Anton Cooper et Victor Koretzky à la lutte pour décrocher un titre mondial ? L’image que les deux pilotes ont livrée cet après-midi à Vallnord est loin d’être inédite. C’était en 2011 et 2012, le Néo-Zélandais et le Français survolaient les débats chez les Juniors et ce dès leur première année. Si Victor Koretzky avait fini par enfiler le maillot arc-en-ciel à Champéry, cet honneur revenait à Anton Cooper un an plus tard à Saalfelden. Au bout de leur troisième année Espoir, leur apprentissage chez les moins de 23 ans est terminé. Le temps était venu pour l’un comme pour l’autre de s’affirmer sur la scène internationale en quête d’un titre mondial, trois ans après leur dernier affrontement dans la catégorie inférieure.
Sur le circuit de Vallnord, méconnaissable avec les averses qui altèrent considérablement sa face depuis 24 heures, les deux hommes forts ne tardent pas à se dévoiler. Vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs, Titouan Carod tient à tenir son rang dans un premier tour bouclé à une allure folle. Son accélération sera malheureusement sans suite, mais elle a le mérite de faire sortir les autres favoris de leur réserve. En plus de Cooper et Koretzky, Grant Ferguson, Samuel Gaze et Jens Schuermans sont en lice pour la victoire à la mi-course.
Quand la phase décisive s’amorce, il ne reste bientôt plus que les deux anciens champions du monde Juniors qui restent cependant sous la menace du Britannique Grant Ferguson. Trois ans après leur dernier affrontement, le Français et le Néo-Zélandais se livrent à un nouveau duel dans l’ultime révolution qu’ils abordent ensemble. Et comme il y a trois ans, Anton Cooper en sort vainqueur. Sur les tronçons boueux du circuit andorran, le pilote des antipodes prend un léger avantage de deux secondes qu’il tâchera de défendre jusqu’à la ligne.
Victor Koretzky, qui rêvait de devenir le premier tricolore titré chez les Espoirs depuis Julien Absalon doit, comme Alexis Vuillermoz et Jordan Sarrou en leurs temps, se contenter d’une médaille d’argent. Impressionnant lors du relais victorieux de l’équipe de France où il avait bouclé le tour plus rapidement que Jordan Sarrou, le Languedocien repartira de Vallnord avec une deuxième médaille autour du cou, même si ce n’est sans doute pas celle qu’il espérait.
Demain les Elites Dames et Messieurs entreront en lice à Vallnord.
Classement :
1. Anton Cooper (NZL, Nouvelle-Zélande) en 1h22’03 »
2. Victor Koretzky (FRA, France) à 2 sec.
3. Grant Ferguson (GBR, Grande-Bretagne) à 22 sec.
4. Samuel Gaze (NZL, Nouvelle-Zélande) à 1’41 »
5. Jens Schuermans (BEL, Belgique) à 2’12 »
6. Gioele Bertolini (ITA, Italie) à 2’39 »
7. Marcel Guerrini (SUI, Suisse) à 2’46 »
8. Jan Vastl (TCH, République Tchèque) à 3’02 »
9. Didier Bats (BEL, Belgique) à 3’30 »
10. Andri Frischknecht (SUI, Suisse) à 3’33 »