Le programme cycliste olympique va s’étoffer en 2020 avec l’intégration de deux nouvelles disciplines aux neuf spécialités déjà en place. Réunie à Lausanne, la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a validé l’ajout de l’américaine et du BMX Freestyle Park.
A Tokyo en 2020, l’américaine fera sa toute première apparition dans le programme olympique dans ses déclinaisons masculine (50 km) et féminine (30 km). La discipline rejoindra les cinq autres épreuves de la piste que demeurent la vitesse individuelle, la vitesse par équipes, le keirin, la poursuite par équipes et l’omnium. Pour rappel, c’est la paire française Morgan Kneisky-Benjamin Thomas qui avait été sacrée championne du monde de l’américaine mi-avril à Hong Kong. Les Belges Lotte Kopecky et Jolien D’Hoore avaient emporté le titre féminin.
Moins médiatisé mais tout aussi spectaculaire, le BMX Freestyle Park viendra s’ajouter aux épreuves de BMX intégrées au programme olympique depuis 2008 et les Jeux de Pékin. Pas de rushs au coude à coude sur la piste de BMX, ici les concurrents seront jugés sur les figures réalisées, les points étant attribués en fonction de critères de difficulté, d’originalité, de style et d’exécution. Chez les hommes comme chez les femmes, chaque rider disposera de deux runs d’une minute, tous deux comptabilisés pour faire la plus forte impression auprès du jury.
Avec les courses sur route (ligne et contre-la-montre) et le VTT, ces deux nouvelles disciplines porteront à onze le nombre d’épreuves olympiques à Tokyo, soit vingt-deux médailles d’or.