Le gratin mondial du VTT longue distance s’était donné rendez-vous ce dimanche à Ornans, dans le Doubs. Pour l’Xtrême-sur-Loue, d’une part, mais bien plus encore pour les Championnats du Monde de la spécialité, précisément organisés ici cette année. Au programme, 84 kilomètres de pur VTT sous un ciel chargé et un vainqueur inattendu. Dix-neuf ans après Métabief 1993, la Franche-Comté accueillait donc ce week-end les meilleurs mondiaux, mais de longue distance cette fois-ci ! La pluie s’est invitée mais n’a guère altéré les performances des compétiteurs, parvenus à boucler l’épreuve dans les chronos prévus par temps sec. Et les deux petites modifications de parcours provoquées par la pluie, qui n’a pas cessé de la nuit, ne sont pas seules à même d’expliquer ces performances. C’est qu’il y a eu du sport !
Les pluies incessantes laissaient présager un parcours très dur et glissant ! Les mines, autant que les mollets, étaient tendus sur la ligne de départ, que les huit grands favoris (Thum, Lakata, Moos, Kugler, Gegenheimer, Huber, Buchli et Bohme) ont pris sur la première ligne. Mais au final aucun d’entre eux n’aura vraiment joué un rôle décisif dans cette course. Dès les premiers kilomètres, la première difficulté se présentait avec la fameuse montée de l’araignée et ses 300 mètres de dénivelé. Au sommet, le Grec Periklis Ilias était déjà en tête, poursuivi par le champion du monde en titre Christoph Sauser. Mais c’est le Tchèque Krisitan Hynek qui allait opérer la jonction pour tenir compagnie à Ilias jusqu’à Mouthier. C’est véritablement ici que le Grec prenait une longueur d’avance.
Au ravitaillement d’Echevannes, à mi-course, le multiple champion grec de cross-country passait avec plus de cinq minutes d’avance sur les autres concurrents. Mais c’était sans compter les Tchèques Novak et Hynek qui ont réussi à le reprendre sur le plateau de Durnes. Malgré une crevaison à Châteauvieux, Periklis Ilias a été impressionnant de puissance, ne relâchant rien ! C’est en grand vainqueur et seul qu’il a franchi la ligne d’arrivée en 4h18’17 », avouant qu’il n’y croyait toujours pas et qu’il n’avait jamais vécu une course aussi difficile techniquement. Derrière lui, le podium a été complété par l’Allemand Moritz Milatz et le Tchèque Krisitan Hynek. Le champion du monde en titre Christoph Sauser, qui avait pris du retard sur les 30 premiers kilomètres, a su se dépasser à son entrée à Ornans au niveau de la Roche du Mont, offrant au public ses derniers efforts pour terminer 4ème. Le premier Français, Thomas Dietsch, a terminé 7ème.
Les dames, elles, se sont mesurées sur une distance de 63 kilomètres, et c’est la championne du monde sortante Annika Langvad qui s’est à nouveau imposée. Echappée dès le départ avec les Norvégiennes Gunn-Rita Dahle et Borghild Lovset, la Russe Vera Andreeva, l’Allemande Elisabeth Brandau et la Française Hélène Marcouyre, elle a su reprendre les devants dans la descente du Tangelet après un bel assaut de Dahle. Mais après Durnes, tout aurait pu basculer pour Annika Langvad, contrainte de s’arrêter sur crevaison, réduisant ainsi l’écart entre elle et sa poursuivante Gunn-Rita Dahle à 6 kilomètres de l’arrivée. Mais la Danoise a finalement tenu bon. La Suissesse Esther Süss a complété ce très beau podium, la Française Sabrina Enaux terminant 8ème.
Classement Messieurs :
1. Periklis Ilias (Grèce) en 4h18’17 »
2. Moritz Milatz (Allemagne) à 2’28 »
3. Kristian Hynek (République Tchèque) à 2’37 »
4. Christoph Sauser (Suisse) à 2’58 »
5. Jiri Novak (République Tchèque) à 4’59 »
6. Martin Gujan (Suisse) à 5’25 »
7. Thomas Dietsch (France) à 6’13 »
8. Alexey Medvedev (Russie) à 6’53 »
9. Tim Bohme (Allemagne) à 7’05 »
10. Alexandre Moos (Suisse) à 9’01 »
Classement Dames :
1. Annika Langvad (Danemark) en 3h52’23 »
2. Gunn-Rita Dahle (Norvège) à 45 sec.
3. Esther Süss (Suisse) à 1’41 »
4. Irina Kalentieva (Russie) à 12’50 »
5. Sally Bigham (Grande-Bretagne) à 13’57 »
6. Elisabeth Brandau (Allemagne) à 16’39 »
7. Jane Nussli (Grande-Bretagne) à 20’39 »
8. Sabrina Enaux (France) à 20’59 »
9. Borghild Lövset (Norvège) à 22’27 »
10. Hélène Marcouyre (France) à 25’46 »