Avant de laisser leurs ainés s’expliquer tout à l’heure, place aux jeunes ! Le circuit d’Auron accueille ce matin, les premières courses de cross-country de format olympique après l’Eliminator de jeudi soir ayant sacré Cécile Ravanel (Team GT-Skoda) et Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr). Si la pluie avait quelque peu gâché la fête en ouverture de ces Championnats de France, le soleil a fait son retour dans les Alpes Maritimes aujourd’hui. Dans cette station qui n’avait jusqu’ici accueilli qu’une manche de la Coupe de France DH l’an dernier, les meilleurs jeunes vont pouvoir s’expliquer, et s’arracher ce maillot bleu blanc rouge qui les fait rêver depuis des semaines. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que les jeunes vont offrir ce matin un beau spectacle, comme pour chauffer le public avant les courses Elites tout à l’heure.
C’est ce matin qu’il faut aller chercher l’avenir du cross-country français. Les Bleus font forte impression dans les catégories de jeunes au niveau mondial depuis le début de la saison. Surtout chez les Juniors, où Raphaël Gay (Creuse Oxygène) a remporté les deux premiers rendez-vous mondiaux. À chaque fois, le jeune Limousin, qui a écrasé les trois premières manches de Coupe de France, n’était pas le seul tricolore sur le podium. A Albstadt, Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr), l’accompagnait pour la cérémonie protocolaire. À Nove Mesto, son coéquipier, Romain Boutet (Creuse Oxygène) faisait de même en offrant au team de Francis Menut, un doublé presque inespéré.
Autant dire que chez les Juniors, le titre sera disputé, même si, vu le niveau affiché par Raphaël Gay à Saint-Raphaël, Saint-Pompon et Locminé, le jeune pilote semble intouchable. Surtout qu’il souhaite accrocher ce titre après un Championnat d’Europe raté. Sortant tout juste des épreuves du Bac, le Limousin n’avait pas pu préparer le rendez-vous dans des conditions optimales et avait fait l’impasse sur Val di Sole la semaine précédente. Depuis, Gay s’est remobilisé et ne laisse aucun espoir à ses concurrents ce matin. Romain Boutet et Hugo Pigeon (Veloroc Lapierre) s’accrocheront pendant un tour et demi avant de progressivement lui concéder du terrain. Avec une petite minute d’avance, Raphaël Gay s’offre donc logiquement le titre de champion de France Juniors, et préserve son invincibilité dans les grands rendez-vous nationaux.
Si le niveau est élevé chez les Juniors, que dire de la catégorie Espoirs ? Les candidats potentiels au maillot tricolore sont nombreux. Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) aura fort à faire pour conserver sa tunique bleu-blanc-rouge acquise dans la station des Gets il y a douze mois. Et ce, même s’il a brillamment acquis le titre européen à Berne il y a maintenant trois semaines. Aujourd’hui à Auron la concurrence est féroce entre Hugo Dréchou (Calvisson VTT), médaillé de bronze aux Europe en Suisse, Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise), Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport), ou encore Julien Trarieux (SC Nice). C’est ce dernier qui mène la danse à la sortie du premier tour, en compagnie de Dréchou et Koretzky. Le champion de France sortant navigue lui à près d’une minute.
Sarrou connaît un petit retard à l’allumage qu’il ne pourra jamais véritablement combler, même si la machine semble repartir après la mi-course. Le champion d’Europe va avaler les concurrents pour finir fort, mais devra se contenter d’une médaille de bronze. Devant lui, Trarieux et Dréchou se sont débarrassés de Koretzky, vainqueur de la manche de Locminé pour sa première année Espoirs, après la mi-course. Le Niçois semble un cran au-dessus, mais doit composer avec le troisième des derniers Championnats d’Europe jusque dans le dernier tour. Julien Trarieux prend alors l’avantage pour s’offrir le maillot bleu-blanc-rouge, Hugo Dréchou, échouant à onze secondes.
Cet après-midi place aux courses Eites Dames et Messieurs
Classement Juniors :
1. Raphaël Gay (Creuse Oxygène) en 1h02’13 »
2. Romain Boutet (Creuse Oxygène) à 55 sec.
3. Hugo Pigeon (Veloroc Lapierre) à 1’44 »
4. Maxime Loret (VCCO 17) à 4’06 »
5. Hugo Briatta (ASPTT Definitive TEC) à 4’15 »
6. Lucas Dubau (AC Bazancour-Reims) à 4’20 »
7. Vincent Sibille (La Voge VTT) à 5’25 »
8. Paul Thiebaut (Culture Velo Nancy) à 5’38 »
9. Guillaume Rinaudo (Look-Beaumes-de-Venise) à 5’52 »
10. Hugo Numata (Aix-VTT Thrifty) m.t.
Classement Espoirs :
1. Julien Trarieux (SC Nice) en 1h13’03 »
2. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à 11 sec.
3. Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) à 2’05 »
4. Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport) à 3’02 »
5. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’32 »
6. Antoine Bouqueret (Scott La Clusaz) à 4’02 »
7. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise) à 5’46 »
8. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise) à 6’08 »
9. Fabien Doubey (ASPTT Definitive Tec) à 6’25 »
10. Thomas Fautrero (Vaunage Passion) à 6’30 »