La 11ème édition du raid VTT les Chemins du Soleil, s’est déroulée du 9 au 12 mai derniers. Au programme, plus de trois jours d’effort avec 190 kilomètres à parcourir pour plus de 6000 mètres de dénivelé. Une manière agréable d’occuper le long week-end que l’on a connu au début du mois ! 600 personnes étaient visiblement du même avis et ont participé à cet événement VTT unique de par sa longueur et son dénivelé. Ils se sont divisés en deux groupes : ceux à la recherche de l’effort se sont lancés sur un circuit de deux jours non-stop avec une étape intégralement de nuit. Les autres ont pu choisir la formule randonnée avec trois jours consécutifs dans la nature pour 213 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé positif.
Du côté des Élites, c’est sous un ciel bleu azur que les équipes ont pris le départ de la Motte Chalancon en direction Serres. Dès les premiers cols, les costauds font la différence. Personne du groupe ne lâche le vélo en passant devant le premier ravitaillement à Rosans. Aux avant-postes dans la montée du Col d’Archimbaou on retrouve les habitués, et notamment le binôme de raideurs confirmés de l’équipe Lafuma–Rose, Guillaume Demangeon et Sylvain Montagny. Les deux hommes comptent déjà plusieurs victoires sur les Chemins du Soleil, et vont rajouter cette première étape. Après avoir vu défiler les paysages et les montées, le tandem replonge vers Serres au terme d’une longue descente et coupe la ligne 4h06′ après s’être élancés.
Quelques heures plus tard, les participants sont de nouveau sur la ligne de départ pour une étape de nuit. Pourtant les concurrents sont encore bien fringants ! Toute cette étape se déroule à allure très soutenue. La première partie alterne monotraces et parties techniques. Les écarts entre les équipes sont faibles. À l’image de ce qu’ils avaient fait un peu plutôt, la paire Lafuma-Rose franchit la ligne la première. Guillaume Demangeon et Sylvain Montagny feront même le triplé puisqu’ils remettent ça le lendemain. Habitués des chemins du Soleil, ils savent garder de la fraîcheur malgré les heures de sommeil réduites et la fatigue. L’étape se conclut par un portage de plus d’une demi-heure et c’est sur cette partie que les deux hommes feront la différence avec leurs adversaires. Comme en 2009, le duo remporte le raid. C’est la cinquième victoire dans l’épreuve pour Guillaume Demangeon et la deuxième pour Sylvain Montagny.
Du côté des randonneurs, l’ambiance était beaucoup plus détendue et c’est dans la bonne humeur que les participants se sont élancés. Le tout ayant commencé la veille où les tentes ont envahi le stade municipal de Nyons. Si les Elites ont eu la météo de leur côté, on ne peut pas en dire autant des randonneurs qui ont dû rouler sur des terrains gras sous la pluie. Mais malgré les moments difficiles, la bonne humeur reste au rendez-vous. Les paysages à couper le souffle au cours de la balade, mais aussi le ravitaillement qui mettait à l’honneur les spécialités locales ont immédiatement redonné le sourire aux participants. La possibilité de visualiser de sublimes panoramas en a motivé plus d’un même si la peur s’est parfois lue sur certains visages dans les descentes.