Julie, on a retrouvé ce matin au Roc d’Azur la grande Julie Bresset…
Je ne m’attendais pas forcément à performer sur ce circuit. Mais j’ai pris la tête dès le début, ce qui m’a d’abord semblé compliqué car j’étais seule sur un circuit hyper roulant. J’ai vu que derrière ça roulait pour revenir sur moi, ça a été dur de récupérer des efforts de début de course. Je ne me suis pas affolée. Je ne me suis pas laissé faire et j’ai bien piloté. J’ai remarqué que j’étais au-dessus techniquement. J’ai rejoint le haut du Car Brûlé avec Margot Moschetti. J’ai fait une belle descente, j’ai franchi le Bougnon devant et de là je me suis dit que j’allais attaquer. J’ai fini à fond jusqu’à la Base Nature.
On t’a sentie sûre de toi, lucide et motivée, tu as clairement franchi un nouveau cap en cette fin de saison ?
Complètement. J’ai su m’adapter pendant la course et me faire plaisir sur ce circuit. Je suis ravie. Je m’attendais quand même à réaliser une belle course aujourd’hui. J’avais besoin de ça aussi pour bien redémarrer l’année prochaine. J’ai prouvé être revenue en si peu de temps. Maintenant, j’ai les yeux tournés vers 2016.
Cette victoire à Fréjus, est-ce aussi une réponse à ta non-sélection pour le Test Event de Rio qui se déroule au même moment ?
J’avoue que j’aurais aimé être à Rio ce week-end. On m’a écarté de la sélection pour les Pré-Olympiques, c’est une déception. A moi de montrer au sélectionneur qu’il a eu tort. Pour l’heure je me tais et l’année prochaine je pourrai revenir. A la pédale ! C’est tout moi. Je suis quelqu’un de simple, et j’entends faire les choses comme il faut. Il y a du boulot, je suis lucide. Il y a des étapes et cette victoire à Fréjus en est une nécessaire à tourner la page de 2015. Terminer la saison sur une victoire, c’est top.
Sur un palmarès, gagner le Roc d’Azur, ça compte ?
Ça reste spécial tout de même, mais ça permet de voir qui est encore en forme en fin de saison. C’est la dernière course. D’ordinaire j’y viens surtout pour la convivialité, l’ambiance, plus que pour la course. Du fait de ma saison difficile, c’était différent cette année. J’attendais cette échéance. Je crois même que c’est la première fois que je courais l’épreuve en Dames. J’avais choisi de ne pas courir le Roc Marathon, ayant couru dimanche dernier à Ornans sur l’Extrême sur Loue. Ça faisait un peu chaud pour récupérer. Je préférais me concentrer sur la course d’aujourd’hui, et ça valait le coup !
Championne de France XCM, 3ème de l’Extrême sur Loue, et à présent 1ère du Roc d’Azur Dames, à quel moment as-tu senti que tu étais sur le chemin du retour ?
Ça s’est surtout fait à la maison. J’ai senti que les sensations revenaient. Et il n’y a pas si longtemps que cela ! Le VTT, c’est dur, il faut avancer progressivement, sans brûler les étapes.
Tu boucles ta saison sur une victoire, quel va être ton programme ces prochaines semaines ?
Ce Roc d’Azur Dames était la dernière épreuve à mon calendrier cette année. Je vais à présent marquer un petit temps de pause sur une quinzaine de jours, histoire de tourner la page de cette saison 2015, de profiter de la famille, des amis, avant de reprendre les sorties et de pratiquer un peu de multisport dès novembre. Refaire les bases et redevenir une athlète. J’entends passer un bon hiver car je suis vraiment motivée.
Propos recueillis à Fréjus le 11 octobre 2015.