Ceux qui s’étaient déjà rendus à Saint-Pompon il y a deux ans, déjà pour y disputer une manche de Coupe de France, n’ont pas été dépaysés une fois arrivés dans le Périgord Noir. Mises à part quelques modifications marginales, le circuit reste le même. Fait de longs singles et ponctué de quelques raidards, le parcours est surtout exigeant vis-à-vis des qualités physiques des uns et des autres. Malgré quelques descentes engagées, les adeptes de circuits techniques resteront sur leur faim. Les mécanos eux auront encore du boulot. Les sentiers sont légèrement rocailleux, mais surtout poussiéreux en raison des jours de fortes chaleurs qui ont précédé la venue des meilleurs pilotes hexagonaux. Les quelques averses connues hier n’ont pas permis de nettoyer le circuit. Beaucoup de crevaisons sont à déplorer surtout sur quelques épingles.
La météo du matin n’incitait pourtant pas à l’optimisme pour conserver un circuit réellement sec. C’est un gros brouillard humide qui baptise les épreuves de XCO de cette 2ème manche. Les Masters sont les premiers à découvrir ou redécouvrir le tracé périgourdin. Julien Farnier (VS Romanais Péageois) a bien failli rater le rendez-vous en Dordogne. Parti en 4ème ligne après avoir manqué l’inscription de peu, il doit assister d’un peu trop loin au démarrage d’Alexandre Pelletier (VC Ornans). Aurait-il eu les jambes pour le suivre s’il était mieux placé sur la grille ? La question reste sans réponse. Le vainqueur de la Coupe de France de Marseille prend un excellent départ. Personne ne parvient à prendre son sillage. Il creuse immédiatement une avance confortable et se contente de gérer jusqu’à la ligne.
Chez les Open en revanche, la hiérarchie de Marseille a été bousculée. Dans les Bouches-du-Rhône, Frédéric Delarce (VTT Lozère) n’avait qu’un objectif : reprendre le plus de places possible, lui qui était parti en fond de grille. Bien mieux placé que dans la faculté des Sciences du Sport de Luminy, il doit cependant attendre le début du troisième tour pour être en mesure de prendre la tête de course. Il reprend alors Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) en tête depuis la fin du premier tour et creuse son avance dans la dernière boucle. Le Niçois, 2ème du scratch, se console en remportant le classement Espoirs. Entre temps, le ciel gris a cédé sa place à un franc soleil et à des températures quasi estivales. Situé entre deux collines, le circuit largement découvert se retrouve alors surchauffé. Les Juniors et Cadets avaleront la poussière.
Celle-ci virevoltera d’autant plus dans le sillage des premiers Cadets qui se dégagent très rapidement. Maxime Maurin (Aix VTT) est le premier à se mettre en évidence dans le premier tour. Mais ce sont Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et Valentin Remondet (Offroad-Rocky Mountain) qui prendront définitivement les devants dans la partie la plus difficile du circuit dans la deuxième boucle. Ce n’est que dans le troisième et dernier tour que Benjamin Le Ny, vainqueur à Marseille, construit définitivement son succès. Le pilote Scott hausse le rythme dans la dernière bosse pour éviter le sprint et distance son rival. Mission accomplie pour le pensionnaire du team Scott-Creuse Oxygène-Guéret qui confirme pleinement son succès à Marseille il y a trois semaines.
Moins d’un mois après, les niveaux sont sensiblement les mêmes que dans la cité phocéenne. Les Juniors et notamment Thibault Daniel (Veloroc BMC) se chargent de le confirmer. L’ancien champion de France Cadets signe le meilleur départ avec son coéquipier Antoine Philipp. Aucun concurrent ne parvient à les suivre, pas même le redoutable espagnol Josep Duran (Megamo). Comme à Luminy, Thibault Daniel prend ses distances comme pour s’affirmer comme le meilleur Junior du plateau, tandis qu’Antoine Philipp doit trouver un second souffle dans la deuxième boucle.
