Il y a une semaine, les meilleurs pilotes avaient rendez-vous à Saint-Raphaël pour la première manche de Coupe de France XC. Ce week-end, toutes les têtes étaient tournées vers l’Aveyron où se déroulait le Roc Laissagais. Une course dans le coeur des meilleurs français, mais sur laquelle les étrangers sont venus en masse cette année. Et pour cause, l’évènement accueillait la deuxième manche du Marathon World Series. Les meilleurs mondiaux avaient donc fait le déplacement dans l’Aveyron. Mais ce sont près de 1500 personnes qui ont répondu présentes pour se lancer à l’assaut des quatre circuits de 21, 41, 62 et 84 kilomètres. Le départ a été donné peu après 9 h et les températures étaient encore fraîches au moment de s’élancer avec cet hiver qui s’éternise.
Lorsqu’on évolue à domicile, les conditions importent peu et le public peut vous donner des ailes. C’est ainsi que Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) s’est adjugé facilement l’épreuve chez les Dames. Son duel avec la Britannique Catherine Williamson (Team Bizhub) a rapidement tourné en sa faveur. La championne de France de la spécialité est arrivée plus de quatre minutes avant sa première concurrente, preuve que la Savoyarde commence cette saison en fanfare. Lauréate de l’OffRoad PACA pour l’ouverture, elle ne pouvait rien faire face à l’intouchable Julie Bresset (BH-SR Suntour KMC) à Cap Esterel la semaine dernière.
Chez les hommes, le gratin de la spécialité était présent. En bon champion du monde qu’il est, le Grec Periklis Ilias (Team Full Dynamix) a remporté l’épreuve. La concurrence était pourtant présente avec le champion d’Europe Kristian Hynek (Elettroveneta). Très vite, les deux hommes ont pris le large avec à leurs basques l’Espagnol Juan-Pedro Trujillo (Wild Wolf Trek). Hynek tentait crânement sa chance, mais ne pouvait rien face au Grec décidément à l’aise quand les conditions sont extrêmes, en atteste son titre mondial acquis à Ornans en 2012. Déjà vainqueur dans l’Aveyron l’an dernier, Ilias s’impose de nouveau avec une large avance : près de 3’30 » sur Hynek, et 5’30 » sur Trujillo.
Classement Messieurs :
1. Periklis Ilias (GRE, Team Full Dynamix) en 3h55’06 »
2. Kristian Hynek (TCH, Elettroveneta) à 3’28 »
3. Juan-Pedro Trujillo (ESP, Wild Wolf Trek) à 5’29 »
4. Frans Claes (BEL, Eco Mountainbike Team) à 10’46 »
5. Matthias Leisling (ALL, Black Tusk Racing Team) à 11’52 »
6. Enrico Franzoi (ITA, Elettroveneta) à 12’33 »
7. Sébastien Carabin (BEL, Team Merida Wallonie MTB) à 15’12 »
8. Hannes Genze (ALL, Team Centurion) à 17’10 »
9. Adrian Brzozka (POL, Jbg-2) à 17’43 »
10. Stefan Sahm (ALL, Team Bulls) à 17’54 »
Classement Dames :
1. Fanny Bourdon (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) en 4h05’46 »
2. Catherine Williamson (GBR, Team Bizhub) à 4’02 »
3. Kim Saenen (BEL, Bikemechanic) à 11’37 »
4. Alice Pirard (BEL, Team Merida Wallonie MTB) à 15’08 »
5. Ann-Katrin Hellstern (ALL, BQ Cycling Team) à 15’11 »
6. Merce Pacios (ESP, Blue Motors Ponts) à 17’39 »
7. Hélène Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour KMC) à 22’16 »
8. Sandrine Ponsard (VSC Beaunois) à 24’36 »
9. Annette Griner (ALL, Black Tusk Racing Team) à 25’57 »
10. Sofia Pezzatti (SUI Team 3 Vacci Biasca) à 28’43 »