Il fallait s’attendre à ce que, entre deux échéances internationales, toutes les meilleures Françaises ne fassent pas le crochet en Corrèze, imposé par la Coupe de France. Déjà contraintes à un long déplacement de l’autre côté du globe en avril, fatiguées par le rendez-vous européen le week-end dernier, beaucoup étaient en quête d’un peu de repos avant d’aborder les deux prochaines Coupes du Monde cruciales dans la course à la sélection olympique. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv), lauréate à Marseille, a ainsi préféré faire l’impasse sur Ussel pour identifier l’origine des maux qui perturbent son début de saison. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) et Margot Moschetti (CST Superior Brentjens MTB Racing Team) ont elles aussi opté pour un week-end fait de repos et d’entraînement pour aborder avec plus de fraîcheur l’événement d’Albstadt.

Des candidates avouées à une place pour Rio, seules Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) avaient vu dans le circuit d’Ussel une bonne préparation pour la deuxième manche de Coupe du Monde en Allemagne du week-end prochain. La rapidité du circuit, sa nervosité et la répétition de ses bosses courtes et pentues faisaient de lui un moyen idéal d’accumuler du rythme et de l’intensité. En revanche, les pilotes fatiguées ont bien fait de zapper l’événement pour mieux récupérer vu l’exigence physique du circuit. Une fois encore, ça roulera très vite ce matin. Tellement vite que les commissaires s’interrogent quant à la possibilité de passer de six à sept tours pour la course Elites !

Sur ce circuit où le niveau physique prédomine sur la technique, les deux favorites assument leur statut en se détachant dès le premier tour. Et ce n’est pas la présence à l’arrière de sa petite sœur Hélène, première Junior qui tourne dans de meilleurs temps que les Elites, qui incite Perrine Clauzel à ralentir. Avec Sabrina Enaux, l’Alsacienne maintient l’allure. L’écart est déjà fait avec le reste des concurrentes. Dans le passage de la zone technique, au début du troisième tour, Hélène Clauzel rejoint enfin sa sœur et Sabrina Enaux. Sandra Walter (Liv-Giant), Laura Metzler (B’Twin MTB Racing) Audrey Menut (Scott-Creuse-Oxygène Guéret) et Nathalie Schneitter (Mauna Loa Bikers) sont impuissantes face au trio.

L’identité des deux premières filles ne faisant plus de doute (Hélène Clauzel ne parcourant que quatre tours contre cinq pour les Elites et les Espoirs n’est pas classée au scratch), il restait à décider de l’ordre dans lequel elles se présenteraient sur la ligne. Et Perrine Clauzel ne laisse rien au hasard. A deux tours du terme, l’Alsacienne place une offensive que Sabrina Enaux ne parvient pas à contrer. 5ème du Championnat d’Europe Espoirs le week-end dernier, la pilote BH se remet en confiance en signant sa première victoire de la saison. Derrière pour la course à la 3ème place, les étrangères prennent le pouvoir. La Suissesse Nathalie Schneitter remportant le duel qui l’opposait à la Canadienne Sandra Walter.

Audrey Menut, 5ème au scratch, l’emporte chez les Espoirs tandis qu’Hélène Clauzel s’impose logiquement chez les Juniors avec plus de 3 minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante. Chez les Cadettes également, le suspense aura été de courte durée tant Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) a dominé ses rivales. A la fin du premier tour, la lauréate de la manche de Marseille a déjà distancé ses adversaires, conforte son avance dans la deuxième boucle et gère dans la dernière. Derrière elle, la bataille fait rage. Après un départ difficile, Isaure Medde (Aix VTT) bouche progressivement le trou qui la sépare de Pasquine Vandermouten (Everblue.HD). Elle parvient à ses fins dans le rock garden dans le dernier tour et distance la championne de France Cadettes de cyclo-cross dans la montée suivante.

Classement XC Cadettes :

1. Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) en 59’13 »
2. Isaure Medde (Aix VTT) à 52 sec.
3. Pasquine Vandermouten (Everblue.HD) à 1’11 »
4. Ilona Peltier (Giromagny VTT) à 4’52 »
5. Amandine Vidon (VTT VCA) à 6’09 »
6. Léa Bouilloux (VTT Givry) à 6’45 »
7. Marie Dufosse (UC Darnetal) à 8’13 »
8. Alice Imbert (VTT Leman) à 8’43 »
9. Justine Michelis (Jollywear Chullanka AMSL VTT) à 8’51 »
10. Emma Terrigeol (VTT Estuaire Club Gauriac) à 8’58 »

Classement XC Open Dames :

1. Stéphanie Chapon (Lunel Bike) en 1h12’23 »
2. Frédérique Michel (Thionville VTT) à 3’45 »
3. Camille Cigana (UC Plantourianne) à 4’29 »
4. Karine Devin (Aix VTT) à 5’15 »
5. Sarah Duval-Valentin (Haute-Garonne VTT) à 8’21 »
6. Justine Biasetto (Cyclisme Seyssinet Seyssins) à 8’43 »
7. Mathilde Requis (CSO Millau) à 12’22 »
8. Audrey Becco (Haut Vallespir Cyclisme) à 1 tour

Classement XC Juniors Dames :

1. Hélène Clauzel (Bulls France) en 1h17’15 »
2. Haley Batten (USA) à 3’07 »
2. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) à 3’38 »
3. Magdalena Duran (ESP, Massi) à 5’08 »
4. Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise) à 7’20 »
5. Constance Valentin (Vaunage Passion) à 8’53 »
9. Marion Robin (AC Cusset) à 8’59 »
8. Juliette Goedert (Véloroc BMC) à 10’50 »
7. Manon Wimmer (Giromagny VTT) à 11’47 »
10. Kelsey Urban (USA) à 12’23 »

Classement XC Espoirs Dames :

1. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h39’35 »
2. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 46 sec.
3. Chloé Passelande (Massi) à 2’12 »
4. Laura Charles (Materiel-velo.com) à 3’46 »
5. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5’52 »
6. Laure Souty (Aix VTT) à 6’07 »
7. Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne) à 6’36 »
8. Anaïs Grimault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 7’06 »
9. Coline Goedert (Véloroc BMC) à 7’17 »
10. Laurie Miquel (Véloroc BMC) à 9’50 »

Classement XC Dames :

1. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) en 1h36’13 »
2. Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) à 42 sec.
3. Nathalie Schneitter (SUI, Mauna Loa Bikers) à 2’51 »
4. Sandra Walter (CAN, Liv Giant) à 3’21 »
5. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’48 »
6. Laura Metzler (B’Twin MTB Racing Team) à 4’08 »
7. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 4’28 »
8. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 4’39 »
9. Marine Groccia (SUI, Team Alouettes-Renfer SA) à 5’01 »
10. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura) à 5’33 »