Le scénario de Marseille semble se répéter quand Josep Duran reprend le pensionnaire du Veloroc BMC. Mais cette fois, ce dernier a retenu la leçon. Derrière un Thibault Daniel qui maîtrise parfaitement sa course en mettant les gaz dans les ascensions pour mieux assurer dans les descentes, l’Espagnol assure l’essentiel du travail. Antoine Philipp tente de reprendre son souffle pour tenter de décrocher cette 2ème place qui lui avait échappé dans les Bouches-du-Rhône. Il profite de la dernière montée du circuit pour créer un léger écart avec son adversaire. Son avance s’accentue dans la descente où les deux hommes trouvent sur leur chemin des concurrents retardés. Antoine Philipp parvient à passer outre ces « obstacles » pour prendre la 2ème place à 43 secondes de son coéquipier.
Classement Masters :
1. Alexandre Pelletier (VC Ornans) en 1h16’59 »
2. Julien Farnier (VS Romanais Péageois) à 1’11 »
3. Frédéric Frech (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 1’33 »
4. Cédric Chartier (Les Bleus de France) à 1’59 »
5. Nicolas Durin (Club Viennois d’Animation Cycliste) à 2’39 »
6. Anthony Gauthier (USP Issoirienne) à 2’52 »
7. Jérémy Mounier (OCCV Draguignan) à 3’21 »
8. Lionel Ipert (OC Raphaëlois) à 3’28 »
9. Steve Lecourt (Gardanne Vélo) à 3’29 »
10. Mickaël Giraud (Veloroc Cavaillon) à 3’41 »
Classement Open Messieurs :
1. Frédéric Delarce (VTT Lozère) en 1h17’32 »
2. Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) à 50 sec.
3. Pierre Billaud (Vendée VTT) à 59 sec.
4. Lucas Winiger (CC et VTT Badonviller) à 1’02 »
5. Romain Bihel (Team Fargues Cycles Guéreau) m.t.
6. Maxime Girardin (XC Comité Loiret) à 1’24 »
7. Guillaume Gaudin (Vendée VTT) à 2’06 »
8. Maxime Latourte (Meuse 55) à 2’29 »
9. Bastien Pialat (Annecy Cyclisme Compétition) à 2’34 »
10. Aymeric Jamet (Horizon Sport-Matériel-velo.com) à 2’43 »
Classement Open Espoirs Messieurs :
1. Rémy Gena (Cavigal Nice Sports) en 1h18’22 »
2. Pierre Billaud (Vendée VTT) à 9 sec.
3. Lucas Winiger (CC et VTT Badonviller) à 12 sec.
4. Maxime Latourte (Meuse 55) à 1’38 »
5. Bastien Pialat (Annecy Cyclisme Compétition) à 1’44 »
6. Aymeric Jamet (Horizon Sport-Matériel-velo.com) à 1’53 »
7. Brice Cazale (Lunel Bike) à 2’27 »
8. Erwin Demko (VTT VCA) à 2’28 »
9. Samuel Gerard (VTT Pays de Vilaine) à 2’46 »
10. Valentin Termenière (Amis des Chemins Virollais) à 2’50 »
Classement Cadets :
1. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 58’21 »
2. Valentin Remondet (Offroad-Rocky Mountain) à 33 sec.
3. Maxime Maurin (Aix VTT) à 1’15 »
4. Jofre Cullell (ESP, Megamo) à 2’16 »
5. Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) à 2’31 »
6. Victor Lab (Passion Vélo Tout Terrain) à 3’11 »
7. Gaetan Bouchery (VCCO) à 3’30 »
8. Ronan Chedaleux (VTT Pays de Vilaine) à 3’42 »
9. Théo Charmes (Cavigal Nice Sports) à 4’02 »
10. Natan Patrois (Raon Bike Club) à 4’05 »
Classement Juniors Messieurs :
1. Thibault Daniel (Véloroc BMC) en 1h16’53 »
2. Antoine Philipp (Véloroc BMC) à 43 sec.
3. Josep Duran (ESP, Megamo) à 1’09 »
4. Emile Canal (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’57 »
5. Simon Gourc (Team Hase) à 4’19 »
6. Mickaël Crispin (Pro Fermetures-Wilier) à 5’27 »
7. Clément Baudouin (Veloroc BMC) à 5’54 »
8. Thomas Lopez (Look-Beaumes-de-Venise) à 7’02 »
9. Maxime Ferre (Aix VTT) à 7’09 »
10. Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise) à 7’24 »