L’arc-en-ciel a certes recouvert les étoiles, mais il ne faut pas oublier qu’en plus de son titre de champion du monde, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) détient depuis deux ans la couronne continentale. C’est précisément ce titre que le Vosgien remettra en jeu ce dimanche, une semaine après avoir décroché son treizième titre national à Oz-en-Oisans. S’il n’a porté le maillot étoilé qu’à de rares reprises, lui préférant le maillot irisé ou le maillot tricolore, Julien Absalon vendra chèrement sa peau dimanche. Le rendez-vous prend d’autant plus d’importance qu’il lui permettra de se jauger face à ses adversaires Nino Schurter (Scott-Odlo) et Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), juste avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord où se tiendront les deux prochaines manches de Coupe du Monde au début du mois d’août.
Reste à savoir si le circuit de Chies d’Alpago en Vénétie sera au goût du champion du monde. La succession de bosses courtes et de descentes techniques que présente le tracé de 4778 mètres laisse à penser qu’un pilote comme Nino Schurter pourrait bien tirer son épingle du jeu. Le circuit italien demandant un mélange de force, d’explosivité et d’habileté semble être fait pour le Suisse, vainqueur des Jeux Européens, mais qui n’a jamais battu et Absalon et Kulhavy cette saison. Un succès arriverait à point nommé avant les grandes échéances mondiales du mois d’août (trois manches de Coupe du Monde et les Championnats du Monde).
Chez les Dames, ces Championnats d’Europe pourraient bien marquer la carrière de Jolanda Neff (Stöckli Pro Team). A 22 ans, la Suissesse possède déjà un palmarès éloquent, mais, devait jusqu’alors rester dans sa catégorie d’âge. Après trois couronnes mondiales et un titre européen en 2012 chez les moins de 23 ans, le temps est venu pour Jolanda Neff de remporter un premier titre chez les grandes, un an après sa victoire finale en Coupe du Monde. Pauline Ferrand-Prévot étant absente, la concurrence viendra avant tout de Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) ou de la double lauréate Tanja Zakelj (Unior Tools Team), loin des performances qui étaient les siennes il y a deux ans. En l’absence de la championne de France, il n’y aura donc aucune représentante française sur la course dames.
Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) défendront cependant leurs chances chez les Espoirs. Chez les moins de 23 ans, Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) pourrait être la belle surprise du clan français s’il succède au palmarès à Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) aligné chez les élites comme ses coéquipiers Maxime Marotte et Stéphane Tempier et Hugo Drechou (Calvisson VTT).
Le programme des Championnats d’Europe XC 2015 :
• jeudi 23 juillet (18h00) : XC Relais
• vendredi 24 juillet (17h30) : XC Eliminator
• samedi 25 juillet (9h00) : XC Juniors Dames
• samedi 25 juillet (11h00) : XC Juniors Messieurs
• samedi 25 juillet (14h30) : XC Espoirs Dames
• dimanche 26 juillet (9h30) : XC Espoirs Messieurs
• dimanche 26 juillet (12h00) : XC Elites Dames
• dimanche 26 juillet (15h00) : XC Elites Messieurs