Dans vingt-quatre heures à Vallnord, c’est au guidon de son Scott Spark 700 que le quadruple vainqueur de la Coupe du Monde Nino Schurter (Scott-Odlo) partira à l’assaut d’un quatrième titre mondial après ceux de 2009, 2012 et 2013. Ce VTT tout suspendu 27.5″ monté SRAM XX1 n’est ni plus ni moins qu’un vélo de série customisé auquel le champion helvétique a ajouté son propre partenaire, DT Swiss, en matière de roues, de fourche et d’amortisseur.
Le Scott Spark 700 est équipé de la manette de blocage au guidon mise au point par Scott en 2010 et qui offre trois positions pour gérer l’amortisseur : mode fermé, mode motricité ou mode ouvert pour les descentes.
A Vallnord, sur un terrain qui nécessitera des watts, Nino Schurter utilisera malgré tout un mono plateau de 36 dents, sa cassette allant elle jusqu’à 42 dents. Il fait usage d’une tige de selle Ritchey WCS Link sur rail unique offrant une plage de réglages plus importante, ce qui lui permet de bien trouver sa position.
Le triple champion du monde utilise des roues DT Swiss XRC carbone à boyaux Dugast, qui sont en fait des trames de carcasses de pneu Ritchey découpées et recollées à la chape sur le boyau. Du véritable sur-mesure. Le cadre carbone, parmi les plus légers du marché, pèse 960 grammes pour un vélo à 8,9 kilos.