Cyril, pour Lapierre, société française, avoir un pilote aux Jeux Olympiques de Londres, c’est un rêve ou une ambition ?
Les deux à la fois. Un rêve et une ambition. Maintenant, ça ne va pas être très facile. Alexis Vuillermoz a eu des problèmes l’année dernière, donc on n’a pas beaucoup de points. Nous nous reconstruisons. Il va avoir trois Coupes du Monde pour essayer de revenir au niveau et au contact avec les Maxime Marotte et Stéphane Tempier. On mise surtout sur Alex. Jordon Sarrou est encore trop jeune, on ne va pas lui mettre cette pression-là. Potentiellement, nous avons donc deux pilotes sélectionnables pour les Jeux. Sans oublier Jean-Christophe Péraud.
Jean-Christophe Péraud ?
C’est notre « joker » car nous lui apportons un soutien logistique cette saison en VTT, bien qu’il ne porte pas les couleurs du team. Avec lui, ça nous fait deux pilotes et demi susceptibles d’aller à Londres.
N’est-il pas dangereux pour Jean-Christophe Péraud de courir deux lièvres à la fois, lui qui s’est tourné vers la route après sa médaille d’argent en VTT à Pékin ?
Nous avions déjà ce cas de figure avec Pauline Ferrand-Prévot l’année dernière. Je trouvais cela bizarre et surtout très difficile de vouloir participer aux Jeux Olympiques et sur la route et en VTT. Maintenant, pourquoi pas… Jean-Christophe Péraud est très motivé par cet objectif. Nous travaillons beaucoup avec lui pour qu’il obtienne son billet.
Quel va être le programme de Jicé d’ici La Bresse ?
Il est axé route à fond et ne disposera que de quelques wild-cards pour faire du VTT. Il va faire les Coupes du Monde à venir. Après Houffalize viendront les manches de Nove Mesto Na Morave le 13 mai et La Bresse le 20 mai. Son programme à VTT s’arrête là. Il s’est donné jusqu’à La Bresse pour faire son maximum et revenir au contact des meilleurs nationaux. Il lui reste deux Coupes du Monde à faire, ni plus, ni moins.
On parle de compétition, mais qu’en est-il de son programme à l’entraînement ?
Toutes les semaines, il fait deux sorties VTT. C’est quelque chose qu’il ne faisait pas l’année dernière. Le VTT fait partie intégrale de son entraînement. Il ne fait pas les choses au hasard, ça va être vraiment intéressant de le suivre. Mon problème, en interne, c’est qu’Alexis Vuillermoz fait partie du team Lapierre. Jicé roule sur des VTT Lapierre mais ne fait pas partie de la structure. Du coup il y a une petite rivalité interne qui n’est pas facile à gérer. Mais on y arrive !