En innovant avec un départ au cœur du Vercors isérois, plus précisément au cœur des quatre montagnes (Villard-de-Lans), les organisateurs des Chemins du Soleil ne pensaient pas combler les participants de cette 9ème édition. Même Guillaume Demangeon (Team Vibram Lafuma), vainqueur du Roc d’Azur Tandems et Marathon, plusieurs fois engagé sur les Chemins du Soleil, plébiscitait à l’arrivée à Luc-en-Diois une étape traversant le Vercors du nord au sud : « outre une succession de points de vue époustouflants, la fin du parcours au flanc du Glandasse (à partir du 58ème kilomètre sur une vingtaine de kilomètres) ne pouvait que satisfaire des vététistes exigeants. L’enchaînement de single-tracks exposés nécessitait de rester très concentré malgré la fatigue et le sol rendu glissant avec les averses. » Même son de cloche chez les vainqueurs du jour (en 5h59’55 »), le team Respectons la Terre et notamment chez son leader Jonas Buchot. « Après la station du col du Rousset, c’était vraiment fantastique, notamment la descente à flanc de falaise. »
Pourtant, au départ de Villard-de-Lans (7h30 pour l’élite et 7h45 pour les concurrents de la version Rando), la météo était grise, laissant augurer une étape maussade et un terrain rendu glissant. Il n’en fut rien, le soleil faisant son apparition peu après la plaine d’Herbouilly. « La descente sur La Chapelle-en-Vercors aura été la seule portion rendue grasse par le mauvais temps de ces derniers jours », confirmait Guillaume Demangeon. Des conditions qui auront rendu la course nerveuse dès les premiers kilomètres. Cinq équipes, toutes favorites (Respectons la Terre, Scott-Vélo 101-Risoul, Team Lafuma Vibram 1, Egobike Tifosi et Lapierre Bike) se jaugeant dès les premières difficultés à la sortie de Corrençon-en-Vercors. Guillaume Demangeon qui, avec son expérience, en a vu d’autres, n’en revenait pas. « C’est la première fois que ça part aussi vite et dès les premiers kilomètres. Au point que je n’ai pas eu le loisir de lire la carte une seule fois tout au long de l’étape. »
A ce petit jeu du chat et de la souris, ce sont les équipiers du team Scott-Vélo 101-Risoul qui, les premiers, allumaient la mèche du côté de La Chapelle-en-Vercors, dans une bosse passablement sableuse. En pure perte. Après la Chapelle, les hommes de tête s’accordaient pour temporiser. Car consciemment ou inconsciemment la montée sous But Sapiau, puis la traversée en balcon au flanc de la proue calcaire du Glandasse faisaient peur. C’est d’ailleurs sur cette seconde partie d’étape que la course s’est jouée. Le team Lapierre Bike ayant baissé les bras du fait d’une baisse de régime de Jean-Paul Stephan : « le VTT est un sport formidable, mais il peut se transformer en véritable calvaire quand on est à la ramasse, ce qui a été mon cas pendant près de trois heures. Je suis entraîné pour des distances et des temps de course plus courts, alors… » Quant au Team Egobike Tifosi, il dut très tôt rabaisser ses ambitions, du fait lui aussi d’un état de forme aléatoire de l’un de ses membres.
Restaient donc à la bagarre pour la gagne trois équipes. Le team Lafuma Vibram 1 perdant près de trois minutes sur crevaison au mauvais moment, il ne put revenir sur la tête de course. Finalement ce sont les derniers kilomètres de la descente sur Laval d’Aix (à moins de 20 kilomètres de l’arrivée) qui vont faire la différence. A ce jeu de poker-menteur, après plus de cinq heures de course, ce sont les jeunes (26 ans pour Jonas Buchot et 21 ans pour Adrien Perret) de Respectons la Terre qui franchiront la ligne d’arrivée en vainqueur à Luc-en-Diois. Une victoire saluée très sportivement par les seconds, Hervé Gilly et Bruno Mestre. « Nous avons certes perdu du temps en perdant notre GPS et en croyant nous être fourvoyés sur une mauvaise trace, mais nos adversaires étaient survoltés dans le final. »
28 secondes séparent les deux équipes de tête, au soir de cette première étape, donc rien n’est joué. L’étape de dimanche faisant figure d’épouvantail, de l’avis de nombreuses équipes. Ce qui n’empêchait pas Adrien Perret et Jonas Buchot de savourer leur victoire. En capitaine de route avisé et expérimenté, Jonas Buchot analysait avec lucidité cette première journée : « nous avions un plan de course très simple, voire simpliste, n’étant pas favoris, nous avions pour ambition de nous accrocher aux équipes favorites ou de craquer. C’est donc une première partie de contrat rempli. Mais effectivement la course n’est pas terminée. Ceci dit cette victoire a donné de l’assurance au petit jeune Adrien Perret qui ne croyait pas trop en nos chances ce matin et ce capital nouveau est pour les prochaines étapes un capital précieux. » Reste à savoir comment les équipes distancées aborderont les deux étapes de demain (une de jour et une de nuit). Car pour sûr Guillaume Demangeon et Baptiste Turrel n’ont pas abandonné, à cinq minutes seulement de la tête, toute ambition de victoire finale. Que dire alors d’Hervé Gilly et de Bruno Mestre qui terminent sur le fil avec les vainqueurs.
Enfin chapeau à Elisabeth Revol, qui en équipe mixte avec Raphaël Leloup, termine en 13ème position à une heure de la tête de course. Vainqueur à deux reprises en catégorie mixte des Chemins du Soleil, Elisabeth Revol avouait avec beaucoup de modestie connaître la fin du parcours (elle est originaire de Saou, à deux pas). Mais de l’avis de son équipier, ce sont bien ses qualités de gagneuse et de pilote qui auront permis de construire ce résultat.
Classement 1ère étape :
1. Adrien Perret-Jonas Buchot (Respectons la Terre) en 5h59’55 »
2. Hervé Gilly-Bruno Mestre (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 6h00’23 »
3. Baptiste Turrel-Guillaume Demangeon (Team Lafuma Vibram) en 6h05’22 »
4. Olivier Lamarque-Ludovic Benoît (Egobike Tifosi) en 6h18’20 »
5. Vincent Julliot-Jean-Paul Stephan (Lapierre Bike) en 6h27’13 »
6. Olivier Pichou-Frédéric Wuhrmann (Fart 1) en 6h38’42 »
7. Thomas Paye-David Dumay (Les Casimirs) en 6h48’42 »
8. Mathieu Barthélémy-Clément Souvray (MTBO Team) en 6h57’00 »
9. Cyril verilhac-Nicolas Gerfeu (Les Bêtes à Rouler) en 6h58’17 »
10. Jean-Paul Gauthier-Didier Charles en 6h59’00 »