C’est un réel événement que s’apprête à recevoir la Bretagne ce week-end avec le déplacement sur ses terres, trop rare pour être signifié, de la Coupe de France de VTT. Quatre ans après Plouha, la commune costarmoricaine de Saint-Brieuc reçoit en cette fin de semaine les meilleurs vététistes nationaux. La deuxième manche du challenge se disputera sur les sites inédits du Bois Boissel et du Parc des Promenades à Saint-Brieuc. Une belle manière d’exporter une Coupe de France de VTT trop souvent cantonnée aux seuls massifs ou aux sites du sud de la France. Le retour de l’événement en Bretagne vient en outre saluer la politique développée par les Côtes d’Armor en faveur de la discipline. Plusieurs stations VTT y sont opérationnelles et on comptera pas moins de 1000 kilomètres de pistes cet été consacrées à la pratique du VTT.
Les festivités démarreront cet après-midi avec une épreuve de short-track qui se disputera en centre-ville dans un parc à côté du Palais de Justice sur un circuit de 800 mètres relativement plat mais très spectaculaire. Demain et après-demain, la Coupe de France se déplacera sur le site du Bois Boissel pour les compétitions traditionnelles de cross-country. Un petit millier de vététistes découvrira alors un tracé annoncé redoutable et spectaculaire, conçu avec l’aide de la championne de France locale Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry), scrutée par tout le monde sur ses terres en l’absence malheureuse de filles ayant estimé que la Bretagne était trop loin pour elles. On déplorera les forfaits annoncés de Pauline Ferrand-Prévot et Cécile Ravanel. En leur absence Julie Bresset, qui réside à 800 mètres du parcours, devrait surtout être titillée par Sabrina Enaux (Felt Oetztal X-Bionic) et Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix).
Le circuit technique de 5,8 kilomètres pour un dénivelé de 285 mètres au tour ne devrait rien avoir à envier aux grands classiques de la Coupe de France. Le départ, qui se fera sur une large zone herbeuse, débouche sur des single-tracks roulants jusqu’à mi-circuit. La succession de petites bosses et de multiples descentes obligeront à jouer du dérailleur en plus des parties techniques en sous-bois, assez piégeuses et à la longue éprouvantes. Du fond de la vallée, les pilotes devront alors remonter vers la ligne d’arrivée via un chemin particulièrement raide. Sur un tel circuit, gare à ne pas partir trop vite car on pourrait assister à des erreurs de jugement et de brutales défaillances.
Treize des quatorze lauréats de la première manche de la Coupe de France à Saint-Raphaël, il y a un mois, seront engagés dans les sous-bois de Saint-Brieuc. Seul vainqueur manquant, le double champion olympique Julien Absalon, concentré sur d’autres priorités que la Coupe de France. Il faudra donc chercher ailleurs le candidat à la victoire dans la course-reine de cette deuxième manche. Et les regards se tournent inexorablement vers l’Alsacien Maxime Marotte (BH-Suntour-Peisey Vallandry), bien briefé par sa coéquipière Julie Bresset. Seront également au départ le Provençal Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi), Marc Colom et Pierre-Geoffroy Plantet (New Cycling).
Le programme :
• Vendredi 6 mai (17h00) : short-track
• Samedi 7 mai (9h00) : Open
• Samedi 7 mai (10h50) : Masters
• Samedi 7 mai (13h00) : Elites Dames/Espoirs Dames
• Samedi 7 mai (15h15) : Juniors Dames/Masters Dames/Cadettes
• Dimanche 8 mai (9h30) : Cadets
• Dimanche 8 mai (11h00) : Juniors Messieurs
• Dimanche 8 mai (13h15) : Elites/Espoirs Messieurs