Jeune femme de 27 ans née à Dijon et fille unique, Céline Gros a vécu son enfance dans un tout petit hameau pas très loin de Dijon. A 4 ans, elle fait ses débuts en BMX dans le même club qu’Anne-Caroline Chausson à Malain. Elle et ses parents habitaient en pleine campagne. Pas de voisins, que des forêts et des champs, du pur bonheur pour Céline. Ses parents l’ont toujours accompagnée sur les courses, ils l’emmenaient partout. Ils ont toujours été très dévoués pour elle et c’est grâce à eux si Céline en est arrivée là à l’heure actuelle. Aujourd’hui team manager de son propre team, Morzine-Avoriaz/Haute-Savoie, pilote internationale et salariée à Renouveau-Vacances comme conseillère technique VTT et commerciale, Céline Gros met au point des stages VTT. Vainqueur en Coupe de France, elle sera très attendue à Fort William.
Céline, quels sont les objectifs que tu as fixés cette année ?
On ne peut avoir de bons résultats sans avoir un minimum de sensations sur le vélo. En 2009, je ne me suis fixé aucun objectif et la saison a été très bonne. Maintenant que j’ai un deuxième pilote dans le team je vois les choses différemment et ne pense pas qu’à mes résultats. Je pense que c’est ce qui m’a donné du boost pour cette saison et pourtant je ressortais d’une grave blessure. Mais bon, pour répondre à la question, je dirais que j’aimerais garder mon titre de championne de France et monter dans le top 3 en Coupe du Monde.
Comment ont eu lieu tes débuts dans le milieu ?
Mes débuts ont eu lieu sur les TRJV et TNJV, désormais appelé TFVJ. Autant que je me rappelle, je roulais pour Sunn (en BMX j’étais chez Sunn du coup ils me soutenaient aussi en VTT) et puis après pour Blaker’s. C’était sympa, j’avais 13 ans à peu près, mais je n’attendais qu’une chose, c’était de pouvoir rouler avec les grandes !
Quelles sont tes qualités qui te permettent d’être au niveau actuel ?
J’ai toujours voulu faire les choses à fond, me donner à fond dans ce que j’entreprends donc je pense que c’est une des raisons pour lesquelles j’en suis au niveau actuel. Je suis déterminée sur l’entraînement même si ce n’est pas tous les jours évidents quand tu enchaînes des journées de boulot, l’entraînement, la logistique pour le team, mais la motivation prime sur le reste ! Vivre des saisons en Coupe du Monde, notamment avec mon team, est un pur bonheur alors rien que pour ça ma motivation est entière !
Quelle vie mènes-tu entre le VTT et la vie de tous les jours ?
J’ai une vie très chargée, quand je ne suis pas au travail je m’entraîne, quand je ne m’entraîne pas je suis au travail ! Mais malgré tout cela j’arrive quand même à passer un peu de temps avec mon fiancé qui, heureusement, partage les mêmes passions que moi. Donc il m’accompagne lors des entraînements et il sera présent sur la plupart de mes courses.
Quel est ton plus beau souvenir émotif en course ?
J’en ai beaucoup mais je retiendrais ma victoire en 2004 lors de la Coupe du Monde de Livigno, victoire qui m’a fait décrocher le titre au général de la Coupe du Monde, waouh, quel souvenir !
Peux-tu nous conter ta plus belle anecdote de course ?
Je n’ai pas beaucoup d’anecdotes de courses, juste quelques bons souvenirs, notamment à Fort William en 2003 lorsque je gagne la première Coupe du Monde de ma vie à 20 ans. J’avais fait le premier temps de la qualif et au départ de la finale, Jack, mon mécanicien, était avec moi. A 5 secondes de mon départ, il me met une bonne claque dans le dos et me dit : « allez Céline, celle-ci elle est pour toi, la victoire est en bas… » Et là je me suis dit : ben oui pourquoi pas, vite faut arriver en bas pour voir si c’est vrai, et résultat j’ai gagné !
Quel est ton secret pour être en aussi bonne forme ?
Entraînements, entraînements, entraînements !
Quel est ton spot préféré ?
Morzine, Fort William et Mont-Sainte-Anne.
Quel va être ton calendrier cette année ?
C’est simple : toutes les Coupes de France, les championnats de France, toutes les Coupes du Monde et quelques autres événements comme la Pass’Portes, la Forestière et le Roc d’Azur.
As-tu un dicton préféré ?
« Il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier. »
Le cyclisme féminin souffre de notoriété et de reconnaissance, quels seraient les trois vœux que tu formulerais pour y remédier ?
Il faudrait peut-être changer la mentalité de la presse et de la majorité des managers. Un exemple, chez les descendeuses françaises, nous étions en 2009 cinq Françaises dans les sept du général de la Coupe du Monde et personne n’en a vraiment fait l’éloge. Ca aurait été chez les hommes, nous en aurions entendu parler pendant des années !
As-tu d’autres passions dans la vie ?
Oh que oui ! Je fais beaucoup de ski de randonnée, j’adore ça, je pourrais passer mes journées en montagne ! Je fais des courses de ski de rando aussi mais à mon niveau, je n’ai pas un entraînement adapté à ce genre de sport, c’est juste pour le plaisir de se tirer dessus ! Je continue en outre à faire un peu de BMX, champs de bosses, pumptrack…
Parle-nous des stages que tu organises avec Renouveau…
J’organise plusieurs stages VTT dans les établissements Renouveau-Vacances avec le soutien des MCF. Ces stages sont ouverts à toutes et à tous puisque nous aurons des stages d’initiation, de perfectionnement, des stages pour bikers de tous âges en cross-country, enduro et descente. Nous avons signé un partenariat avec les MCF, ce qui assurera aux stagiaires de recevoir les conseils de professionnels. Le but sera à la fois de faire partager notre passion du VTT et en même temps de permettre aux stagiaires d’acquérir toutes les techniques nécessaires pour se faire plaisir en VTT et même pour les amateurs de les aider sur certaines lacunes qu’ils peuvent rencontrer. Il faut savoir qu’à Renouveau, ces stages fonctionnent sur des demi-journées. Le reste du temps, il est donc possible de profiter des installations, infrastructures et activités proposées dans l’établissement-même puisque certains sont équipés de piscine, sauna, jacuzzi, salle de sports… Bien souvent, vous trouverez également des parcs aventures aux alentours, via ferrata, des sports d’eau vive… Pour résumer vous serez certain de passer un séjour réussi ! Mon calendrier courses étant très chargé je ne peux encadrer qu’un seul stage aux Karellis en enduro, c’est pour cette raison que j’ai voulu faire appel à des professionnels. Les stages se dérouleront sur Morzine, Agay, Roquebrune-sur-Argens, les Karellis, Bois d’Amont-Les Rousses et Beg Meil.
Propos recueillis par Jérôme Parmentier – http://velotekiero.sportblog.fr