Vigoureusement rythmé par les cycles olympiques, le calendrier VTT entamera l’an prochain le début d’une nouvelle ère. Pas facile, à la sortie des Jeux de Londres, de se remobiliser. Beaucoup de pilotes ont d’ailleurs déjà fait savoir que 2013 serait pour eux une année de transition, consacrée à la décompression dans la foulée directe d’une saison riche en enjeux. N’allez pas croire pour autant que la pression va retomber comme ça ! Pour l’année à venir, l’Union Cycliste Internationale a concocté un joli petit calendrier de Coupe du Monde s’invitant sur quelques nouveaux territoires et faisant la part belle à certaines grandes classiques du circuit. Annoncée à cinq rendez-vous il y a encore quelques semaines, la Coupe du Monde de cross-country présentera bien six manches (contre sept en 2012). Le tout en quatre mois.
Les Championnats du Monde étant programmés du 26 août au 1er septembre à Pietermaritzburg, là où la Coupe du Monde a pris la bonne habitude de prendre son envol au début du printemps, il a fallu cette fois revoir le programme. L’hypothèse d’une manche inaugurale du côté de la Chine avait été évoquée, il n’y aura finalement rien d’exotique de la sorte, si ce n’est la date du premier rendez-vous, fixé à la mi-mai, soit deux mois plus tard que la saison écoulée ! Les 18 et 19 mai, la Coupe du Monde XC démarrera à Albstadt, en Allemagne, une nouveauté du challenge qui se poursuivra sur les sites plus familiers de Nove Mesto Na Morave (République Tchèque) les 25-26 mai, Val di Sole (Italie) les 15-16 juin, Vallnord (Andorre) les 27-28 juillet et Mont-Sainte-Anne (Canada) les 10-11 août.
Quand l’UCI avait fait de la Coupe du Monde un challenge préparatoire aux Championnats du Monde ces dernières années, réunissant toutes les manches avant l’échéance arc-en-ciel, elle renouera l’an prochain avec une manche finale post-Mondiaux. D’un pôle à l’autre, les pilotes quitteront l’Afrique du Sud pour la Norvège, où les crosseurs découvriront Hafjell, la cité inscrite au calendrier l’été dernier à l’attention des seuls descendeurs, et qui organisera cette fois la finale de la Coupe du Monde XC… les descendeurs étant invités à prolonger leur saison d’une semaine.
Au-delà des crosseurs, la Coupe du Monde sera proposée de manière très officielle aux spécialistes de l’Eliminator. Ce format court, à mi-chemin entre le four cross et le cross-country olympique, bénéficiera de cinq rendez-vous en prologue des épreuves XC, en fait les cinq manches européennes de la Coupe du Monde.
Les descendeurs, eux, adopteront un programme légèrement différent. Leur reprise est attendue les 8 et 9 juin à Fort William (Grande-Bretagne). Pas de nouvelles pistes en vue la saison prochaine pour les spécialistes de l’effort solitaire, qui débouleront ensuite à Val di Sole les 15 et 16 juin, Vallnord les 27 et 28 juillet, Mont-Sainte-Anne les 10 et 11 août. Après les Mondiaux, les descendeurs se joindront une quatrième fois aux crosseurs à l’occasion du rendez-vous norvégien de Hafjell les 14 et 15 septembre. Mais leur finale à eux interviendra la semaine suivante à Leogang, en Autriche, là où ils s’étaient battus pour les maillots irisés l’été dernier.
Un programme alléchant donc, bien que relativement convenu. Les grandes nouveautés sont davantage attendues à l’horizon 2014. Fort du test event organisé avec brio cette année, la ville chinoise de Guiyang n’a pas dit son dernier mot. La candidature que l’on imaginait pour 2013 devrait en fait être déposée pour 2014.
Le calendrier de la Coupe du Monde XC 2013 :
• 1ère manche (18-19 mai) : Albstadt (Allemagne)
• 2ème manche (25-26 mai) : Nove Mesto Na Morave (République Tchèque)
• 3ème manche (15-16 juin) : Val di Sole (Italie)
• 4ème manche (27-28 juillet) : Vallnord (Andorre)
• 5ème manche (10-11 août) : Mont-Sainte-Anne (Canada)
• 6ème manche (14-15 septembre) : Hafjell (Norvège)
Le calendrier de la Coupe du Monde XC Eliminator 2013 :
• 1ère manche (18-19 mai) : Albstadt (Allemagne)
• 2ème manche (25-26 mai) : Nove Mesto Na Morave (République Tchèque)
• 3ème manche (15-16 juin) : Val di Sole (Italie)
• 4ème manche (27-28 juillet) : Vallnord (Andorre)
• 5ème manche (14-15 septembre) : Hafjell (Norvège)
Le calendrier de la Coupe du Monde DH 2013 :
• 1ère manche (8-9 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)
• 2ème manche (15-16 juin) : Val di Sole (Italie)
• 3ème manche (27-28 juillet) : Vallnord (Andorre)
• 4ème manche (10-11 août) : Mont-Sainte-Anne (Canada)
• 5ème manche (14-15 septembre) : Hafjell (Norvège)
• 6ème manche (21-22 septembre) : Leogang (Autriche)