Ce premier jour de décembre annonce la dernière ligne droite vers l’année à venir. Dans un mois exactement, nous serons en 2010. Mais avant d’en arriver là, il est temps de décerner les trophées à ceux qui auront marqué de leur empreinte la saison 2009. Place, comme chaque fin d’année sur Vélo 101, aux Elections des Champions de l’Année, 7ème édition du nom. Le principe est simple. La rédaction de Vélo 101 vous propose une liste de vingt nominés dans quatre catégories (International Messieurs, International Dames, France Messieurs, France Dames), à vous de désigner le pilote qui devrait, à votre sens, demeurer associé à l’année 2009. Qu’il s’agisse de ses performances sur la saison, d’un exploit particulièrement marquant ou symbolique, du comportement exemplaire d’un pilote, à vous d’élire les Champions de l’Année !
Indétrônable depuis la création de notre élection en 2003, le double champion olympique Julien Absalon parviendra-t-il à conserver son titre, lui qui s’est adjugé cette saison sa cinquième Coupe du Monde (avec cinq manches victorieuses, un record) ? Les jeux sont ouverts face au champion du monde Nino Schurter, à la valeur montante Burry Stander ou au triomphateur du Roc d’Azur Roel Paulissen. Les descendeurs pourraient également peser dans cette élection par le biais de Steve Peat, dont le titre de champion du monde enfin acquis à Canberra a ému la communauté du VTT. A l’échelle française, Julien Absalon restera-t-il sans égal dans vos cœurs ? Ou retiendrez-vous davantage le succès final de Cédric Ravanel en Coupe de France de cross-country ou bien encore la médaille d’argent de Romain Saladini aux Championnats du Monde de four cross ?
Côté féminin, on rappellera que le titre mondial XC est revenu cette saison à la Russe Irina Kalentieva quand la numéro une mondiale Elisabeth Osl avait fait l’impasse sur l’événement pour tout miser sur une Coupe du Monde qu’elle s’est adjugée avec la manière. En descente, les Françaises ont dominé les débats tout au long de la saison par le biais de Sabrina Jonnier, vainqueur de la Coupe du Monde, d’Emmeline Ragot, sacrée championne du monde. A noter également, du côté des Françaises, le titre Junior obtenu par la prometteuse Pauline Ferrand-Prévot en cross-country. Autant dire que ces élections seront encore très ouvertes. Vous avez jusqu’au vendredi 18 décembre pour participer aux Elections des Champions de l’Année. Pour découvrir la liste des vingt nominés de chacune des catégories et voter : www.velo101.com/election.
Le palmarès des Champions de l’Année par les lecteurs de Vélo 101 :
International Messieurs :
2008 : Julien Absalon (FRA, Orbea)
2007 : Julien Absalon (FRA, Orbea)
2006 : Julien Absalon (FRA, Bianchi-Agos)
2005 : Julien Absalon (FRA, Bianchi-Agos)
2004 : Julien Absalon (FRA, Bianchi-Agos)
2003 : Julien Absalon (FRA, Motorex-Bianchi)
International Dames :
2008 : Marie-Hélène Prémont (CAN, Rocky Mountain)
2007 : Irina Kalentyeva (RUS, Topeak-Ergon)
2006 : Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team)
2005 : Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team)
2004 : Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team)
2003 : Gunn-Rita Dahle (NOR, Merida International)
France Messieurs :
2008 : Julien Absalon (FRA, Orbea)
2007 : Julien Absalon (FRA, Orbea)
2006 : Julien Absalon (FRA, Bianchi-Agos)
2005 : Julien Absalon (FRA, Bianchi-Agos)
2004 : Julien Absalon (FRA, Bianchi-Agos)
2003 : Julien Absalon (FRA, Motorex-Bianchi)
France Dames :
2008 : Cécile Ravanel (FRA, Team Lapierre)
2007 : Laurence Leboucher (FRA, Sarthe-Gasseau)
2006 : Laurence Leboucher (FRA, Sarthe-Gasseau)
2005 : Séverine Hansen (FRA, Scott-Les 2 Alpes)
2004 : Laurence Leboucher (FRA, Heijdens-Ten Tusscher)
2003 : Séverine Hansen (FRA, Scott-Portes du Soleil)