Pour cette dernière journée des Championnats d’Europe, le programme est on ne peut plus chargé. Pour pouvoir laisser tout ce beau monde s’expliquer sur le circuit bernois, les organisateurs demandent aux Espoirs de se lever tôt. C’est à 8h30 que les 56 participants s’élancent pour six tours de circuits. Autant dire qu’il faut être du matin pour espérer décrocher les étoiles. Au départ, les Français n’ont toujours pas découvert le podium bernois, échouant à trois reprises à la plus cruelle des places : la 4ème. Espoir engagé par le relais par équipes bouclé par les Bleus à cette place, Jordan Sarrou espère ne pas subir la même déconvenue sur la colline de Gurten ce matin.
Le champion de France est le leader des Espoirs tricolores, mais n’aborde pas forcément Berne dans les meilleures conditions. Privé d’une victoire en Coupe de France à Locminé par Victor Koretzky après avoir explosé dans le dernier tour du circuit breton, il terminait au-delà de la 50ème place à Val di Sole la semaine dernière en Coupe du Monde. Autrement dit, le mois de juin est pour le moment à oublier pour Jordan Sarrou. Aujourd’hui, il va prendre sa revanche.
Très vite, le champion de France se détache et montre sa force en compagnie de Reto Indergand et de Daniele Braidot. Les trois hommes font la course en tête dès les premiers tours, semblent tenir leurs concurrents à bonne distance et paraissent bien partis pour se disputer les trois places du podium. Mais coup de tonnerre dans l’avant-dernier tour, le trio voit revenir sur lui Grant Ferguson. Avec quatre hommes à l’avant, on se replonge dans le scénario des trois jours précédents si cruels pour le relais, Cécile Ravanel et Romain Boutet. Quelques minutes plus tard, le regroupement est quasi général avec le retour de Michiel Van Der Heijden, Jeff Luyten et Hugo Dréchou.
Mais ces trois-là jouent au yo-yo, alors que Indergand et Ferguson montrent des signes de faiblesse. Jordan Sarrou s’isole lui en tête, profitant d’une erreur technique de Braidot. Le champion de France passe la ligne pour la dernière fois avant l’arrivée avec une poignée de secondes d’avance. Cet avantage, le membre du team Focus-Rotor-Coaching-system.fr va brillamment le conserver dans la dernière révolution pendant qu’on se dispute les accessits derrière lui. Sarrou ne lâche rien, conforte son avance pour décrocher, à même pas 21 ans, le titre de champion d’Europe Espoirs. Il porte haut les couleurs du drapeau français qu’il a pris la peine de prendre au passage et offre à notre pays sa première médaille.
Il a fallu attendre trois jours pour la première breloque, il faut attendre quelques secondes pour la deuxième. Derrière Sarrou, les écarts se sont resserrés et ceux qui semblaient battus reprennent du poil de la bête. Victime d’une chute sur le pump-track dans l’avant-dernier tour, Hugo Dréchou a réussi à recoller au bon wagon. S’il ne peut offrir la médaille d’argent à la France, il décroche le bronze. Preuve que le vent a tourné et que la chance semble enfin sourire aux tricolores. De bon augure avant les courses Dames et Elites tout à l’heure.
Classement :
1. Jordan Sarrou (France) en 1h25’13 »
2. Jens Schuermans (Belgique) à 12 sec.
3. Hugo Dréchou (France) à 14 sec.
4. Michiel Van Der Heijden (Pays-Bas) à 16 sec.
5. Nicholas Pettina (Italie) à 27 sec.
6. Grant Ferguson (Grande-Bretagne) à 28 sec.
7. Reto Indergand (Suisse) m.t.
8. Gerhard Kerschbaumer (Italie) à 1’20 »
9. Jeff Luyten (Belgique) à 1’58 »
10. Pablo Rodriguez (Espagne) à 2’21 »