Si l’on s’en fiait au calendrier initialement fixé, la place devait être laissée aux jeunes pour la journée du samedi des Championnats d’Europe XC à Chies d’Alpago. Mais l’orage connu hier au sud du massif des Dolomites est venu perturber le programme. Les premiers tours du XCE s’étant déroulés dans des conditions abominables, les organisateurs n’ont eu d’autre choix que de décaler les finales au lendemain après-midi au terme des épreuves Juniors Dames et Messieurs et Espoirs Dames. Voilà qui n’arrangera pas les affaires d’une discipline dont l’avenir s’est assombri depuis qu’elle n’est plus au programme de la Coupe du Monde.
En plus de bouleverser les plans des organisateurs, le violent orage aura une conséquence bien plus évidente pour tous les pilotes engagés. Le terrain n’a pas eu le temps de sécher en une nuit. Le tracé italien s’annonce donc boueux, mais il n’y a pas de quoi décourager les Français, absents du relais jeudi soir. Qu’importe, au bout d’une journée le compteur est déjà débloqué. Il affiche même trois breloques ce soir !
L’absence de Jenny Rissveds qui domine tout sur son passage en Coupe du Monde laissait augurer de belles choses pour les trois Françaises engagées chez les Espoirs Dames, surtout pour Perrine Clauzel et Margot Moschetti. Les deux filles qui avaient déjà lutté le week-end dernier pour le titre de championne de France se retrouvent pour le titre continental. Le résultat ne change pas. L’Alsacienne, sacrée championne de France à Oz-en-Oisans, prend une nouvelle fois le meilleur sur la Monégasque.
Sur un circuit aussi boueux, Perrine Clauzel a rapidement compris qu’il lui faudrait prendre rapidement les commandes. C’est ce qu’elle fait dès la sortie de la start loop avec Monika Zur et Alessandra Keller. Rapidement, grâce à la forme qu’elle tient depuis quelques semaines, la dauphine de Pauline Ferrand-Prévot au scratch la semaine dernière distance ses adversaires. L’écart monté à 45 secondes à la fin du premier tour augmente à chaque boucle pour être porté à 1’42 » à l’arrivée. Si l’identité de la nouvelle championne d’Europe n’a rapidement fait aucun doute, il y avait comme une course dans la course pour désigner les deux dernières athlètes du podium. Margot Moschetti et Monika Zur livrent un beau combat dont l’Azuréenne sort finalement vainqueur en augmentant progressivement son rythme pour distancer la Polonaise.
La journée du clan français avait de toute façon déjà été illuminée par la belle médaille d’argent remportée par Antoine Philipp chez les Juniors. La 2ème place a un goût de victoire pour le pensionnaire du Veloroc BMC tant il n’y avait rien à faire face au prodige Simon Andreassen. Le Danois que certains comparent déjà à Peter Sagan va une nouvelle fois faire démonstration de son talent. Champion du monde en titre en VTT, mais aussi en cyclo-cross, le Scandinave prend rapidement la tête qu’il ne lâchera pas jusqu’à la ligne. Les 57 secondes d’avance qu’il possède dès la fin du premier tour sont aisément gérées par Simon Andreassen qui conserve le titre continental qu’il avait acquis l’an dernier à Saint-Wendel. Chez les Juniors Dames, Hélène Clauzel n’aura pas pu suivre les traces de sa grande sœur. Elle prend la 10ème place, loin derrière la Suissesse Sina Frei.
Titouan Perrin-Ganier a quant à lui bien failli conclure en beauté la journée du clan tricolore en XCE. Le champion de France avait largement son mot à dire en étant présent en finale aux côtés d’athlètes, loin d’être habitués à occuper les premiers rangs. Le Vosgien va pourtant terminer à la pire place possible, la 4ème. Le titre revient finalement à Jeroen Van Eck. Le Néerlandais, 4ème des Championnats d’Europe il y a un an, s’offre le titre continental devant Heiko Hog et Marcel Wildhbaer. Aucune surprise chez les Dames où Kathrin Stirnemann, championne du monde, championne d’Europe et dernière lauréate de la Coupe du Monde, tient son rang.
Classement Juniors Dames :
1. Sina Frei (SUI, Suisse) en 1h08’19 »
2. Nicole Koller (SUI, Suisse) à 1’08 »
3. Ida Jansson (SUE, Suède) à 1’27 »
4. Martina Berta (ITA, Italie) à 3’07 »
5. Jana Czeczinkarova (TCH, République Tchèque) à 4’43 »
6. Antonia Dauberman (ALL, Allemagne) à 5’05 »
7. Anna Saier (ALL, Allemagne) à 5’49 »
8. Alessia Verrando (ITA, Italie) à 6’08 »
9. Anna Spielmann (AUT, Autriche) à 7’00 »
10. Hélène Clauzel (FRA, France) à 7’07 »
Classement Juniors Messieurs :
1. Simon Andreassen (DAN, Danemark) en 1h22’10 »
2. Antoine Philipp (FRA, France) à 53 sec.
3. Maximilian Brandl (ALL, Allemagne) à 2’33 »
4. Niels Derveaux (BEL, Belgique) à 3’33 »
5. Matej Prudek (TCH, République Tchèque) à 3’44 »
6. Dascalu Vlad (ROU, Roumanie) à 3’48 »
7. Frazer Clacherty (GBR, Grande-Bretagne) à 4’10 »
8. Robin Hofmann (ALL, Allemagne) à 4’22 »
9. Vital Albin (SUI, Suisse) à 4’47 »
10. Simon Schneller (ALL, Allemagne) à 5’27 »
Classement Espoirs Dames :
1. Perrine Clauzel (FRA, France) en 1h37’50 »
2. Margot Moschetti (FRA, France) à 1’42 »
3. Monika Zur (POL, Pologne) 2’35 »
4. Serena Tasca (ITA, Italie) à 3’28 »
5. Lisa Rabensteiner (ITA, Italie) à 3’55 »
Classement XCE Messieurs :
1. Jeroen Van Heck (PBS, Pays-Bas)
2. Heiko Hog (ALL, Allemagne)
3. Marcel Wildhaber (SUI, Suisse)
4. Titouan Perrin-Ganier (FRA, France)
5. Fabrice Mels (BEL, Belgique)
6. Kevin Miquel (FRA, France)
7. Matthias Wengelin (SUE, Suède)
8. Daniel Federspiel (AUT, Autriche)
9. Martino Fruet (ITA, Italie)
10. Lorenzo Samparisi (ITA, Italie)