Créée en 2012, la Lozérienne VTT revenait cette année pour une 3ème édition remplie de nouveautés. Les participants avaient le choix entre une formule randonnée et une autre compétition. La première formule randonnée proposait le samedi un parcours de 72 kilomètres entre le Massegros et Chanac, et 50 kilomètres le dimanche pour relier Rieutord de Randon et Marvejols. Chacun pouvait donc aller à son rythme pour la découverte de la Vallée du Lot, des Grands Causses, des Gorges du Tarn et de la Margeride. La formule compétition était quant à elle composée d’un prologue, de neuf spéciales et de sept liaisons. Comme toujours avec LVO, l’organisation mettait l’accent sur la convivialité et invitait les participants à un bon repas au bord du Tarn à La Malène le samedi et dimanche à Marvejols.
Le spectacle commençait dès le vendredi pour la formule compétition avec le prologue au coeur de la petite Venise de Lozère : La Canourgue. Cette première épreuve à 60% urbaine a amené les coureurs à traverser le canal, passer sous des porches, descendre des escaliers. Tout cela dans le but d’établir l’ordre de passage du samedi. Les vététistes n’auront pas fait le déplacement pour rien quoiqu’il arrive avec un cadeau de bienvenue constitué de produits locaux. 177 participants avaient donc rendez-vous avec ce circuit de 2 kilomètres. Comme un symbole, le vainqueur des deux premières éditions empochait la mise, mais Anthony Gauthier n’était déjà pas bien loin.
Le lendemain matin, les deux hommes prenaient place en tête sur la grille de départ sous la chaleur lozérienne. Six spéciales et cinq liaisons sont au programme : le menu s’annonce copieux, comme celui auquel les participants auront droit dans l’assiette à la Malène à mi-parcours. Les décors sont aussi somptueux que la veille, notamment l’arrivée dans le cadre sublime du Château de la Caze au terme d’une descente technique. Les écarts auraient pu se créer facilement avec cette journée délicate, mais finalement les positions sont encore resserrées. Les coureurs se battent pour gagner des secondes précieuses sur leurs adversaires. Sébastien Lefevere est encore en tête, mais la menace d’Anthony Gauthier, vainqueur de la dernière spéciale, plane encore sur lui.
Tout allait donc se jouer le dimanche. Le départ de la première spéciale était donné de Rieutort de Randon. Il fallait donc rejoindre La Chapelle Saint Féréol le plus vite possible malgré le vent froid. Pour se montrer le plus rapide, bien sûr, mais aussi pour pouvoir admirer les splendides panoramas qui s’offraient aux participants depuis ce site. Après une courte liaison menant au Lac de Charpal, tous ont pris un nouveau départ par groupe de six. Anthony Gauthier profite de ces deux spéciales pour combler encore son retard sur le leader.
Au terme de la dernière spéciale de 20 kilomètres de sentiers qui permettent de rejoindre Marvejols, c’est lui qui s’installait sur la première place du podium de la Lozérienne. Pour la première fois, Sébastien Lefevere est donc battu en ne prenant que la 2ème place. De son côté, Laurence Lequertier aura fini toutes les spéciales dans le Top 100 et se voit récompensée par l’obtention du maillot rose désignant la première féminine. Le week-end se termine comme il avait commencé. C’est à dire dans la convivialité autour d’un plat typique lozérien : l’aligot-saucisse. De quoi reprendre des forces après un week-end somptueux pour les yeux et les estomacs, mais bien difficile pour les jambes.
Classement général final :
1. Anthony Gauthier en 4h02’51 »
2. Sébastien Lefevere en 4h04’59 »
3. Robin Defever en 4h07’23 »
4. Clément Escalier en 4h10’40 »
5. Arnaud Grosjean en 4h11’48 »
6. Maxime Herold en 4h12’15 »
7. Julien Saussac en 4h12’50 »
8. Frédéric Ischard en 4h15’16 »
9. Yohann Piguet en 4h16’11 »
10. Julien Merle en 4h18’27 »
…
88 et 1ère féminine. Laurence Lequertier en 5h43’59 »