Même si la Norvège a offert au cross-country féminin l’une de ses plus grandes légendes, jamais le pays devenu nation-cadre du cyclisme européen n’avait accueilli de Championnats du Monde en VTT. Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) aura donc dû attendre de fêter ses 41 ans printemps pour mettre fin à cette anomalie et enfin en découdre sur son territoire à Hafjell pour l’obtention d’une couronne mondiale qu’elle a déjà remportée à quatre reprises. Une victoire n’est pas à exclure pour l’ancienne championne olympique qui a souvent flirté avec la victoire en Coupe du Monde cette saison mais a été contrainte de se contenter de deuxièmes places à Pietermaritzburg, Albstadt et Méribel, à chaque fois battu par des représentantes de la génération montante du cross-country féminin mondial.
Jolanda Neff et Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC Team) puisque ce sont elles dont il s’agit devront passer leur tour pour jouer dans la cour des grandes et devront, comme aux Championnats d’Europe mi-juin, se contenter de s’affronter lors d’une course espoirs dont l’intérêt s’en verra grandi. Le duel s’annonce épique entre la lauréate de la Coupe du Monde et la Rémoise en quête d’un titre mondial depuis 2010.
L’absence des deux jeunes femmes qui ont marqué la saison pour l’obtention du titre mondial chez les Elites va sans doute ouvrir des portes à celles que l’on a vues un peu en retrait au niveau mondial cette saison. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), discrète sur les manches estivales de Coupe du Monde (16ème au Mont-Sainte-Anne et à Windham, 20ème à Méribel) aura du mal à conserver son titre. Mais la Bretonne nous a montré qu’elle pouvait sortir du bois au meilleur des moments après une saison en demi-teinte l’an dernier. Gunn-Rita Dahle qui sera portée par son public sera l’une des favorites, tout comme Emily Batty (Trek Factory Racing), Catharine Pendrel (Luna Pro Team) et Tanja Zakelj (Unior Tools Team). La Norvégienne de 41 ans sera l’une des vraies seules chances de titre pour le pays hôte aux Mondiaux même si Ingrid Boe-Jacobsen peut glaner une breloque sur l’Eliminator qui ouvrira les débats demain malgré sa disparition programmée en Coupe du Monde l’an prochain.
Pour le reste, on devrait assister à un match France-Suisse en cross-country et Grande-Bretagne-Australie en descente. Et nos chances de médailles et de titres sont nombreuses. On a déjà mentionné Pauline Ferrand-Prévot chez les Espoirs Dames. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) chez les Espoirs, et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) sont autant d’atouts dans le jeu d’Yvon Vauchez sur le circuit de Hafjell déjà au programme de la Coupe du Monde l’an dernier. Même si les deux hommes qui ont remporté la Coupe du Monde dans leur catégorie retrouveront leurs meilleurs ennemis incarnés par Michiel Van Der Heijden (Giant Pro XC Team) et Nino Schurter (Scott-Odlo).
En descente, les chances de médailles et de titre sont elles aussi bien réelles quoiqu’un peu plus aléatoires pour les bleus. Pour qu’Emmeline Ragot, voire Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic) aillent chercher le titre, il faudra avant tout que les éléments tournent en leur faveur. Ce fut le cas pour l’ancienne championne du monde à Fort William. Cela avait bien failli l’être pour le champion du monde juniors 2012 à Leogang avant qu’une chute en dernière partie de piste ne vienne gâcher un run jusque là parfait. Mais Hafjell, malgré l’activité des Australiens et des Américains, devrait marquer l’avènement des Britanniques où il s’agira là encore d’un conflit de générations entre Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) et Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) d’un côté, et les « anciens » Rachel et Gee Atherton (GT Factory Racing) de l’autre. Mais attention à Sam Hill (Chain Reaction Cycles.com-Nukeproof) et Aaron Gwin (Specialized Racing DH) de retour à leur meilleur niveau cette saison.
Le programme des Championnats du Monde VTT 2013 :
• mardi 2 septembre (17h00) : XC Eliminator
• mercredi 3 septembre (16h00) : XC Relais par équipes
• jeudi 4 septembre (13h00) : XC Juniors Dames
• jeudi 4 septembre (15h00) : XC Juniors Messieurs
• vendredi 5 septembre (13h00) : XC Espoirs Dames
• vendredi 5 septembre (15h30) : XC Espoirs Messieurs
• samedi 6 septembre (12h00) : XC Dames
• samedi 6 septembre (14h30) : XC Messieurs
• dimanche 7 septembre (10h15) : DH Juniors Dames/Messieurs
• dimanche 7 septembre (12h15) : DH Dames
• dimanche 7 septembre (13h30) : DH Messieurs