Après plusieurs années de présence sur le circuit national, le team Breiz Mountain de Ghislain Wilst s’est dissous à l’issue de la saison 2009. Une déception pour le team manager, qui ne pouvait en rester là et a souhaité relancer l’aventure auprès d’un de ses récents partenaires, la marque de VTT Engine-Lab. Cette dernière ayant choisi de poursuivre l’action, un team sera donc constitué dans les semaines à venir autour de l’ancienne championne de France Espoirs Bérangère Wilst, la fille de Ghislain, qui revient ainsi au VTT après deux ans d’absence. Ce nouveau groupe sera composé de huit pilotes, quatre en cross-country et quatre en enduro, des contrats cofactory demeurant disponibles. En attendant de découvrir ce nouveau team, Ghislain Wilst fait le point avec nous sur la fin du team Breiz Mountain tel qu’il l’a annoncée.
Ghislain, l’année 2009 aura marqué la dernière saison du team Breiz Mountain. Pourquoi ?
Nous avons réalisé une super saison, avec de très bons résultats. Nous avons décidé d’arrêter à la suite d’un différend avec l’un de nos pilotes. L’aventure s’arrêtera là, même si nous sommes super satisfaits de notre saison, du matériel qui nous a été confié par nos partenaires. Tous ont bien joué le jeu, nous avons essayé de faire pareil. Nos coureurs ont bien couru, nous avons obtenu de beaux podiums. Maintenant, on arrête, c’est dommage car c’est la fin d’une aventure. Malgré tout, je suis un peu déçu.
Depuis combien de temps la structure existait-elle ?
Sur le circuit national, cela fait quinze ans. En temps que team, ça fait une dizaine d’années et en temps que Breiz Mountain, ça doit faire sept ans.
Quels souvenirs en garderas-tu ?
L’un de mes plus beaux souvenirs, je ne vais pas le cacher, reste quand même 2005 à Bourg d’Oisans, où j’ai vu ma fille Bérangère accéder au titre de championne de France Espoirs Dames. Ca reste l’un de mes plus beaux moments mais j’en ai eu d’autres. On a eu Julie Bresset devenue championne de France Juniors Dames, le Tandem et Benoît Jouanigot champion de France et vainqueur du Roc. Avant ces saisons-là, nous avons eu de belles saisons notamment en descente.
Quel est ton avenir dans le VTT ?
Je ne vais pas dépérir, j’ai des réserves ! Pour moi, il n’y a pas de souci. Maintenant, on va essayer de rebondir. Des gens m’ont fait confiance, nous leur avons fait confiance, et ça m’embête un petit peu d’arrêter ainsi. Tout a bien marché, c’est dommage de finir comme ça. On arrête Breiz Mountain, ça c’est sûr et certain, mais nous allons recommencer la saison sous les couleurs d’un autre team.
Nous devrions donc te retrouver avec un nouveau team sur le circuit national ?
Oui. Nous avons un nouveau bus, tout blanc, qui ne demande qu’à recevoir de belles images. Nous serons encore présents sur le circuit.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Trauchessec.