Geoffrey est un garçon du genre doué. Il remporte chez les Cadets ses premières victoires en Coupe de France. Il remet cela chez les Juniors, ce qui fait de lui l’un des meilleurs Espoirs Français en VTT de descente. Ce n’est pas « Geo » comme le surnomment ses amis du milieu qui vous confirmera ces dires, car le jeune homme est trop modeste pour se mettre en avant de la sorte.

Toujours le sourire aux lèvres, d’une gentillesse et d’une disponibilité rares sur les courses, il a su se faire apprécier de tous dans la discipline mais il a surtout su se faire sa place parmi les meilleurs tout en gardant cet esprit de plaisir qui est l’essence même du Ride. Perfectionniste et  volontaire sur son bike, Geoffrey monte en puissance d’année en année, encore quelques petits réglages techniques à opérer et quelques doutes à supprimer et il est certain qu’un jour le Lorrain sera complètement libéré. Et ce jour là …

Geoffrey, comment se passe ta saison 2011 ?
Ma saison 2011 est plutôt pas mal, je me fais vraiment plaisir sur mon nouveau vélo. J’ai fait de très bonnes courses régionales mais j’ai un gros problème de constance, je n’arrive pas à faire plus de trois courses sans avoir de problèmes, soit une chute ou des petites erreurs qui me font perdre du temps. Sur les manches de Coupe de France, je n’arrive pas à rouler libéré ! Sinon je me fais vraiment plaisir sur le vélo et je m’amuse beaucoup.

Tu es donc plutôt satisfait de tes dernières courses ?
Plutôt satisfait oui. Les courses régionales se sont super bien passées, on a vraiment la chance d’avoir de belles pistes comme Remiremont et le lac blanc, je me fais super plaisir, et en général quand je m’amuse sur le vélo j’ai toujours de bons résultats. Maintenant j’aimerais pouvoir enfin être plus détendu sur la Coupe de France et aller chercher un Top 15 ! Je pense avoir le niveau technique, reste plus qu’à libérer un peu la pression.

Tu n’es plus dans le Team Lac Blanc cette saison, il y a une raison à cela ?
On a eu quelques désaccords durant la saison dernière c’est pour cela que j’ai préférai quitter le Team. Cette année j’ai réussi à avoir quelque chose de vraiment bien, j’ai un vélo qui marche au top, et la personne (Kevin Allemand de two-wheels) qui me fait le co-factory me fait des réductions sur les pièces donc c’est cool, je suis content.

Tu marches plutôt pas mal en ce moment ! Tu fais partie des meilleurs descendeurs Français, tu dois être pas mal sollicité par des Teams, non ?
Non je n’ai eu aucune sollicitation pour le moment. Le problème reste le même : les deux manches de Coupe de France que j’ai fait non pas été bonnes, je n’ai pas réussi à faire une bonne manche finale. Donc j’espère pouvoir faire de bons résultats durant la suite de la saison pour avoir quelque chose la saison prochaine. Je ne pense pas faire partie des meilleurs descendeurs français, beaucoup d’autres pilotes roule mieux que moi ! Moi j’ai eu quelques bons résultats mais je n’ai jamais été champion de France.

Que penses-tu de l’idée de Velotekiero de vouloir d’un Bike Park à Gérardmer, puisque toi-même tu es Gérômois et sportif de haut niveau ?
Je ne pense pas que cela soit une idée farfelue, c’est plutôt une bonne idée ! C’est vrai qu’il n’y a que le lac Blanc pour rouler, ils ont le monopole ! Je pense qu’un autre Bike Park dans les Vosges serait vraiment bien. En plus beaucoup de stations des Alpes s’y mettent pour gagner de l’argent l’été, tout le monde y trouverait sont compte. Je pense que grâce au télésiège et tout le domaine il y a de quoi faire !

Si c’étais le cas tu t’investirais d’une manière ou d’une autre?
S’il y a besoin d’un coup de main pour tracer des pistes ou même faire parvenir des idées, je le ferais volontier !

Bientôt la manche Française de coupe du Monde qui se déroulera chez nous à La Bresse en Aout, tu es impatient ?
Oui c’est clair ! Je ne sais encore pas si je vais rouler, j’ai demandé mon inscription auprès de la FFC car je n’ai pas de points UCI et je ne suis pas dans un Team (je suis obligé de passer pas l’équipe de France), mais je n’ai toujours pas eu de réponse ! J’espère vraiment pouvoir rouler, la piste est cool et c’est un peu comme a la maison ! Il y a 2 ans j’étais inscrit mais je me suis cassé le poignet 1 semaine avant, du coup, j’étais spectateur et un petit peu déçu !

Tu connais la piste, que peut-on en dire ?
Il y a 2 ans la piste était vraiment belle, malgré le fait qu’elle soit courte. il y avait de très beaux passages ! Toute l’arriver était très rapide avec de la pente ! Le reste était assez technique mais il y avait quand même de la vitesse. La piste était classe ! C’était une belle Coupe du Monde et je n’ai jamais vu autant de monde sur une course de vélo !

On peut te souhaiter quoi pour cette deuxième partie de saison?
De faire de belles manches de Coupe de France et de continuer à me faire plaisir sur le vélo !

La DH c’est une affaire de famille chez les Cholley, ton frère aussi roule bien …
Tout est parti de mon père qui a commencé du cross country en Coupe de Lorraine. Ensuite, on s’y est mis mon frère et moi, tout d’abord en faisant du cross puis du trial et de la descente en Coupe de Lorraine jusqu’en minime. Ensuite, en cadet je me suis orienté vers la descente. Cela fait maintenant deux ans que mon frère roule en Coupe de France, il a pas mal progressé, il est très fluide, il lui manque maintenant un peu d’assurance pour pouvoir rouler plus vite et obtenir de belles places.

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard (velotekiero.sportblog.fr).