Les courses Juniors, Espoirs, Dames et Messieurs ont beau être passées, le cross-country n’est pas pour autant mis de côté aux Ménuires dans cette matinée dominicale pluvieuse. Le ciel qui était déjà bien gris a mis ses menaces à exécution durant la nuit. Pluie et brouillard seront le lot des pilotes Cadettes, Juniors Dames et Cadets ce matin avant l’épreuve de clôture, le relais des comités. Si les averses n’altèrent pas les deux belles montées dessinées sur les pistes des Ménuires, elles vont rendre les descentes plus techniques qu’elles ne le sont déjà. La première descente sèche et poussiéreuse est compliquée par le franchissement de quelques marches, tout comme la seconde tracée en sous-bois et longeant les pistes de la station. La pluie pourrait en revanche compliquer la donne des descendeurs cet après-midi.
Premières à découvrir ce circuit légèrement différent de celui de la veille (la première montée qui nécessitait cinq à sept minutes d’effort pour les meilleurs hier a été écourtée), les Cadettes et les Juniors Dames qui s’élancent de bon matin à 8h45. Quelques chutes seront à déplorer dans ces descentes glissantes, mais les premières concurrentes feront parler leur technique pour que les glissades n’influent pas sur le cours de ce Championnat de France. Les deux titres sont remis en jeu en même temps et vont connaître des scénarios sensiblement semblables. Laure Souty (Aix VTT) chez les Juniors et Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) chez les Cadettes vont d’emblée créer des différences avec leurs dauphines Cléa Cochelin (Aix VTT) et Coline Clauzure (VTT Fun Club), qui, elles-mêmes, sécurisent rapidement leur médaille d’argent.
Souty et Clauzel continuent cependant de creuser l’écart avec leurs poursuivantes. Le suspense réside avant tout dans la médaille de bronze de la course Juniors où Clara Donneger (VTT Estuaire Club Gauriac) et Lucie Urruty (Creuse Oxygène Scott) ne parviennent pas à se départager avant l’aire d’arrivée. C’est au sprint que Clara Donneger s’offre une place sur le podium d’un Championnat de France.
Si ces deux premières courses de la journée sacrent des habituées, le Championnat de France Cadets va offrir une belle surprise qu’incarne Clément Levallois (VTT Saint-Lô). Vice-champion de Normandie de cyclo-cross Cadets cet hiver, le jeune pilote avait dû se contenter d’un Top 15 à Cassis, d’un Top 20 à Lons-le-Saunier avant de s’approcher du Top 3 au début du mois à Super-Besse. Nathan Barneirat fait le start avant que Clément Levallois ne reprenne les commandes. Les deux tours restants lui servent à conforter son avance en signant le meilleur temps au tour de chaque révolution. Il s’offre un beau titre de champion de France en succédant au palmarès à Thibault Daniel.