Le dernier week-end du mois de mai se déroulait la 6ème édition des 24 Heures VTT du Luberon, organisée par le Natur’Bike Pierrevert. Au programme, un nouveau parcours de 8 kilomètres environ à réaliser le plus de fois possible en 24 heures. Les participants peuvent choisir la formule par équipes de six, cinq, quatre, trois ou deux coureurs ou en solo pour les plus téméraires. 400 compétiteurs, venus de toute la France, se sont donc retrouvés au départ de ce défi, sous un temps chaud et ensoleillé.
Pour départager ceux en quête de victoire tout en restant accessible aux participants non-licenciés venant se surpasser ou s’amuser entre amis, le Natur’Bike Pierrevert a proposé un parcours de 8 kilomètres et 70 mètres de dénivelé positif, roulant et ludique, mêlant single-tracks et pistes. Malgré un terrain particulièrement sec et cassant, ce parcours sélectif avec ses trois montées principales, reste particulièrement agréable à rouler même après plusieurs tours. Ses légères descentes et replats avec divers enchaînements de petits virages en font, d’après les habitués, un des parcours les plus plaisants de France en matière d’ultra-endurance.
Samedi, le départ est donné à midi. A la façon des 24 Heures du Mans, les athlètes s’élancent vers leurs VTT et attaquent par une boucle de 500 mètres sur le bitume avant de repasser près de la ligne d’arrivée et d’entamer le premier tour. Rapidement les compétiteurs chevronnés se retrouvent aux avant-postes afin de se livrer bataille durant 24 heures.
A la fin du premier tour, on retrouve en tête l’équipe locale du Gang des Renards suivi par Gallardo Bike Shop, EBM2 complète le podium provisoire. Alors que les tours s’enchaînent, le Gang des Renards, équipe de six composée d’une fille, est obligé de laisser filer la Gallardo Bike Shop et l’EBM2, deux équipes de six entièrement masculines. Ils voient aussi revenir sur eux et les dépasser le VC Vidaubanais 1, vainqueur l’an passé, qui terminera troisième de cette édition et l’équipe VTT Leman qui récupérera la médaille en chocolat.
Pour la victoire la bataille sera rude. Perturbé par une panne de phare en tout début d’un tour de nuit, l’EBM 2, qui avait maintenu un petit écart toute l’après-midi, voit revenir sur son porte-bagages en moins de 2 kilomètres, le membre le plus rapide de chez Gallardo. Ce dernier est relativement fair-play et décide d’accompagner le malheureux durant une bonne partie de la boucle, histoire de partager sa lumière dans les descentes, ce qui ne l’empêche pas de mener un train d’enfer dans les bosses pour affaiblir un peu l’adversaire.
Durant toute la nuit, les deux équipes jouent au chat et à la souris en passant, à tour de rôle, la ligne en tête avec quelques secondes voire quelques minutes d’écart. Ce petit jeu prend fin à moins de trois heures de l’arrivée. Les membres de L’EBM réussissent enfin à prendre le large et passent la ligne d’arrivée, pour la victoire du scratch, à 12h03 avec seulement 7 petites minutes d’avance. Au total, les deux équipes auront parcouru une distance de 500 kilomètres.
La deuxième catégorie phare de cette épreuve est certainement la catégorie solo. Cette année, vingt-quatre solistes se sont lancés dans cette aventure autant difficile physiquement que psychologiquement. Les favoris sont annoncés dès le départ : Joachim Mendler, victorieux sur trois des cinq éditions, et Karel Kralovec 2ème l’an passé, lui aussi spécialiste des courses d’ultra endurance. La bataille s’annonçait serrée entre ces deux-là, mais c’était sans compter sur les deux jeunes et novices Mikael Lozano (EBM) et Gwenael Morra (Vélo 101) venu pour découvrir dans un premier temps, mais pas seulement.
Ces deux amis de longue date s’étaient lancé le défi d’arriver quasi incognito et de battre les spécialistes sur leur terrain. Habitués des formats XCO, leur stratégie est simple. Partir vite pour creuser l’écart et puis se caler sur un rythme qui permettra d’être le plus régulier possible sur les 24 heures de course sans se calquer sur celui des adversaires. La stratégie sera respectée. Après un premier tour bouclé en 5ème et 6ème position, ils maintiennent leur place dans le Top 10 jusqu’à leur première pause d’une vingtaine de minutes afin d’installer les lumières pour la nuit et de manger un bout sur les coups de 20 heures.
Les six premières heures de course sont effectuées sur une moyenne de 20km/h, ce qui leur permet de prendre un tour à leur poursuivant Joachim Mendler. Durant la nuit, le duo s’entraidera dans les moments difficiles et maintient un rythme parfaitement régulier sur chaque tour à la minute près. Une deuxième pause s’impose au lever du jour, histoire de changer le cuissard, et de prendre un bon petit déjeuner, et c’est reparti pour les quatre dernières heures toujours sur un rythme effréné. Au final c’est main dans la main que les deux compères passent la ligne avec 47 tours et 400 km au compteur. Joachim Mendler complète le podium avec 43 tours.
C’est sous une chaleur étouffante, et dans une bonne ambiance que se sont clôturées ces 24 Heures VTT du Luberon. Beaucoup de fatigue se lit sur les visages des coureurs, mais nombreux sont ceux qui pensent déjà à la prochaine édition, satisfaits de celle qu’ils ont vécue, menée de main de maître par les membres du Natur’Bike Pierrevert. – Gwenael Morra.