En VTT plus qu’ailleurs, seule compte la première place, celle à laquelle nous a habitués le double champion olympique Julien Absalon (Orbea). Cette première place, le Lorrain tourne autour depuis l’ouverture de la Coupe du Monde, 2ème à Pietermaritzburg derrière Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing) puis 2ème à Dalby Forest derrière Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing). C’est bien, mais osons écrire que c’est encore insuffisant ! La victoire, bien que nous n’en sommes qu’aux prémices de la Coupe du Monde, se fait grandement désirer de la part de Julien Absalon sur le chemin d’une troisième couronne olympique, et la pression monte d’un cran supérieur aujourd’hui puisque le gratin de la discipline a rendez-vous en Allemagne, sur le circuit fortement apprécié d’Offenburg, où Julien Absalon justement n’a jamais été vaincu depuis 2007.
Ce circuit tracé en Bade-Wurtemberg, aux abords de la frontière suisse, présente 5100 mètres de chemins. Il se veut exigeant, réclamant de la part des compétiteurs de grandes qualités techniques et une grosse endurance. Autrement dit, c’est un parcours taillé pour les plus costauds, et ceux-ci ne vont guère tarder à se découvrir. Les pilotes masculins auront sept boucles à parcourir et l’on voit naître dès le départ un groupe composé des neuf meilleurs vététistes du jour : Julien Absalon est là, de même que Maxime Marotte (BH-Suntour-Peisey Vallandry), qui s’affirme course après course comme le n°2 du VTT français dans l’ombre pratiquement accessible du Lorrain. Sont également présents devant Jaroslav Kulhavy et Nino Schurter, plus Christoph Sauser et Burry Stander (Specialized Racing), Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing), José-Antonio Hermida (Multivan Merida) et Thomas Litscher (Felt Oetztal X-Bionic Team).
Voilà donc un peloton d’hommes forts qui se dégage d’entrée de jeu et qui va se maintenir groupé durant la première moitié de la course. Ce n’est qu’arrivé à mi-parcours que Julien Absalon choisit de rompre l’harmonie en tête de course. Il est le premier à démarrer. Un temps, le Tchèque Jaroslav Kulhavy cherche à boucher le trou, mais l’écart creusé par Absalon s’accroît progressivement avant de se stabiliser autour de la demi-minute. Kulhavy ne rentrera pas et finira 2ème. Ainsi Julien Absalon s’en va-t-il conquérir sur sa chasse gardée d’Offenburg une cinquième victoire consécutive, sa première en Coupe du Monde cette saison. Pour la troisième place, Maxime Marotte se défait de Burry Stander dans l’avant-dernier tour de circuit. Le jeune homme obtient son premier podium international. Et Julien Absalon prend la tête de la Coupe du Monde.
Au succès exaltant du double champion olympique à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Londres répond la confirmation d’une autre championne française du nom de Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry). On dit de la championne de France de 21 ans qu’elle manque encore de confiance en son énorme potentiel. Et si sa victoire phénoménale à Dalby Forest il y a exactement une semaine l’a confirmée parmi les meilleures de sa discipline, la Bretonne n’en est pas davantage assurée de réaliser pareille performance à Offenburg, en dépit de ce que croit fermement son entourage. Elle est pourtant débarrassée aujourd’hui d’une concurrente de taille, la Chinoise Chengyuan Ren, absente en Allemagne, mais doit composer en revanche avec le retour de la Russe Irina Kalentieva (Topeak Ergon Racing Team), dont la participation à l’épreuve de Dalby Forest avait été rendue impossible pour des questions de visa…
Les adversaires changent mais Julie Bresset demeure au top. Dès le deuxième des cinq tours de circuit, la Française s’isole en compagnie de la Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team). Très vite, les deux femmes font la différence sur un trio poursuivant composé de Lene Byberg (Specialized Racing), Eva Lechner (Colnago Arreghini Sudtirol) et Marie-Hélène Prémont (Team Maxxis-Rocky Mountain). Puis Julie Bresset juge la présence de Pendrel superflue à un tour et demi de l’arrivée et elle décide d’en finir seule, comme à Dalby Forest. Brillante, la jeune bretonne s’en va chercher sa deuxième victoire en Coupe du Monde une semaine seulement après son sacre anglais. Elle repousse cette fois Catharine Pendrel et Eva Lechner pour renforcer sa position de leader au classement général de la Coupe du Monde.
La quatrième manche de la Coupe du Monde se disputera le dimanche 3 juillet à Mont-Sainte-Anne, au Canada.
Classement Messieurs :
1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h46’21 »
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 29 sec.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) à 41 sec.
4. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) à 1’05 »
5. Carlos Coloma (ESP, Wildwolf-Trek Racing) à 2’30 »
6. Fabian Giger (SUI, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 2’33 »
7. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) à 2’35 »
8. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2’36 »
9. Thomas Litscher (SUI, Felt Oetztal X-Bionic Team) à 2’45 »
10. Ivan Alvarez (ESP, Giant Italia Team) à 2’53 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 3 :
1. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
2. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 610 pt
3. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 470 pt
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 410 pt
5. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 395 pt
6. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 360 pt
7. Carlos Coloma (ESP, Wildwolf-Trek Racing) 325 pt
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 320 pt
9. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 298 pt
10. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) 270 pt
Classement Dames :
1. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) en 1h28’59 »
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 41 sec.
3. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) à 1’34 »
4. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) à 1’48 »
5. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) à 2’08 »
6. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 2’35 »
7. Blaza Klemencic (SLO, Felt Oetztal X-Bionic Team) à 2’50 »
8. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) à 3’10 »
9. Tanja Zakelj (SLO, Orbea Geax) à 3’16 »
10. Esther Süss (SUI) à 3’17 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 3 :
1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 700 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 470 pt
3. Chengyuan Ren (CHN, Specialized Racing) 390 pt
4. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 390 pt
5. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 386 pt
6. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 370 pt
7. Sabine Spitz (ALL, Central Haibike Pro Team) 365 pt
8. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 350 pt
9. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 340 pt
10. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 310 pt