En arrivant à Saint-Wendel, en fin de semaine, les Français avaient un rêve d’or pluriel. Avec la victoire par équipes, hier, l’histoire semblait en marche et les commentateurs des Championnats d’Europe, quelque soit leur nationalité, attendaient le début des épreuves individuelles avec impatience, pour savoir si, effectivement, l’équipe de France allait tout rafler. S’il n’y a pas eu d’exploit chez les Juniors, seule catégorie où les tricolores peinent encore à dominer leurs adversaires, la course des Espoirs Dames, en début d’après-midi, a été marquée par la parfaite maitrise de Pauline Ferrand-Prevot. Sans trop en faire, la Française a tenu son rang pour s’imposer, en toute logique.
Au départ de la course des Espoirs messieurs, en fin d’après-midi, on se demande si la rationalité du classement final chez les Dames sera de nouveau vérifiée, chez les hommes cette fois. Aussi, leader du classement général de la Coupe du Monde et premier relayeur de l’équipe Championne d’Europe hier, Jordan Sarrou fait figure de grand favori. Mais il sait son dauphin, le Néerlandais Michiel Van der Heijden particulièrement dangereux, tout comme les Belges Bart de Vocht et Didier Bats, et l’Espagnol Pablo Rodriguez Guede. Dans le premier tour, le devoir de vigilance à l’égard de ces pilotes-là se justifie. Bart De Vocht décide de faire la course en tête et impose à ses adversaires un rythme soutenu.
Les meilleurs sont présents aux avant-postes. Seule surprise, la présence de Victor Koretzky aux environs de la dixième place, seulement, lui qui est troisième du classement général de la Coupe du Monde. Le Français n’est pas dans un grand jour et ne va cesser de rétrograder au classement. Alors, les regards se concentrent sur Jordan Sarrou, solide dans le groupe de tête. Mais la physionomie de la course est curieuse. Contrairement aux circuits que les pilotes ont l’habitude de fréquenter, celui de Saint-Wendel ne permet pas de creuser de gros écarts. Alors, à l’entame du cinquième et dernier tour de circuit, ils sont encore dix à pouvoir espérer l’emporter.
Jordan Sarrou, encore frais, ne prend pas le risque d’attendre encore et décide de passer à l’offensive. C’est presque naturellement que les positions se figent et les écarts se creusent. Intelligemment, le Français court à son rythme et le duel tant attendu avec Michiel Van der Heijden tourne court. Sarrou tient parfaitement son rang et parvient à conserver un avantage d’une dizaine de secondes sur son habituel dauphin. Le Français est Champion d’Europe, le Néerlandais est deuxième. Le Belge Bart De Vocht parvient à prendre la troisième place devant son compatriote Didier Bats, finalement quatrième. Victor Koretzky termine en roue libre à une inhabituelle 37ème place.
Classement :
1. Jordan Sarrou (FRA) en 1h31’21 »
2. Michiel Van der Heijden (PBS) à 14 sec.
3. Bart De Vocht (BEL) à 28 sec.
4. Didier Bats (BEL) à 1’09 »
5. Jan Vastl (RTC) à 1’13 »
6. Sondre Kristiansen (NOR) à 1’19 »
7. Julian Schelb (ALL) à 1’21 »
8. Ben Zwiehoff (ALL) à 1’22 »
9. Pablo Rodriguez Guede (ESP) à 2’10 »
10. Marvin Gruget (FRA) à 2’23 »