de la pente, des escaliers, de petites ruelles très sympas à rider. Et puis à un kilomètre à vol d’oiseau se trouve l’un des principaux concepteurs de bike parc français, Gravity Bike Park. Ils agrémenteront le circuit de modules conçus exprès pour l’occasion. Il y aura donc un gros spectacle en perspective ce samedi 12 juin à partir de 17h00 !
Il ne restera donc ensuite plus qu’une manche de la RiderZ CuP avant de mettre fin à six ans d’un championnat qui a été pionnier en son genre. Pourquoi ce choix de stopper une épreuve qui au fil des ans était devenue une référence ?
Oui, on bouclera la boucle en montagne sur un terrain d’expression totalement inconnu des enduristes et pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur. Valmorel nous permettra de finir sur un feu d’artifice l’histoire de la RiderZ CuP. On estimait que c’était le moment de passer à autre chose, de s’ouvrir vers de nouveaux horizons. C’est dans notre nature d’être un peu des visionnaires du MTB et vous ne serez pas déçu avec ce nouveau concept des RiderZ Trip que l’on présentera sur le prochain Roc d’Azur.
Propos recueillis le 5 juin 2010.