Le soleil, bien qu’il persiste encore sur le rivage méditerranéen, a chaque jour davantage de mal à se lever et prend ses quartiers nocturnes sans trop attendre à la fermeture du salon du Roc. On est mi-octobre, le moment de clore une longue saison de VTT marquée voici deux mois par la tenue des Jeux Olympiques de Londres. Bien sûr, les aficionados du Roc d’Azur auraient adoré voir celle qu’ils adulent désormais, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), jouer la gagne au Roc d’Azur Dames en octobre après avoir conquis le titre olympique en août et le titre mondial en septembre. Mais la Bretonne, et elle est tout excusée, a donné sa préférence à l’une des nombreuses randonnées de l’événement. Histoire de profiter de l’atmosphère, loin des ambitions qui étaient les siennes cet été. Elle manquera donc au départ.
A 9h00, les filles sont lâchées au centre de la base nature ! Et c’est parti pour 44 kilomètres au cœur du massif des Maures. Pas de régime particulier pour les femmes au Roc, sinon une attention spéciale sur la ligne de départ, où papas, enfants et admirateurs sont toujours nombreux pour encourager celles qui se mesurent aux élites de la discipline. Le tracé reprend une partie de la course-phare du Roc d’Azur, qui aura lieu demain, mais sur un parcours de 44 kilomètres. Les hauts-lieux incontournables du parcours mythique restent cependant au programme et l’ambiance quasi semblable à celle qui caractérise la grande course du Roc le dimanche. En direction des collines de l’arrière-pays varois, quatre filles s’échappent : Irina Kalentieva (Team Topeak), Elisabeth Osl (Central Ghost Pro Team), Catharine Pendrel (Luna Pro Team) et Anna Szafraniec (CCC Polkowice). Déjà, la lauréate se trouve parmi ces quatre.
A mi-course, le quatuor se disperse. Vainqueur du Roc d’Azur Dames en 2008, avant que les Polonaises ne mettent leur mainmise sur l’épreuve (Aleksandra Dawidowicz en 2009, Maja Woszczowska en 2010 et 2011), l’Autrichienne Elisabeth Osl accélère. Seule la Polonaise, encore une, Anna Szafraniec, s’accroche dans le sillage d’Osl. Or la Polonaise de 31 ans ne sort pas de nulle part. 4ème ici-même en 2007, 6ème en 2010, elle va tirer profit d’un fait de course pour s’envoler vers la plus retentissante victoire de sa carrière. En effet, sur le retour vers Fréjus, Elisabeth Osl est victime d’une crevaison qui condamne toutes ses chances de bien faire dans cette édition du Roc féminin. Seule devant, Anna Szafraniec n’a plus qu’à gérer son avance sur ses deux illustres poursuivantes, Irina Kalentieva et Catharine Pendrel, pour rejoindre la base nature de Fréjus avec la pole position et perpétrer la tradition d’une lauréate polonaise.
Une grosse minute plus tard, le sprint oppose Irina Kalentieva à Catharine Pendrel pour un résultat dans cet ordre. La Russe conquiert la 2ème place, la Canadienne se contente de la 3ème position dans une course qu’elle découvrait. Sacrée championne du monde la saison dernière, la double vainqueur de la Coupe du Monde (2010 et 2012) aura découvert le Roc d’Azur avec beaucoup de fierté. Elle est venue, elle a vu, elle a été convaincu, et elle reviendra, c’est sûr, et avec de l’ambition ! L’autre satisfaction vient de Sabrina Enaux (Specialized-Solodet-Vosges). La Française réalise à 34 ans sa meilleure performance au Roc, puisque 4ème au retour en bord de mer sur le 29 pouces dont elle est devenue une vraie partisane. Fanny Bourdon se classe 7ème tandis qu’Hélène Marcouyre, 2ème hier du Roc Marathon, termine 9ème.
Classement :
1. Anna Szafraniec (POL, CCC Polkowice) en 2h06’13 »
2. Irina Kalentieva (RUS, Team Topeak) à 1’16 »
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1’17 »
4. Sabrina Enaux (FRA, Specialized-Solodet-Vosges) à 4’58 »
5. Sarah Koba (SUI) à 6’53 »
6. Marielle Saner-Guinchard (SUI, Bikepark.ch) à 8’48 »
7. Fanny Bourdon (FRA, RVTT) m.t.
8. Lisa Mitterbauer (AUT, Bikepark.ch) à 10’11 »
9. Hélène Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 12’40 »
10. Marine Eon (FRA, Team Pro Fermetures) à 18’35 »