Hier, en début d’après-midi à Montgenèvre, il ne restait que cinq semaines à Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) pour redevenir celle que tout le monde connaît. Mais si, rappelez-vous, cette jeune femme de 24 ans, bourrée de talent, et déjà auréolée de 24 titres nationaux et Championne du Monde dans trois disciplines cyclistes (Cyclo-cross, VTT cross-country et Route). Cette même athlète qui vise une à deux médailles à Rio et qui porte le lourd poids des attentes françaises. Mais la Championne de France en titre a perdu ses repères. Handicapée par des problèmes de dos – une sciatique – depuis le début de saison, PFP traverse la saison la plus compliquée de sa jeune carrière et aborde la course au maillot tricolore dans un flou quasi-total.
Au bout des quatre tours et demi de l’épreuve Dames, elle espère donc y voir un peu plus clair. Et nous aussi. Dès la demi-boucle de départ, Ferrand-Prévot semble dans le rythme puisqu’elle figure dans le groupe de tête composé d’Estelle Boudot (VTT Conliège), Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), Sabrina Enaux (Specialized Till-Start), Léna Gerrault (Pro Fermetures-Wilier), Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et Laura Metzler (b’Twin MTB Racing). Une première hiérarchie établie mais vite balayée par la difficulté du parcours. Dès le milieu du premier tour, les deux pilotes les plus fortes se détachent. PFP est là, Enaux aussi. Derrière, Boudot, Clauzel et Metzler ont compris qu’elles se battaient déjà pour les places d’honneur. Léna Gérault, elle, paie ses efforts consentis pour sélectionner les candidates au titre durant le demi-tour. Dommage, elle n’en fait plus partie.
Tel un diesel, Pauline Ferrand-Prévot commence à être à bonne température pour enfin s’exprimer convenablement. Les jambes de la championne répondent enfin aux accélérations qu’elle voudrait porter. La mécanique n’est plus enrayée, la réparation semble tenir et celle qui paie l’addition s’appelle Sabrina Enaux. PFP laisse sur place son adversaire et celle qui l’accompagnait jusqu’alors compte rapidement une vingtaine de secondes de retard. L’écart ne fera que s’accroître et chacune défendra alors sa position. Car derrière, un autre titre est en jeu, celui de Championne de France Espoirs. Perrine Clauzel, déjà éjectée du podium Elites, s’applique à contenir une Audrey Menut offensive. Cette ordre-là ne changera plus. Pauline Ferrand-Prévot remporte son 25ème titre national à seulement 24 ans, soulagée de ne plus autant souffrir et de faire à nouveau souffrir les autres. Soulagée aussi de savoir où elle en est, où elle va et comment elle ira. Les jambes à Montgenèvre, la tête déjà à Rio. Sabrina Enaux et Estelle Boudot complètent le podium derrière l’intouchable PFP enfin retrouvée. Chez les Espoirs, Perrine Clauzel assume son statut de favorite malgré une Audrey Menut qui l’aura fait douter jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Léna Gérault aura payé son départ canon tout au long de la course mais décroche une bien belle médaille de bronze chez les jeunes pilotes de moins de 23 ans. Prometteuse.
Classement Dames :
1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) en 1h29’07 »
2. Sabrina Enaux (Specialized Till-Start) à 1’12 »
3. Estelle Boudot (VTT Conliège) à 1’23 »
4. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) à 3’18 »
5. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’36 »
6. Lena Gerault (Pro Fermetures-Wilier) à 5’14 »
7. Laura Metzler (b’Twin MTB Racing) à 6’00 »
8. Chloé Passelande (Massi) à 6’39 »
9. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7’29 »
10. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 8’27″
Classement Espoirs Dames :
1. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) en 1h32’24 »
2. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 18 sec.
3. Léna Gerault (Pro Fermetures-Wilier) à 1’56 »
4. Chloé Passelande (Massi) à 3’21 »
5. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’11 »
6. Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne) à 7’14 »
7. Coline Goedert (Véloroc BMC) à 8’05 »
8. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 9’04 »
9. Anaïs Grimault (Pro Fermetures-Wilier) à 10’30 »
10. Laurie Miquel (Veloroc BMC) à 11’40 »