Des champions, le Roc Laissagais en avait vu passer au cours de ses vingt-cinq années d’existence. Mais encore jamais de cet acabit. Ce dimanche, Laissac, la petite commune de l’Aveyron autour de laquelle Pierre Boyer et son équipe organisent depuis un quart de siècle l’un des plus prestigieux XCM français, recevait pour la première fois les Championnats du Monde de la spécialité. Et par la même occasion un plateau au niveau jamais atteint par l’épreuve traditionnellement organisée en première quinzaine d’avril.
Ceux qui, l’an dernier, avaient pris leurs marques en s’imposant sur les tracés du Roc Laissagais (le Portugais Tiago Ferreira, la Britannique Sally Bigham), avaient sur le papier un certain avantage. Mais ils auront connu des fortunes diverses au moment de s’élancer à la conquête du maillot irisé. 90 kilomètres et 3130 mètres de dénivelé étaient au programme de la course masculine. Et Tiago Ferreira flairait le danger en voyant les Tchèques Kristian Hynek et Jaroslav Kulhavy se détacher après une vingtaine de kilomètres. Le trio cheminait ainsi en tête dans les sentiers aveyronnais parsemés de petites bosses. Un tracé usant sur lequel les pilotes seraient en prise une grande partie de la journée.
« A Laissac, confirmait d’ailleurs l’organisateur Pierre Boyer, tant que l’homme de tête n’est pas dans le village il est impossible de savoir qui va s’imposer. » De fait, au groupe de tête, dont le champion olympique en titre Jaroslav Kulhavy lâchait prise sur crevaison avant d’abandonner, s’ajoutaient plus loin le Colombien Leonardo Paez et l’Américain Howard Grotts. Mais en approchant de Laissac, Tiago Ferreira mettait soudain sa connaissance des difficultés pour faire la différence en fin de couse. Et bien lui en prenait car, de l’arrière, revenait tel un boulet de canon l’Autrichien Alban Lakata.
Deux fois champion du monde Marathon, le pilote de Topeak Ergon Racing Team fondait sur le Portugais isolé à l’avant. Mais il allait lui manquer 19 secondes sur la ligne d’arrivée, au passage de laquelle flottaient encore les confettis qui venaient d’être pulvérisés dans le ciel pour célébrer le sacre de Tiago Ferreira. A 27 ans, le Portugais du Team Protek-Marconi Project’s aura obtenu son premier titre mondial, lui qui s’était adjugé plus tôt cette saison l’Andalucia Bike Race et avait pris la médaille d’argent du Championnat d’Europe à Sigulda.
Chez les filles, la tension aura été moindre. La présence au départ de la Suissesse Jolanda Neff, invaincue cette saison sur le terrain du XCO, suffisait à en faire la favorite. Même sur une distance de 70 kilomètres. D’ailleurs, la Britannique Sally Bigham vainqueur à Laissac en avril 2015 et championne d’Europe en titre, ne cherchait même pas à accompagner sa jeune adversaire lorsqu’elle faisait le break en tout début de course. Or si Jolanda Neff s’était installée définitivement en tête de course, elle se sera crue 2ème jusqu’au bout, cherchant vainement à entrevoir la silhouette d’une devancière qui n’existait pas…
« Annika Langvad était devant au bout de cinq minutes de course et je n’ai plus fait attention à elle, confiait-elle. Dans la zone technique, mon père m’a indiqué trois minutes mais je pensais que c’était mon retard sur elle ! » Qu’elle ne fut donc pas sa surprise en rejoignant Laissac auréolée d’un premier titre mondial chez les Elites, elle qui avait décidé de venir à Laissac il y a deux semaines après un camp d’entraînement en altitude. Un premier titre mondial acquis devant Sally Bigham et… Sabrina Enaux, qui avec une médaille de bronze a obtenu la troisième médaille française dans l’Histoire de la discipline après l’argent (2004) et le bronze (2007) de Thomas Dietsch. Un titre mondial qui en appelle surtout déjà un autre, en cross-country, samedi à Nove Mesto.
Classement Messieurs :
1. Tiago Ferreira (POR) en 4h01’56 »
2. Alban Lakata (AUT) à 19 sec.
3. Kristian Hynek (TCH) à 48 sec.
4. Leonardo Paez (COL) à 1’11 »
5. Samuele Porro (ITA) à 2’44 »
6. Alexey Medvedev (RUS) m.t.
7. Daniel Geismayr (AUT) à 3’16 »
8. Jochen Kass (ALL) à 3’43 »
9. Howard Grotts (USA) à 4’27 »
10. Marcus Kaufmann (ALL) à 4’57 »
Classement Dames :
1. Jolanda Neff (SUI) en 3h56’56 »
2. Sally Bigham (GBR) à 2’34 »
3. Sabrina Enaux (FRA) à 5’33 »
4. Ariane Kleinhans (SUI) à 7’06 »
5. Mara Fumagalli (ITA) à 8’52 »
6. Valentina Frasisti (ITA) à 13’12 »
7. Hélène Marcouyre (FRA) à 14’10 »
8. Christina Kollmann (AUT) à 15’30 »
9. Annika Langvad (DAN) à 17’20 »
10. Nathalie Schneitter (SUI) à 17’59 »