Dimanche, le comité d’organisation de L’Hexagonal, accompagné du Père Noël, a organisé au Bois de Boulogne la 3ème édition des 3 Heures VTT de Noël. Plus de 170 équipages, cinq tandems et vingt solos se sont élancés à 9h30 précises pour un départ type 24 Heures du Mans. Le premier équipier devait en effet courir 300 mètres dans la prairie pour aller chercher son vélo ! Tous les cadors de l’épreuve étaient au coude à coude dans cette action de la course. Mais au moment de venir chercher leur vélo, c’est le duo composé de l’équipage Nicolas Payen et Guillaume Payen qui a pris le meilleur départ, suivi du duo Jérôme Grevin/Florian Trigo et de la paire Emeric Choisy/Fabien Marillaud. Les vainqueurs de l’édition 2009 des 3 Heures VTT, Cédric Chartier et Christophe Delamarre, ont pris la 4ème position au moment de ce départ.
A la fin du premier tour, on a assisté à quelques changements en tête de course. Le duo composé des frères Payen était toujours devant, suivi de près par Choisy/Marillaud, Chartier/Delamarre et Grevin/Trigo. A l’heure de course, deux équipes se sont détachées, l’équipage Chartier/Delamarre (Les Bleus de France de Suresnes) et Choisy/Marillaud (CM Aubervilliers 93/PAC 95). Grevin et Trigo étaient déjà à plus de 30 secondes, commençant à perdre contact avec la tête de course. Aux deux heures de course, nous avions toujours nos deux équipages en tête. Ils ne se sont pas lâchés d’une seconde. A plus d’une minute se trouvaient Grevin/Trigo, tandis qu’en 4ème position les frères Payen perdaient de plus en plus de terrain. Derrière, le duo Master composé de Hervé Bombardieri et Philippe Ropars a remonté de place en place pour figurer dans le Top 5 au niveau scratch. Mais un fait de course a été fatal à l’une des deux équipes de tête.
A 2h30 de course, Fabien Marillaud a rencontré un problème technique. L’équipage Chartier/Delamarre en a profité pour s’échapper et ne plus être revu. A la fin de ces 3 Heures, le duo Chartier/Delamarre des Bleus de France a remporté l’épreuve pour la seconde fois en trois ans devant Choisy/Marillaud et Grevin/Frigo. C’est autour du superbe ravito d’Hervé que les presque 400 participants se sont donné rendez-vous pour la 4ème édition des 3 Heures VTT de Noël, qui se déroulera le dimanche 16 décembre 2012, mais au Bois de Vincennes. Un grand bravo à l’équipe d’organisation et à ses partenaires, la Mairie de Paris Service des Parcs et Jardins, le Conseil Régional d’Ile de France et la Préfecture de Police, qui ont apporté leur soutien majeur à cette édition. Résultats complets et photos sur www.lhexagonal.com.
Classement :
1. Christophe Delamarre/Cédric Chartier 14 tours en 3h07’51 »
2. Fabien Marillaud/Emeric Choisy 14 tours en 3h09’20 »
3. Jérôme Grevin/Florian Trigo 14 tours en 3h10’51 »
4. Nicolas Payen/Guillaume Payen 13 tours en 3h02’20 »
5. Hervé Bombardieri/Philippe Ropars 13 tours en 3h05’07 »
6. Octavien Maillard/Damien Guillemet 13 tours en 3h06’49 »
7. Julien Bourdevaire/Jean-Louis Bourdevaire 13 tours en 3h07’08 »
8. Romain Nogueira/Maxime Nguyen 13 tours en 3h07’08 »
9. Sébastien Escuain/Eric Kittler 13 tours en 3h10’24 »
10. Maxence Freminet/Jérôme Freminet 13 tours en 3h11’25 »