C’est dans des conditions météo inhospitalières que s’est déroulé le 15ème Alpentour Trophy en Autriche, l’une des courses par étapes les plus importantes du calendrier. Quatre étapes, 214 kilomètres et 8800 mètres de dénivelé au total pour une épreuve destinée aux marathoniens avec les Alpes comme décor. Les montagnes étaient encore enneigées et les flocons ont même fait leur apparition pour remplacer le temps de quelques heures, la pluie glaciale qui s’est abattue sur les sommets. Les conditions climatiques ont même poussé les organisateurs à annuler la dernière étape. Les troncs d’arbre qui jonchaient les chemins et les éboulements n’ont pas permis la tenue de l’étape finale pour des raisons de sécurité.
Au départ, il y avait du beau monde à commencer par les deux derniers champions d’Europe de marathon, Kristian Hynek (Elettroveneta-Corratec) et Alban Lakata (Topeak-Ergon). Dès la première journée, les choses tournaient à l’avantage du premier, vainqueur sortant de l’épreuve. Hynek et Lakata se sont livrés à un beau duel. Le champion d’Europe en titre, qui évolue sur ses terres n’a pu que constater la supériorité de son adversaire même s’il est parvenu à réduire l’écart dans la dernière descente. Autour de la célèbre station de ski de Schladming, habituée aux grands évènements de ski alpin, il ne faisait pas bien chaud. À peine six degrés et la pluie comme invité indésirable. Il fallait donc beaucoup de courage avec 69 kilomètres à couvrir. De nombreux amateurs ont choisi de rentrer au chaud grâce aux navettes mises en place pour l’occasion.
Et pourtant, ce n’était qu’un avant-goût de ce qui les attendait par la suite ! Le lendemain, pour le contre-la-montre de 15 kilomètres, l’hiver revenait à la charge. Vingt centimètres de neige fraîche attendaient les pilotes au sommet à Schafberg Alp. Tant et si bien que les chemins étaient quasiment impraticables une fois la station en vue. Pas de quoi impressionner Kristian Hynek qui poursuivait sur sa lancée en se montrant à nouveau le plus rapide. Il creusait l’écart au général en bouclant les 15 kilomètres en 59’15 », soit huit secondes de mieux que le Danois Sören Nissen. Alban Lakata terminait lui à 23 secondes et laissait ses espoirs de victoire à domicile au placard.
Les conditions ne s’améliorant toujours pas, les organisateurs étaient contraints de raboter de près de 20 kilomètres la 3ème étape qui devait être l’étape reine. Une chose est sûre, ce n’est pas Alban Lakata qui s’en plaindra ! L’Autrichien inversait la tendance et remportait ce succès chez lui. En passant à l’attaque dans la dernière descente, le champion d’Europe espérait bien distancer Hynek pour lui prendre le fauteuil de leader. Mais un ennui mécanique dans le final l’empêchait de creuser suffisamment d’écart. Dans cette dernière ligne droite en descente, Lakata devance de justesse Christoph Soukup (Hitec Team) pour un doublé autrichien. En revanche, Hynek restait leader.
L’Autrichien pensait qu’il lui restait une occasion pour déloger le Tchèque. Mais l’annulation de la dernière étape l’empêchait de défendre ses chances tandis qu’Hynek s’adjugeait l’Alpentour Trophy pour la deuxième année consécutive. Chez les Dames, Sally Bigham (Topeak-Ergon), lauréate des trois étapes, n’a guère rencontré de concurrence, si ce n’est dans son propre team puisque la Suissesse Milena Landtwing (Topeak-Ergon) prenait la deuxième place finale.
Classement général final Dames :
1. Sally Bigham (GBR, Topeak-Ergon) en 8h29’04 »
2. Milena Landtwing (SUI, Topeak-Ergon) à 21’40 »
3. Kristin Aamodt (NOR, Team Specialized-BAB Racing) à 42’09 »
4. Christina Kollmann (AUT, Team Radsportszene Ausseerland) à 59’41 »
5. Sabine Sommer (AUT, www.sportlehner.at ARBÖ Freistadt) à 1h05’18 »
6. Mirre Stallen (PBS, Cube Nutswerk) à 1h08’46 »
7. Monique Zeldenrust (PBS, Giant dealerteams) à 1h12″22
8. Verena Krenslehner (AUT, Conway Racing Team) à 1h13’07 »
9. Jolien Janssen (PBS, SforZracingteam) à 1h13’25 »
10. Andrea Kuster (SUI, Mountain Heroes) à 1h17’32 »
Classement général final Hommes :
1. Kristian Hynek (TCH, Elettroveneta-Corratec) en 6h47’24 »
2. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon) à 2’03 »
3. Jiri Novak (TCH, Superior-Brentjens mountainbike racing team) à 4’50 »
4. Christoph Soukup (AUT, Hitec Team) à 8’24 »
5. Frans Claes (BEL, ECO MTB Team) à 10’14
6. Hermann Pernsteiner (AUT, Team Rad.Sport.Szene Ausseerland) à 17’32 »
7. Frank Schotman (PBS, MPL Specialized) à 20’33 »
8. Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 20’35 »
9. Karl Markt (AUT, Ötztal Scott Racing Team) à 21’26 »
10. Hans Becking (PBS, Superior-Brentjens mountainbike racing team) à 21’41 »