Reportée d’une semaine après les dramatiques attentats parisiens, la 2ème édition de l’Urban DH de Grasse a confirmé Xtrem Events dans sa volonté de donner à la France, nation historique du VTT, la place qu’elle mérite en matière de descente urbaine. Dans le contexte actuel, il aurait été bien plus reposant et moins stressant pour Patrick Boyer et son équipe d’annuler l’événement et de s’asseoir devant un écran pour vivre le replay de la finale mondiale du Pro Tour de la discipline au Mexique à Taxco. Mais s’il travaille depuis deux saisons sur le développement des Urban DH en France, c’est justement bien pour arrêter de vivre la discipline par procuration devant un écran !
Alors les spectateurs ont une fois encore envahi les incontournables passages du road gap DT Swiss et de la descente d’escalier de la traverse de la gare, mais ils auront aussi découvert et apprécié à sa juste valeur la nouveauté du tracé 2015, le saut final Sepalumic en mode XXL. La lutte aura été intense dans chaque catégorie, les plus jeunes (ou les moins aguerris) bénéficiant d’un système d’échappatoire sur les gros obstacles.
La course sera ainsi montée en intensité au fil des manches jusqu’à atteindre son apogée au troisième run avec la super finale réunissant les vingt meilleurs pilotes de la journée. Vainqueur des deux premiers runs, Rémy Métailler ne disposait pas plus d’une seconde d’avance sur Andres Biersteker et Sébastien Claquin avant un run final susceptible de renverser la vapeur.
Tour à tour, chacun des vingt finalistes aura fait tomber les chronos, Andres Biersteker réalisant le chrono de référence en 2’01″75 avant que Sébastien Claquin ne l’améliore de 55 centièmes de seconde. La foule était alors en apnée et Rémy Métailler passait la ligne d’arrivée avec le verdict intraitable du chrono et un temps supérieur à Sebastien Claquin… pour 14 centièmes. Malgré son jeune âge, l’ancien champion du monde Juniors d’enduro, vainqueur des Enduro Series 2015, aura donc tenu parole, remportant l’Urban DH de Grasse pour un demi-crampon. Sa dernière victoire sous les couleurs du Team Giant Offroad puisqu’il changera de team en 2016.
Cette finale aura aussi permis de remettre pour la première fois en France le titre de champion national des Urban DH à Pierre Thévenard, lauréat devant Ange Magionili et Jean Rigaut. – Avec Sports Média Communication pour Xtrem Events