Après les deux premières étapes disputées dans l’hémisphère sud, en Afrique du Sud et en Australie, la Coupe du Monde fait ce week-end son grand retour sur le continent européen. C’est dans la station de Nove Mesto, en République Tchèque, que les pilotes ont posé bagages. Ici, les pilotes sont des stars et le public vient en masse assister aux courses. Il faut dire que la difficulté du circuit de 4,3 kilomètres tracé dans la forêt qui surplombe la station rend les épreuves aussi âpres que passionnantes. Alors, cette année encore, seule une femme à la fois en grande forme physique et fine technicienne pourra prétendre inscrire son nom au palmarès.
A ce petit jeu, Jolanda Neff (Liv Pro XC Team) et Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol) sont les grandes favorites. Respectivement victorieuses de la première et de la deuxième manche de la Coupe du Monde, les deux femmes espèrent bien conforter leur avance en tête du classement général. Emily Batty (Trek Factory) est en embuscade et espère bien, enfin, remporter une victoire sur le circuit mondiale, après sa deuxième place à Cairns. Mais les pistes sont différentes, dans l’hémisphère sud, et les voyages à répétition commencent également à peser sur certains organismes. Dans ce contexte, les pilotes qui ont fait l’impasse sur les deux premières manches pourraient tirer leur épingle du jeu. Parmi ces femmes, Catharine Pendrel (Luna), de retour à la compétition après une fracture de la clavicule en début de saison et Pauline Ferrand-Prevot (Liv Pro XC Team), brillante mais sur la route depuis le début de l’année.
Ces pilotes là ont le désavantage de partir de parfois très loin sur la ligne de départ. Pourtant, partie en cinquième ligne, Pauline Ferrand-Prevot n’en fait pas toute une montagne et revient très vite dans les premières positions. L’explosivité de la Française, victorieuse de la Flèche Wallonne il y a quelques semaines, fait des merveilles sur le circuit tchèque. Après un retour remarqué à la compétition sur les chemins de terre la semaine passée en Coupe de France, la championne ne fait aucun complexe. Dès le premier tour, elle s’isole en tête de course. Après 15 minutes de course seulement et sur un terrain sec qui lui sied à merveille, elle possède déjà une confortable avance sur ses poursuivantes, emmenées par Catharine Prendel.
En démonstration le week-end dernier à Lons-le-Saunier, Pauline Ferrand-Prevot ne semble pas courir dans la même catégorie que ses adversaires du jour. Son aisance technique est remarquable, malgré un début de saison consacré à la route, elle n’a rien perdu de ses qualités. Les parties techniques sont tantôt faites de roches posées en bataille, tantôt de racines prêtes à vous faire payer la moindre seconde d’inattention. Pauline Ferrand-Prevot n’en a que faire et sa facilité contraste avec les difficultés rencontrées par Julie Bresset, une nouvelle fois dépassée et même à terre au le premier tour, trahie par les aspérités du terrain.
Dans le troisième tour de circuit, les jeux sont faits. Pauline Ferrand-Prevot ne sera jamais revue. Son avance culmine au-delà des 2’30”. Sa performance tient de la démonstration. Catharine Prendel s’accroche, elle, à sa deuxième place. L’expérience de la Canadienne sert son dessein. Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) ne peut rien y faire et doit se contenter de la troisième place. Jolanda Neff, cinquième, conforte son avance en tête au classement général. Mais à Nove Mesto, les suiveurs sont avant tout abasourdis par la performance d’une pilote qui il y a un an devenait vice-championne de France alors qu’elle courait encore chez les espoirs. En pleine confiance depuis le début de la saison, rien ne semble pouvoir contrarier ses plans. A 22 ans, Pauline Ferrand-Prevot est désormais bien plus qu’un espoir, elle est le présent du cyclisme mondial et ce quelque soit la discipline : une performance majuscule.
Classement :
1. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Liv Pro XC Team) en 1h26’50”
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 2’50”
3. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 3’30”
4. Irina Kalentieva (RUS) à 4’05”
5. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) à 4’36”
6. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) à 4’44”
7. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) à 4’45”
8. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 4’46”
9. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing) à 5’07”
10. Blaza Klemencic (SLO, Feenstra Felt Pb Kenda Bike Team) à 5’21”
Classement Coupe du Monde Dames # 3 :
1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) 490 pt
2. Irina Kalentieva (RUS) 430 pt
3. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 408 pt
4. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 390 pt
5. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 370pt
6. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 360 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) 323 pt
8. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) 308 pt
9. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 308 pt
10. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing) 296 pt