Il vous faudra vous y habituer. Désormais, le samedi, ce n’est plus cross-country, mais descente ! Cela permettra-t-il de mettre plus en lumière la discipline reine du VTT ? Pas forcément, et ce dès l’ouverture de la Coupe du Monde, placée directement en concurrence avec Paris-Roubaix. Au final, c’est peut-être aux descendeurs que ce chamboulement de programme profite. Quoi qu’il arrive, on retiendra que ce sont eux qui auront ouvert cette édition 2014 de la Coupe du Monde, comme ils avaient reçu le privilège de clôturer les Mondiaux l’an dernier à Pietermaritzburg, où ils sont réunis aujourd’hui. Cette piste rappelle d’excellents souvenirs à Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate) qui a remporté un maillot arc-en-ciel ici l’an dernier et qui avait triomphé sur la piste la dernière fois que la Coupe du Monde y avait fait étape en 2012.
Malheureusement pour lui et pour tout son public, le Sud-Africain ne parviendra pas à faire la passe de trois. Le champion du monde démarre en trombe et réalise une première partie de run absolument parfaite. Mais il cède du temps sur le bas de la piste et devra se contenter du troisième temps. Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic) connaît la même mésaventure. L’ancien champion du monde Juniors, auteur d’une première saison éblouissante chez les élites, devra encore patienter un peu pour enlever sa première Coupe du Monde. Caméra vissée sur le casque, il dévale la piste sud-africaine à toute vitesse, mais cède du terrain dès la seconde moitié de son run. Il termine néanmoins sur le podium en signant une encourageante 4ème place.
La première place sur le hot seat est alors occupée par Michael Hannah (Hutchinson UR). L’Australien, avant-dernier des qualifications signe un temps canon sur lequel tous les concurrents se cassent les dents. Tant et si bien qu’avant que ses deux derniers adversaires ne s’élancent, le voilà toujours avec le meilleur chrono. Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate), 2ème des qualifications, est victime d’un ennui mécanique. Il ne reste alors qu’Aaron Gwin (Specialized Racing DH) pour venir contester la victoire à Michael Hannah.
L’Américain, auteur d’une première saison moyenne chez Specialized l’an dernier, a à cœur de tirer un trait définitif sur 2013. Meilleur temps des qualifications où il a repoussé ses rivaux à plus de deux secondes, l’ancien double vainqueur de la Coupe du Monde livre une leçon de pilotage en maitrisant parfaitement ses trajectoires. Il renoue ainsi avec la victoire, un an et demi après sa dernière victoire en Coupe du Monde. C’était chez lui, à Windham en juillet 2012. Il s’agissait alors de sa quatrième victoire de rang.
Chez les Dames, la princesse a détrôné la reine. Grande favorite sur cette piste où elle avait acquis son titre mondial l’an dernier, apothéose d’une saison pleine, Rachel Atherton (GT Factory Racing) a dû s’incliner face à sa jeune compatriote Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team). L’ancienne championne du monde Junior améliore de près de quatre secondes la marque de son aînée. Souvent placée l’an dernier (2ème de quatre des six manches!) Manon Carpenter enlève à 21 ans sa première Coupe du Monde. Du côté des Françaises, la malchance a frappé Emeline Ragot (Lapierre Gravity Republic), victime d’une crevaison sur le bas de la piste. L’ancienne championne du monde parvient malgré tout à se hisser à la 5ème place, un rang derrière Myriam Nicole (Commençal-Riding Addiction), 4ème.
Classement Messieurs :
1. Aaron Gwin (USA, Specialized Racing DH) en 3’59″300
2. Michael Hannah (AUS, Hutchinson UR) à 2″037
3. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) à 2″824
4. Loic Bruni (FRA, Lapierre Gravity Republic) à 2″893
5. Troy Brosnan (AUS, Specialized Racing DH) à 3″331
6. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre Gravity Republic) à 4″043
7. Sam Dale (GBR, Madison Saracen Factory Team) à 6″003
8. Neko Mulally (USA, Trek World Racing) à 6″361
9. Samuel Hill (AUS, Chain Reaction Cycles.Com-Nukeproof) à 6″851
10. Gee Atherton (GBR, GT Factory Racing) à 6″899
Classement Coupe du Monde Messieurs # 1 :
1. Aaron Gwin (USA, Specialized Racing DH) 250 pt
2. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 170 pt
3. Michael Hannah (AUS, Hutchinson UR) 160 pt
4. Loic Bruni (FRA, Lapierre Gravity Republic) 150 pt
5. Troy Brosnan (AUS, Specialized Racing DH) 130 pt
6. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre Gravity Republic) 117 pt
7. Sam Dale (GBR, Madison Saracen Factory Team) 105 pt
8. Neko Mulally (USA, Trek World Racing) 103 pt
9. Samuel Hill (AUS, Chain Reaction Cycles.Com-Nukeproof) 96 pt
10. Gee Atherton (GBR, GT Factory Racing) 85 pt
Classement Dames :
1. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Factory Team) en 4’34″900
2. Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing) à 3″908
3. Jill Kintner (USA) à 9″118
4. Myriam Nicole (FRA, Commencal-Riding Addiction) à 9″728
5. Emmeline Ragot (FRA, Lapierre Gravity Republic) à 9″739
6. Tracey Hannah (AUS, Hutchinson UR) à 13″122
7. Tahnee Seagrave (GBR, FMD Racing) à 17″362
8. Morgane Charre (FRA, Evil Vengeance Tour) à 17″477
9. Emilie Siegenthaler (SUI, Gstaad-Scott) à 23″194
10. Fionn Griffiths (GBR) à 26″050
Classement Coupe du Monde Dames # 1 :
1. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Factory Team) 250 pt
2. Rachel Atherton (GBR, GT Factory Racing) 200 pt
3. Jill Kintner (USA) 165 pt
4. Emmeline Ragot (FRA, Lapierre Gravity Republic) 140 pt
5. Myriam Nicole (FRA, Commencal-Riding Addiction) 137 pt
6. Tracey Hannah (AUS, Hutchinson UR) 115 pt
7. Tahnee Seagrave (GBR, FMD Racing) 94 pt
8. Morgane Charre (FRA, Evil Vengeance Tour) 86 pt
9. Fionn Griffiths (GBR) 65 pt
10. Emilie Siegenthaler (SUI, Gstaad-Scott) 60 pt