Jean-Paul Routens, vous organisez pour la deuxième année l’Ultra raid de la Meije. Qu’est-ce qui la différencie de la première édition ?
Nous sommes globalement repartis sur le même schéma. Une épreuve en haute montagne avec un parcours qui peut se réaliser pratiquement tout sur le vélo (peu de portage ou poussage). Si les montées sont souvent sur des pistes, les descentes sont, elles, majoritairement sur single. Les pilotes adeptes et fans de vrai vélo de montagne pourront se faire plaisir, ce sera vraiment une découverte pour les autres. Le cadre du parcours est grandiose avec des paysages hors du commun, que ce soit au niveau du sommet du Galibier, du col de Ponsonnière ou du plateau d’Emparis. Les vététistes apprécieront de rouler dans des atmosphères très différentes d’une vallée à l’autre.
Vous avez subi des conditions météo difficiles sur la première édition. Comment avez-vous anticipé pour cette année ?
En 2011, nous n’avons tout simplement pas eu de chance. Il y a eu 3 semaines de grand beau temps et une seule nuit de pluie, celle du raid. La période est bonne à mi-septembre, il y a beaucoup moins de risques d’orages qu’en plein été. Même si les journées sont un peu plus fraîches et un peu plus courtes, nous pouvons bénéficier de très bonnes conditions. A signaler que malgré un parcours écourté, les commentaires des participants étaient élogieux et très nombreux sont ceux qui reviennent sur cette deuxième édition.
Quelles sont les principales innovations pour 2012 ?
A la demande des concurrents, nous avons rajouté un chronométrage sur la formule Rando avec un classement sur les 2 jours. Nous avons aussi renforcé les ravitaillements jugés un peu juste en 2011 sur la journée du samedi.
A deux semaines de l’événement, quelles sont les dernières étapes majeures à franchir pour vous, l’organisation ?
L’Ultra Raid de La Meije est atypique par rapport aux autres organisations, car nous traversons des grandes zones “sauvages“ sans aucune habitation. Nous sommes en haute montagne avec de grandes portions sans réseau téléphonique c’est donc la finalisation du dossier sécurité ainsi que la finalisation des derniers détails qui va essentiellement nous occuper cette semaine. La dernière semaine sera plus une semaine de terrain avec la mise en place : du balisage, de la sécurisation des rares traversées de route, des trois relais radio, des aires de départs et d’arrivées, etc. Pour information, les 110 kms de chemins du raid sont entièrement balisés à vélo ou à pied, nous n’utilisons aucun véhicule. Il faut aussi remercier tous les bénévoles qui seront présents sur cette édition, la définition des postes de chacun et la confirmation de leur présence sur le terrain le jour J est aussi un gros travail que nous allons finaliser dans ces 15 derniers jours. Encore un point spécifique du raid, je crois qu’il faut préciser que de nombreux postes de bénévoles sont à deux heures de marche de l’accès routier le plus proche et que, à certains postes, ceux-ci vont assurer la sécurité pendant plusieurs heures à 2000m d’altitude.
Au vu des inscriptions, quels chiffres pensez-vous atteindre surtout sur l’Ultra et l’Elite ?
Nous espérons atteindre les 400 participants. La majorité (+ de 60%) viennent sur la formule Ultra (le Raid en deux jours). Pour les formules en un jour, nous avons un peu plus d’inscrits dans la version Marathon que dans le groupe Elite. A noter que deux féminines se sont inscrites en Elite.
Il y a un public pour de tels raids, quel est le profil selon vous ?
Tous sont passionnés de VTT et de grands espaces. Mais c’est certain que dans les formules en un jour, il y aussi la recherche du dépassement de soi-même et l’habitude d’avoir un vrai plaisir dans l’effort.
Qui seront les principaux protagonistes, ceux qui sont déjà engagés ?
Nous retrouvons les vainqueurs des classements scratch 2011 Fréderic Frech et Danielle Troesch mais aussi de nombreux vainqueurs de catégories. Aurélie Grosse, qui a gagné le dernier raid des chemins du Soleil, sera aussi parmi nous.
Quels contacts peut-on donner et comment vont se dérouler les processus d’inscription sur place ?
Les inscriptions sont ouvertes sur Vélo101 jusqu’au 20 septembre. Elles sont également prises jusqu’au jeudi 20/09 aux Cycles Routens, 2 Rue H. Duhamel, 38610 Giéres. Sur place, à La Grave le vendredi 21, de 15 à 19 heures et le samedi 22 de 15 à 18 heures. Aucune inscription ne sera prise le dimanche.