En cette fin d’après-midi copieusement ensoleillée, la Suède n’avait d’yeux que pour Jenny Rissveds. Vingt-quatre heures après le sacre relativement inattendu d’Emil Linde sur l’Eliminator, la Suédoise incarnait les plus belles chances de hisser haut, une fois encore, les couleurs du pays organisateur des Championnats d’Europe de cross-country. Six ans après la victoire de sa compatriote Alexandra Engen, la pilote Scott-Odlo partait aujourd’hui en quête du titre européen chez les Espoirs, rassurée par un début de saison de belle facture qui l’a vu s’adjuger les Internationaux d’Italie de Milan et le Klippingracet-Säter parmi les Elites.
Mais Jenny Rissveds n’avait certainement pas anticipé qu’une fille s’accrocherait à son sillage alors qu’elle mettait les gaz dans la première difficulté du circuit de Huskvarna. La Suissesse Sina Frei n’avait pas cédé à l’accélération de la Suédoise, et elle lui prouvait qu’elle avait au moins autant d’ambition qu’elle. Très vite, le duo réalisait la différence pour se tenir avec un avantage confortable devant un groupe assez important duquel allait finir par s’évader la Britannique Evie Richards. Pour la troisième place.
Car les deux premières places étaient promises aux deux Espoirs parvenues à se démarquer de la concurrence dès le premier tour. Jenny Rissveds et Sina Frei bouclaient les trois premiers tours ensemble pour porter leur avantage au-delà de la minute après trois boucles ainsi effectuées. L’écart fait, Sina Frei se concentrait alors sur la médaille d’or, qu’elle s’en allait chercher en appuyant fortement sur les pédales à l’entame du quatrième des cinq tours de circuit. Aussitôt, la Suissesse se dotait d’un avantage décisif qui lui assurait le titre européen chez les Espoirs. 59 secondes devant Jenny Rissveds et 2’22 » devant Evie Richards. Tenante du titre, la Française Perrine Clauzel aura quant à elle dû se contenter d’un 5ème rang à 4’15 ».
Classement :
1. Sina Frei (SUI, Suisse) en 1h24’00 »
2. Jenny Rissveds (SUE, Suède) à 59 sec.
3. Evie Richards (GBR, Grande-Bretagne) à 2’22 »
4. Alessandra Keller (SUI, Suisse) à 3’49 »
5. Perrine Clauzel (FRA, France) à 4’15 »
6. Jana Czeczinkarova (TCH, République Tchèque) à 4’30 »
7. Anne Tauber (PBS, Pays-Bas) à 6’16 »
8. Chiara Teocchi (ITA, Italie) à 6’26 »
9. Barbora Prudkova (TCH, République Tchèque) à 6’31 »
10. Nicole Koller (SUI, Suisse) à 7’11 »