C’est la troisième fois en quinze ans que Saint-Wendel accueille les Championnats d’Europe de VTT. Mais pour les adeptes de l’Eliminator, il s’agit d’une première. Et pour cause, la dernière fois que le site allemand avait accueilli l’événement en 2008, la discipline n’était pas encore née ! Cette année, le XCE se voit offrir l’ouverture de cette nouvelle joute continentale, un honneur encore accordé au relais des teams l’an dernier. Les successeurs de Daniel Federspiel et Jenny Rissveds sont à chercher sur ce circuit tracé largement dessiné en prairie. La Suédoise semble avoir mis de côté cette discipline où elle excellait pour se concentrer davantage sur le format olympique où la catégorie Espoirs Dames a fait son entrée en Coupe du Monde cette année, mais pas le second.
Sacré à Berne l’an dernier, Daniel Federspiel était alors sur un nuage et allait confirmer qu’il était l’homme fort du XCE Européen (voire mondial). Lauréat à Albstadt, puis à Val Di Sole, l’Autrichien s’en était allé décrocher l’or au nez et à la barbe des Suisses sur leur terrain. Un an plus tard, le vainqueur de la Coupe du Monde voit pousser une nouvelle génération qu’incarne le champion de Belgique Fabrice Mels. Vainqueur à Albstadt cette année, le Flamand est le favori légitime de ce championnat européen alors que Federspiel peine à trouver la faille avec deux 2ème places à Cairns derrière l’épatant Samuel Gaze, et à Nove Mesto derrière Miha Halzer.
Les deux hommes vont ce soir se retrouver en finale et le duel peut être arbitré par un Ralph Näf qui possède tout de même le statut d’ancien champion du monde, même si le Suisse ne s’est plus guère illustré dans la discipline depuis sa quête du maillot arc-en-ciel en Autriche. C’est la deuxième fois cette saison que Federspiel et Mels se retrouvent en finale après la Coupe du Monde de Nove Mesto, mais la confrontation entre les deux pilotes avait alors tourné court, la faute à un ennui mécanique du Belge. Cette fois, le champion de Belgique pourra aller au bout, mais devra se contenter de la 3ème place. Daniel Federspiel parvient à conserver son titre et Ralph Näf fait un étonnant 2ème.
Chez les Dames, on se dirigeait vers un nouveau duel entre Alexandra Engen et Kathrin Stirnemann. Encore. Les deux jeunes femmes ont prouvé qu’elles étaient sans doute les deux meilleures mondiales dans la discipline et ont l’habitude de se retrouver en finale au plus haut niveau. Les deux premières manches de Coupe du Monde avaient tourné à l’avantage de la championne du monde pendant que la Suissesse rongeait son frein. Le vent semble avoir tourné depuis Albstadt la semaine dernière. L’Allemagne réussit bien à Kathrin Stirnemann qui empoche à Saint-Wendel son premier titre majeur devant sa compatriote Linda Indergand. Alexandra Engen voit une nouvelle fois le titre européen filer devant elle en bouclant ce Championnat d’Europe à la 3ème place.
Classement Messieurs :
1. Daniel Federspiel (AUT, Autriche)
2. Ralph Näf (SUI, Suisse)
3. Fabrice Mels (BEL, Belgique)
4. Jeroen Van Eck (PBS, Pays-Bas)
5. Michele Casagrande (ITA, Italie)
6. Simon Stiebjahn (ALL, Allemagne)
7. Sebastian Carstensen Fini (DAN, Danemark)
8. Simon Andreassen (DAN, Danemark)
9. Emil Lindgren (SUE, Suède)
10. Jan Nesvadba (RTC, République Tchèque)
Classement Dames :
1. Kathrin Stirnemann (SUI, Suisse)
2. Linda Indergand (SUI, Suisse)
3. Alexandra Engen (SUE, Suède)
4. Jenny Rissveds (SUE, Suède)
5. Jolanda Neff (SUI, Suisse)
6. Anne Terpstra (PBS, Pays-Bas)
7. Ramona Forchini (SUI, Suisse)
8. Elvira Khayrullina (RUS, Russie)
9. Anna Oberparleiter (ITA, Italie)
10. Lisa Mitterbauer (AUT, Autriche)