Clap de fin sur la 3ème édition de l’Oxygen Challenge qui, pour le VTT, se termine en pente douce, en gros entre 1855 mètres, l’altitude du Plomb du Cantal, et 1240 mètres, l’altitude du Lioran, le terminus des cinq spéciales des Enduro Series du jour. Finalement, l’organisation a rajouté une spéciale, histoire d’épicer un peu la formule.
Dès 6h30 ce matin, c’était le premier départ pour 34 kilomètres de spéciales entrecoupées de liaisons, histoire de taper la causette entre vététistes et surtout admirer les paysages, une fois que la brume se soit levée. Il fallait se lever tôt pour prendre sa place dans les remontées mécaniques. C’est visiblement l’horaire qui a mis hors course le vainqueur de la descente marathon d’hier, Greg Doucende, limite dégoûté d’avoir manqué l’horaire, qui plus est écourté d’une demi-heure à cause de prévisions météo qui vont se révéler fausses : grand beau sur Le Lioran pour clôturer cette 3ème édition de l’Oxygen Challenge.
Comme chaque année, les Enduro Series sont le rendez-vous des multi-activités VTT. D’un côté on a ceux qui ont optimisé leur week-end en participant au prologue, puis au marathon voire au circuit découverte d’hier sur les 25 kilomètres. Ceux-là sont plutôt vélo léger, petit débattement, rigide, plus esprit crosseur que descendeur. De l’autre côté on a les gros vélos, gros débattements, protections et casque intégral. Ceux-là aiment l’adrénaline ! Plus que le physique, ils se sont éclatés sur la première partie de la descente marathon d’hier et un peu moins sur la seconde. Il en faut pour tous les goûts et chacun se fait plaisir, c’est l’esprit qui compte avant tout.
418 participants au total qui viennent en terminer sur des parcours que les vrais enduristes trouvent un peu trop typé cross-country mais au final, c’est assez unanime, chacun s’est bien régalé. Il n’y a pas trop de casse, ni matérielle, ni physique, et tout le monde se retrouve au cœur de l’événement, sur la prairie des Sagnes, au sein du village, où alternent départs et arrivées des épreuves trail ouvertes aux familles comme aux vrais spécialistes.
Arnaud Grosjean, sauf incident, a course largement gagnée aux VTT séries. Mais pour le succès sur l’enduro, avec la présence de pilotes typés enduro, rien n’est fait. Greg Doucende out, on l’a vu, le match va se résumer entre Grégory Noce et Damien Saint-Patrice. Au final c’est le premier qui l’emporte. Chez les féminines, quelques pépins mécaniques n’ont pas empêché Coralie Redelsperger de s’imposer une nouvelle fois, soit sa quatrième victoire en quatre jours. Avec 1650 points, Arnaud Grosjean remporte les Oxygen Series devant Vincent Pagès (1341 points) et Jean-Yves Rannou (1257 points). Le classement général féminin revient à Danièle Troesch (1572 points) devant Viviane Rognant (1558 points) et Coralie Redelsperger (1370 points).
En conclusion de ce beau week-end de l’Ascension dans le Cantal, on soulignera que chaque année, comme le célèbre fromage, l’Oxygen Challenge s’affine un peu plus. La recette est bonne, un bel environnement où le vert domine d’un bout à l’autre, une équipe d’organisation très pro, bien rôdée, et des bénévoles qui sont au diapason. Il manque encore quelques ingrédients pour une réussite plus totale : plus d’épreuves jeunes en VTT par exemple, des pilotes et des teams qui créent un vrai esprit paddock et un plus grand nombre de participants sur tout ce week-end. Le Cantal devrait recevoir de nouveau la 4ème édition l’année prochaine. D’ici là, le vélo sera encore à l’honneur avec le Tour de France et l’Etape du Tour-Mondovélo du 17 juillet entre Issoire et Saint-Flour. C’est une autre histoire que nous vous raconterons cette semaine. Un peu de repos sera le bienvenu, place à la récupération.