C’est à la nuit tombée que les pilotes de four cross sont entrés en action hier soir sur la piste 4X de Champéry. Les finales féminine et masculine se sont succédé pour offrir d’intenses moments de sport au public helvétique massé le long du circuit. A l’affiche un combat opposant la Néerlandaise Anneke Beerten, l’Américaine Melissa Buhl, la Britannique Fionn Griffiths et la Française Céline Gros du côté de la course des dames, et une ligne de départ composée chez les hommes de l’Australien Jared Graves, du Tchèque Michal Prokop, du Suisse Roger Rinderknecht et du Néerlandais Joost Wichman. Au bout de leur sprint à quatre, les titres mondiaux sont revenus successivement à Anneke Beerten, jamais titrée encore dans cette discipline, tandis que Michal Prokop a repris possession d’un titre mondial déjà acquis plus tôt en 2003 et 2006.
Jamais, donc, Anneke Beerten n’avait été en mesure d’accrocher la victoire en finale d’un Championnat du Monde. Deux fois médaillée d’argent en 2006 et 2007, celle qui collectionnait les succès en Coupe du Monde, dont elle a remporté par quatre fois le classement général (2007, 2008, 2009 et 2011), a fini par obtenir la consécration mondiale en s’imposant hier soir à Champéry. A 29 ans, elle est surtout parvenue à vaincre deux descendeuses très engagées, l’Anglaise Fionn Griffith ayant été jusqu’à opter pour un vélo de descente dans cette manche finale. Un choix osé qui lui permet de rafler la deuxième position derrière Anneke Beerten. L’équipe de France, elle, retiendra la médaille de bronze récoltée par Céline Gros. La descendeuse n’avait plus participé au Championnat du Monde de four cross depuis six ans. Celle qui vit à Morzine, pas très loin de Champéry, marque son retour dans la discipline par une première médaille mondiale.
Du côté des garçons, le four cross demeure la spécialité tchèque. Succédant à Tomas Slavik (éliminé plus tôt hier) au palmarès des Championnats du Monde, Michal Prokop a repris possession du maillot arc-en-ciel à l’issue d’une course à rebondissement qui a joué avec les émotions d’un public surchauffé. Sur une piste typée descente et donc très engagée, les pilotes issus du BMX n’ont pas trouvé leurs repères, à l’image de l’Australien Jared Graves, vainqueur de la Coupe du Monde cette saison et qualifié pour la finale, mais finalement crédité d’une médaille… de bois : 4ème après une chute. Beaucoup plus à l’aise, Michal Prokop a retrouvé son plus haut niveau. A 30 ans, le pilote a repoussé Roger Rinderknecht et Joost Wichman, à qui il n’a manqué qu’un peu de chance pour faire mieux que 3ème. Grâce à sa médaille d’argent, Roger Rinderknecht a quant à lui permis à la Suisse de prendre la tête du tableau des médailles.
Classement Dames :
1. Anneke Beerten (PBS, Pays-Bas)
2. Fionn Griffiths (GBR, Grande-Bretagne)
3. Céline Gros (FRA, France)
4. Melissa Buhl (USA, Etats-Unis)
5. Jana Horakova (TCH, République Tchèque)
6. Neven Steinmetz (USA, Etats-Unis)
7. Tereza Votavova (TCH, République Tchèque)
8. Steffi Marth (ALL, Allemagne)
9. Lucia Oetjen (SUI, Suisse)
10. Joanna Petterson (USA, Etats-Unis)
Classement Messieurs :
1. Michal Prokop (TCH, République Tchèque)
2. Roger Rinderknecht (SUI, Suisse)
3. Joost Wichman (PBS, Pays-Bas)
4. Jared Graves (AUS, Australie)
5. Johannes Fischbach (ALL, Allemagne)
6. Quentin Derbier (FRA, France)
7. Guido Tschugg (ALL, Allemagne)
8. Lukas Mechura (TCH, République Tchèque)
9. Graeme Mudd (AUS, Australie)
10. Felix Beckeman (SUE, Suède)